Calcul HMT pompe sur circuit coudé
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Calcul HMT pompe sur circuit coudé



  1. #1
    invitedf86c712

    Calcul HMT pompe sur circuit coudé


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais calculer la HMT d'une pompe. Je connais la méthode, mais j'ai un doute.
    Mon fluide part d'un point à la hauteur H1, passe par une hauteur H3, et arrive à H2.

    On a H1<H2, mais H2<H3.

    Le calcul de la HMT dépend-il du chemin parcouru, autrement dit de la hauteur H3, ou non, sans tenir compte des pertes de charges dues aux coudes ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    lucioace21

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour,

    J'ai besoin de précision pour te répondre, tu aspire en H1, monte en H3 et redescend en H2?
    Si c'est le cas tu recherche une MHT exprimée en MCE donc une pression donc tu va rechercher le point le plus haut donc je dirais H3.

    À+

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour
    Et ça recommence......
    tu recherches une MHT exprimée en MCE donc une pression
    Dès l'instant où la question posée concerne une "HMT" [hauteur manométrique totale] et non pas "MHT" (pourquoi pas "MST" tant que l'on y est .....) on sait que l'on a affaire à une pompe centrifuge dont l'une des caractéristiques physiques principales est de "délivrer" une HMT et non pas une pression et ceci quel que soit le liquide pompé.
    Fort heureusement pour les gens du métier, on ne pompe pas que de l'eau......
    La pression (lue au manomètre) dépend donc de la densité (ou masse spécifique ou poids spécifique suivant que vous voulez obtenir rapidement un résultat juste ou rendre u devoir au "prof") du liquide pompé.
    La puissance demandée par la pompe dépend aussi (entre autres) du même paramètre.

    Dans le cas de la question posée la "HMT" doit être égale à :
    [(H3 - H1) + la perte de charge sur la totalité de la longueur de la ligne si le débit est fixé]

    La différence "H3-H2" est à considérer arithmétiquement comme une "perte de charge régulière négative" dans le calcul du total des pertes de charge.
    Les pertes de charge régulières étant, à la base, fonction du carré de la vitesse de circulation du fluide dans la tuyauterie il peut arriver, suivant la ligne, que (H3-H2) soit > ou < que la perte de charge dans le tronçon considéré.


    Cordialement.

  4. #4
    lucioace21

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour,

    À priori j'ai dis une connerie donc je me tais!!!
    Bon courage pour le calcul de la HMT.

    Encore désole

    À+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour Lucioace
    À priori j'ai dis une connerie
    Non ce n'était pas une connerie car la valeur annoncée "H3" est correcte comme base de départ,mais incomplète.
    En fonction de la pression (cette fois) que l'on veut obtenir au point d'utilisation et du liquide pompé (de l'eau,de l’essence, du pinard, de l'huile à friture, de l'acide à batteries, etc etc) la tuyauterie est importante.
    Le côté "budget" ou "passage possible" impose un certain type de tuyauterie (rigide, souple, métallique, plastique, "caoutchouc", tissus divers, ....) et diamètre de la dite tuyauterie.
    Cela amène donc à considérer les pertes de charge (régulière et accidentelles) de la dite tuyauterie.
    La HMT (Hauteur Manométrique Totale) est une différence de hauteurs entre l'entrée et la sortie de la pompe. Le manomètre (seul instrument de mesure disponible sur un tuyau) indique une pression ponctuelle (qu’il faut convertir en "mcl" {l pour "liquide"} pour "parler le même langage que la pompe") mais à partir d'un point "zéro" qui est la pression atmosphérique "standard".
    La valeur "H1" de la question est une hauteur géométrique qui ne correspond pas à celle, "H1' " réelle, à l'intérieur du tuyau car on ne sait pas (sauf à la calculer) quelle est la perte de charge dans la ligne d'aspiration; donc "H1" est
    - Inférieure à celle correspondant à la pression atmosphérique dans le cas d'un puits. ("H1' " plus basse que "H1")
    - Supérieure à la pression atmosphérique dans le cas d'un réservoir en charge. ("H1' " plus haute que "H1")

    La pompe centrifuge est, parmi les diverses pompes existantes, la plus simple à construire.
    Mais aussi l'une des plus emm..........es lorsqu'il s'agit de l'adapter correctement à un usage bien défini

    Bonne journée
    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/11/2012 à 07h47.

  7. #6
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Dans le cas de la question posée la "HMT" doit être égale à :
    [(H3 - H1) + la perte de charge sur la totalité de la longueur de la ligne si le débit est fixé]
    Pourquoi H3 ? Au démarrage peut-être, et encore si on a une pompe auto amorçante. En fonctionnement, c'est H2-H1+J, H3 étant seulement un point intermédiaire dans la notation de Dedrak.
    Non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    lucioace21

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour Papykiwi,

    Merci pour toutes ces précisions, c'est un sujet très intéressant que je ne maîtrise tres mal. Je préfère nettement les pompes hydraulique type engrenages, palettes et piston.

