dimensionement du fuselage de A380
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dimensionement du fuselage de A380



  1. #1
    invite0e00bbc1

    dimensionement du fuselage de A380


    ------

    Bonjours

    Pour mon école, on a à faire un exposé sur le dimensionnement du fuselage de l'A380, donc on aurait besoin de quelque info
    -quelle est la pression a l'intérieur, et extérieur du fuselage ? (la nuit je rêve de la courbe en fonction de l'altitude)
    -l'épaisseur de la coque du fuselage?
    -et surtout la formule qui permet de calculer l'épaisseur nécessaire en fonction de la différence de pression

    Pour l'instant je ne vois pas se qu'il faut de plus,
    Donc merci d'avance

    Au revoir

    -----

  2. #2
    invite778f5451

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjour,
    si tu es déjà monté dans un avion ou si tu connais quelqu'un qui a déjà fait ce genre de voyage, tu devrais facilement pouvoir faire une estimation de la pression à l'intérieur...

    quand à la pression extérieure, si tu as cette courbe en fonction de l'altitude, il ne te reste plus qu'à trouver l'altitude maximum pour laquelle le fuselage est dimmensionné. Et même si tu n'as pas cette courbe et que tes rêves sont trop courts pour que tu puisse la lire, un petit moment sur un moteur de recherche devrait te renseigner efficacement.

  3. #3
    vincent66

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjour,
    Tu as certainement déjà entendu le terme "cabine pressurisée"... pour les calculs de quincaillerie, seuls les ingénieurs d'EADS ou Boeing peuvent répondre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    rebonjours
    j'ai beau être déjà monter dans un avion je n'ai pas la capacité d'estimer l'a pression, franchement je sais que c'est pas la pression extérieur (oui je sais se que c'est qu'un fuselage pressurisé sinon je chercherait pas la différence entre la pression interne et extérieur) et la craquement d'oreille m'indique que ce n'est pas la pression a altitude 0 , mais a pars ça...
    Donc pour la courbe de pression externe je peut me débrouillé, mais pour la pression interne je n'ai pas trouvé
    les autre question reste en suspend
    Encore merci et au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    La pression à l'intérieur du fuselage, c'est une norme. Tu peux facilement trouver cette valeur en gougueulant (je viens de le faire, et ça a pris quelques secondes)

    quant à l'épaisseur nécessaire en fonction de la pression, désolé, mais la "reudeumeu" n'est pas encore au programme à ton niveau
    ensuite, on ne calcule par la résistance du fuselage uniquement en fonction de la pression. Ce serait trop simple sinon....(parce que les sollicitations rencontrées par l'avion, il y en a, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup....)

  7. #6
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    j'ai "gougueulant " comme tu dis, j'ai vu que la norme obliger d'être en dessous 8000 pieds, mais rien ne dis que l'A380 n'est pas plus pressurisé. Mais bon c’est déjà un bon début.
    c'est quoi la reudeumeu? on est actuellement en premier année d'école d'inge (post bac) spécialisé aéronautique, donc le prof nous a dis de simplifie ( on ne compte pas la vitesse de l'avion , l'usure, les vibration) donc si tu aurait un formule prennent uniquement en compte la pression sa nous arrangerait
    merci et au revoir

  8. #7
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    bonjours
    puisque le fuselage de A380 est ovoide, la pression n'est pas repartie equitablement, donc j'aimerai savoir comment on calcul la pression au point qui subit la plus grande force

    merci

  9. #8
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    j'ai "gougueulant " comme tu dis, j'ai vu que la norme obliger d'être en dessous 8000 pieds, mais rien ne dis que l'A380 n'est pas plus pressurisé. Mais bon c’est déjà un bon début.
    c'est quoi la reudeumeu? on est actuellement en premier année d'école d'inge (post bac) spécialisé aéronautique, donc le prof nous a dis de simplifie ( on ne compte pas la vitesse de l'avion , l'usure, les vibration) donc si tu aurait un formule prennent uniquement en compte la pression sa nous arrangerait
    merci et au revoir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pressurisation
    La réglementation internationale de l'aviation civile impose aux avions transportant des passagers à plus de 6 000 m (20 000 ft) de maintenir dans la cabine une pression équivalente à environ 2 400 m (8 000 ft). Si la pression dans la cabine diminue jusqu'à l'équivalent de 4 200 m (14 000 ft), alors les masques doivent être présentés automatiquement[1].
    la pression atmo à 2400m d'altitude, tu peux la trouver
    la pression atmo à 10000m, tu peux la trouver
    la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, c'est donc la contrainte statique due à la pression

    maintenant, la contraite sur le matériau, c'est de la reudeumeu (RDM)
    si tu n'as pas encore abordé cette matière, alors n'allons pas plus loin

  10. #9
    jiherve

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonsoir,
    au pire un bar soit bien moins que ce qui règne dans une canette de bière ou de coca (plus de deux bars).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjours

    Pour les normes d'accord, mais es que l'A380 est pressurise juste a la norme ou est-il plus pressurisé. Mais bon c'est déjà bien pour commencer

    j’ai Palti=Pmer((288-0,0065altitud)/288)^5,255 selon les norme de l’aviation civil donc :
    Pcabine=756 hPa
    P10000=264 hPa
    Donc la difference de pression des de 492hPa, c'est-à-dire 0,0492MPa (c’est bien l’unité utilisé en RDM ?)



