Calcul HMT d'un circulateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul HMT d'un circulateur.



  1. #1
    Leussain

    Calcul HMT d'un circulateur.


    ------

    Bonjour à tous. J'ai récemment changé mon circulateur HS par un circulateur Salmson dont les réglages sont tout électroniques. Je trouve que cela ne chauffe pas super bien par rapport à celui que j'avais avant. (les radiateurs ont été purgés et pression à 1.6 bars). Je vois qu'il y a un paramètre de réglage pour la HMT qui est réglée à 2.0 en usine. Est-ce qu'il ne faudrait pas régler cette valeur au mieux ?

    J'ai une chaudière au fuel avec production d'eau sanitaire, une maison avec un étage, trois chambres avec radiateurs à robinets thermostatiques, et en bas un gros radiateurs avec robinet thermostatique et un gros radiateur avec robinet manuel.

    Merci à tous pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul HMT d'un circulateur.

    Je vois qu'il y a un paramètre de réglage pour la HMT qui est réglée à 2.0 en usine. Est-ce qu'il ne faudrait pas régler cette valeur au mieux ?
    C'est la somme des pertes de charges que peut vaincre le circulateur, c'est un calcul assez compliqué mais faisable. Cela joue sur le débit d'eau, donc cela peut expliquer un chauffage insuffisant, si elle est trop faible.
    Le plus simple est d'y aller par tâtonnement en augmentant la valeur (en fois 2 ou mettre la valeur de l'ancien circulateur si elle est connue) puis de l'ajuster en la réduisant légèrement tout en conservant l'efficacité du chauffage

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : Calcul HMT d'un circulateur.

    N'aurais-tu pas un Salmson "autoadaptatif" (faible consommation) ??? [les "Siriux" ?]

    Attention qu'il y a plusieurs modes de fonctionnement. Le débit s'adapte ne fonction de la demande. Peut-être te faut-il revoir quelques réglages...

    As-tu encore la référence du circulateur précédent ? Avec un peu de chance, tu trouveras sa courbe HMT sur le net et tu pourras te "caller" dessus...

  4. #4
    Leussain

    Re : Calcul HMT d'un circulateur.

    Oui effectivement, il s'agit bien d'un Salmson Siriux Home 40-25. Franchement, je me demande si l'électronique apporte vraiment quelque chose. J'ai eu ces erreurs qui se sont affichée :
    -- court circuit (intensité moteur trop élevée)
    -- fonctionnement à sec (présence d'air dans la pompe) j'i utilisé la fonction dégazage automatique, mais y a pas marqué dans le manuel s'il faut ouvrir les purges du radiateur en meme temps.
    Là le radiateur en bas est ouvert à fond et ça devrait chauffer hyper fort, hors c'est tout juste chaud. Pourtant le circulateur envoie de l'eau et en haut ça chauffe trés bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Calcul HMT d'un circulateur.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Leussain Voir le message
    .....
    Là le radiateur en bas est ouvert à fond et ça devrait chauffer hyper fort, hors c'est tout juste chaud. Pourtant le circulateur envoie de l'eau et en haut ça chauffe trés bien.
    A moins que ce radiateur soit alimenté par un tuyau fin et beaucoup plus long que les autres, à mon avis, le circulateur n'y est pour rien, le circuit du bas est mal purgé.
    Ferme les radiateurs de haut, mets le circulateur en position dégazage (regarde si tu peux à ce moment forcer la hmt si oui fais le) et rends toi à proximité du purgeur sur le radiateur du bas que tu entrouvriras légèrement jusqu'à ce que tu obtienne un fin jet d'eau continu.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul HMT pompe sur circuit coudé
    Par invitedf86c712 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 15h57
  2. HMT et puissance du circulateur
    Par invitef4e97667 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2011, 17h33
  3. mesure de débit à l'aide de la hmt d'un circulateur
    Par invite547cf1a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 17h00
  4. Calcul perte de charge, HMT pompe
    Par invitee20a014b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 07h40
  5. calcul HMT
    Par invitebe67eea2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...