    Bonne journée

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour FC05
    Pourquoi H3 ? Au démarrage peut-être, et encore si on a une pompe auto amorçante. En fonctionnement, c'est H2-H1+J,
    "H3" C’est évident.
    Supposons, à titre d'exemple, "H3" à 8Om et "H2" à 5Om; par chance "H1" à 0m, et une pompe dont le constructeur dit "HMT 60m".
    En aucun cas elle ne pourra faire monter le liquide à 8Om..... La colonne de liquide sera de 60m maxi et ne passera pas le coude.
    Que le point "H2" soit situé plus bas que les 60m donnés par le constructeur cela n'a aucune importance puisque le liquide ne viendra pas jusque là.
    "J" semble représenter les pertes de charge en ligne. Elles seront "= 0" dans ce cas puisque le débit, donc la vitesse dans la tuyauterie, sera nul.
    L'auto amorçage est une fonction annexe consistant, au démarrage, en un recyclage d'une partie du liquide dans le "casing" de la pompe afin d'éliminer les gaz présents dans la veine liquide durant ce démarrage. Cette fonction n'a rien à voir avec la HMT de la pompe fixée par le constructeur.

    Bonne journée.
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/11/2012 à 08h05. Motif: faute de frappe

  10. #9
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Pour l'histoire de l'auto-amorcage, je suis parti dans l'idée d'une pompe qui n'est pas en charge, mais je n'en sais rien, donc tu as raison, on oublie.

    Pour l'histoire du H3/H2, ça me gène quand même. Je maintiens qu'en fonctionnement, c'est H2-H1+J (avec J les pertes de charge).
    Pour le démarrage, i.e. faire monter le fluide jusqu'à H3, les perte de charge seront nulles (où presque car le débit au départ sera nul), mais la HMT ne sera pas la même car la HMT dépend du débit.

    Il y a donc deux calculs à faire : HMT(à débit nul) > H3-H1 et HMT(à débit de fonctionnement) = H2-H1+J.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Re:<br>
    mais la HMT ne sera pas la même car la HMT dépend du débit.
    Tout à fait exact<br>
    Pour le démarrage, i.e. faire monter le fluide jusqu'à H3, les perte de
    charge seront nulles (où presque car le débit au départ sera nul),
    Le débit au départ n'est pas nul. Dès que la pompe commence à tourner un débit a lieu. En fonction de la vitesse, durant le phase d''accélération, la HMT, nulle à l'arrêt va apparaître en fonction de la vitesse (voir les lois de Rateau). Mais tant que la vitesse prévue par le constructeur ne sera pas atteinte, la HMT de la pompe sera inférieure à celle annoncée. Une pompe centrifuge se cale automatiquement sur le point "débit/pression" (improprement appelé puisqu'il s'agit d'une HMT) de sa courbe correspondant à la "résistance" du réseau. Par conséquent, au démarrage (tuyaux vides), la pope va travailler à H mini, D maxi, soit à droite de sa courbe.<br>Au fur et à mesure du remplissage la résistance de la ligne va augmenter et le point de fonctionnement va se déplacer vers la gauche de la courbe; H maxi et D mini.<br>Entre le point extrême gauche de la courbe (HMT donnée par le constructeur) et le débit "0" existe une zone non autorisée en fonctionnement (sauf pour le démarrage, temps très court, pour moins charger le moteur).<br>
    Il y a donc deux calculs à faire : HMT(à débit nul) &gt; H3-H1 et HMT(à débit de fonctionnement) = H2-H1+J.
    Non parce que "à <strong>débit nul" (nul ="0")</strong> la pompe ne pourra pas remplir le volume restant dans la tuyauterie pour atteindre le point H3.<br>Dautre part, la HMT à débit nul ou "stone wall", si elle n'est pas donnée par le constructeur ne se calcule pas, le triangle des vitesses étant complètement faussé par la recirculation interne. On ne peut qu' "estimer" cette HMT en prolongeant la courbe vers la gauche, ou bien la vérifier au banc d'essai (encore faut il disposer d'une telle installation)<br>Ensuite, en marche normale, en supposant les tuyaux totalement remplis; c.à.d sans bulle de gaz, l' "effet siphon"&nbsp; entre H3 et H2 peut aider; tout dépend du débit et de la perte de charge totale dans la tuyauterie.<br>Là on entre dans le domaine de la supputation.<br>Evidemment, comme exercice d'école cela permet de faire perdre leur temps aux "apprentis" sur les bancs en face du prof. Pour une installation réelle aucun client n'acceptera une telle incertitude.<br><br>A+<br><br>

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Re:
    Désolé pour les indications <br> , &gt; et autres; elles viennent automatiquement et je n'arrive pas à les supprimer.

    A+

  13. #12
    Sanglo

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour à tous,

    [(H3 - H1) + la perte de charge sur la totalité de la longueur de la ligne si le débit est fixé]
    Pour moi, tout est dit dans la ligne supérieure.
    H3 est la hauteur maxi et la perte de charge (frottement du liquide contre les parois) se calcule sur toute la longueur de la canalisation car il n'est pas stipulé qu'on a uniquement un coude en partie haute H3 avant de redescendre en H2.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul HMT pompe sur circuit coudé

    Bonjour Sanglo

    Oui nous sommes d'accord.
    De plus, pour des raisons d'exploitation on sera sans doute amené à faire travailler la pompe dans la partie gauche de sa courbe, mais pas au maxi acceptable, (donc HMT supérieure à la théorique) afin d'optimiser à la fois le rendement de la machine et le "cosphi" de l'installation.
    Mais cela c'est du "pro" ou du "B.E" et sort de la question initiale.

    Cordialement

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