    Oui on fait de la RDM mais on est a la base de la base et le but c'est de découvrir comment sa marche.

    J’ai aussi envoyé un message sur physique mais j'aimerai savoir comment on calcule l'épaisseur de métal nécessaire a un plaque pour résisté a une certain contrainte statique.

    Merci et au revoir

  12. #11
    invite13dff322

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjour,
    Et si on considérait que votre A380 n'est finalement qu'un reservoir en tole soumis à une pression ?
    Sur google cherchez reservoir sous pression ca va etre bcp plus facile.

  13. #12
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    rebonjours

    j'ai fait des recherche sur un tuyau mais on a besoin de caractéristique du matériaux est surtout d'un paramètre sur la soudure , or vu la complexité d'un fuselage (tôle , lisse, carde) sa va être dur a trouvé, on nous a dis de juste trouver l'épaisseur selon l'altitude et ensuite de parlé des cadre est des lisse, donc je pensait que le plus simple était de considérait le fuselage comme un ensemble de plaque encastré dans leur quatre coté et ensuite dire que se sont les cadre et les lisse qui serve d'encastrement. De plus étant donné la forme ovoïde du fuselage de l'A380 on ne peut pas le considéré comme un tube alors qu'avec les tôles on a juste a calcule pour la pression maximum. Mais je vais quand mêmes cherche pour un réservoir

    Merci et au revoir

  14. #13
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bon, tu as commencé à aborder la reudeumeu
    Alors essayons....

    Exercice 1:
    Nous allons contruire une terrasse en hauteur
    La terrasse est de largeur C et de longueur L et de masse M
    Cette terrasse se repose sur 2 murs de chaque côté (c'est ouvert sur les 2 autres faces)
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L
    Le matériau utilisé est de l'alu, pas de rupture de matière (monobloc...)

    Questions 1:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    -quel est ce type de contrainte?


    Exercice 2:
    Nous allons construire une terrasse suspendue, de même dimensions
    C'est donc une terrasse de largeur C et de longueur L, et de masse M
    Cette terrasse est donc suspendue sur 2 murs de chaque côté, etc...
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L

    Questions 2:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    -quel est ce type de contrainte?


    Exercice 3:
    Par miracle, Dieu wizz a fait disparaitre la gravité terrestre
    Alors re-exercice 2, et ses questions, mais sans la gravité


    Exercice 4:
    Soit un piston carré, de largeur C et de longueur L.
    Ce piston est soumis à une pression P

    Question 4:
    -calculer la force obtenue par ce piston soumis à la pression P


    Exercice 5:
    Le Dieu Wizz a déjà fait disparaitre la gravité terrestre, mais va créer la pression. Et cette fois ci, il met cette terrasse "sous pression" P
    Et comme Wizz est un méga dieu, alors il crée une pression "mono directionnel", vers le bas

    Questions 5:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    -quel est ce type de contrainte?


    Exercice 6:
    Cette fois ci, c'est un long tunnel de longueur L, de section carré C, d'épaisseur e
    Le Dieu wizz a toujours fait disparaitre la gravité et a inventé la pression en 2 dimensions

    Question 6:
    -sais tu maintenant calculer les contraintes supportées par les murs de ce tunnel, de section carrée?

    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan RADIAL
    Le passage d'une section carrée vers une section circulaire n'est qu'un petit problème d'intégrale à ta portée.
    Commence par une section oblongue, avant de la réduire jusqu'à devenir un cercle


    Suite
    Exercice 7:
    Pour remercier le dieu wizz, tu cas contruire un colonne pour que je puisse m'installer dessus. Et je remets la gravité en place
    La colonne est de section S et de hauteur L
    Dieu wizz a pour masse M

    Question 7:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur la colonne


    Exercice 8:
    Pareil que exercice 7, sauf que ce sont 2 colonnes dont la somme des sections est égale à S

    Question 8:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur ces 2 colonnes


    Exercice 9:
    Idem qu'au-dessus, sauf que cette fois ci, la colonne est creuse, et de section carrée de côté C, et d'épaisseur e
    On y met une plateforme de section C et de masse nulle

    Question 9:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par wizz


    Exercice 10:
    Je supprime la gravité, et crée la pression
    Je ferme la colonne creuse des 2 côtés par 2 plaques et je mets l'intérieur sous pression P

    Question 10:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par la pression P

    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan LONGITUDINAL


    Voilà les 11 commandements du Dieu wizz....

    parce que le 11e, c'est:
    en fonction du diamètre et de l'épaisseur du fuselage, donner la formule reliant pression, diamètre, épaisseur (et pourquoi pas aussi d'un coefficient que tu as certainement appris de la RDM)
    -pour la contrainte radiale
    -pour la contrainte longitudinale

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonsoir

    c'est vrai qu'il vaut mieux calculer correctement sinon cela donne ça
    http://www.youtube.com/watch?v=e-8fp...feature=relmfu

    Cela me rappelle aussi les Comet anglais

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    jiherve

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonsoir,
    Les Comet c’était un problème de fatigue du métal => criques , phénomène mal connu à l'époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjours

    Pour le comet et L avion d' Hawaii c'était principalement un problème de fatigue structurelle or on nous a eparnier sa on a juste a avoir résister a le pression instentaner, je connais pas de cas ou l avion a exploser des sont vol inaugural

    Pour la RDm on est a la base de la base dont pour l exercice 1 je dirait que les mur doive supporter M*9,81N avec une approche physique est nom mathematique , je dirait que chaque mur subit une pression (m*9,81)/(2*e*L)N/m^2 les mur crée donc une réaction de même valeur mais vers le haut

    Donc voila a peux prêt tout notre programme(d habitude c est des appui ponctuelle, j'ai du extrapoler pour l appui plan)on vient juste d' attaquer les moment interne

    Au revoir

  18. #17
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Si j'avais vulgarisé, simplifié la réalité, "inventé" des nouvelles conditons (pas de gravité, uine pression atmo exerçant dans une seule direction...), c'est qu'il y a une raison: c'est que ces exercices se font dans UNE SEULE direction, des contraintes dans une seule direction. C'est donc le domaine de la compression-traction, caractérisé par une force exercée sur une surface. Et normalement, en débutant la RDM, vous êtes passés par là

    refais donc les exos dans cette perspective
    tu y trouveras des résultats sur la traction (ou compression), et donc sauras comment dimensionner l'épaisseur du fuselage (uniquement pour résister à la pression)

  19. #18
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    bonjours

    j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les exercice de wizz( 3h de train pour Toulouse seront bien exploiter)
    j'ai chercher en parallèle comme calculer l'épaisseur d'un réservoir et j'ai trouve

    e = P d /(2 sigma)

    e=épaisseur en m
    P=pression en Pa
    d=diamètre en m
    et
    sigma=PD/(2e)

    mais on tourne en rond, a se que j'ai comprise il fallait que
    sigma<SM
    Sm=min((Re/1,5) *(Ru/3))
    Re=limite d'élasticité en Pa
    ru=limite de rupture en Pa

    donc
    pd/2e<SM
    PD<2Sme
    e>PD/2Sm

    ou en développer
    PD/(2e)<(Re/1,5)*(Ru/3)
    PD/(2e)<Re*Ru/4,5
    4,5PD<2Re*Ru*e
    e>4,5PD/2Re*RU

    Donc j'aimerai savoir si c'est juste et les limite d'élasticité et de rupture de l'aluminium qui compose le fuselage de l'A380

    Merci et au revoir

  20. #19
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    J’ai copie colle le questionnaire de wizz et j’ai souligner mais réponseExercice 1:
    Nous allons contruire une terrasse en hauteur
    La terrasse est de largeur C et de longueur L et de masse M
    Cette terrasse se repose sur 2 murs de chaque côté (c'est ouvert sur les 2 autres faces)
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L
    Le matériau utilisé est de l'alu, pas de rupture de matière (monobloc...)

    Questions 1:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    Le poids de la terrasse
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    Les mur supporte donc M*9,81N et la moitié sur chaque
    -quel est ce type de contrainte?
    Une compression

    Exercice 2:
    Nous allons construire une terrasse suspendue, de même dimensions
    C'est donc une terrasse de largeur C et de longueur L, et de masse M
    Cette terrasse est donc suspendue sur 2 murs de chaque côté, etc...
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L

    Questions 2:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    Le poids de la terrasse
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    M*9,81N repartie équitablement sur chaque mur
    -quel est ce type de contrainte?
    Une traction

    Exercice 3:
    Par miracle, Dieu wizz a fait disparaitre la gravité terrestre
    Alors re-exercice 2, et ses questions, mais sans la gravité
    la terrasse na plus de poids , donc il y a plus de force sur les murs

    Exercice 4:
    Soit un piston carré, de largeur C et de longueur L.
    Ce piston est soumis à une pression P

    Question 4:
    -calculer la force obtenue par ce piston soumis à la pression P
    P*C*L

    Exercice 5:
    Le Dieu Wizz a déjà fait disparaitre la gravité terrestre, mais va créer la pression. Et cette fois ci, il met cette terrasse "sous pression" P
    Et comme Wizz est un méga dieu, alors il crée une pression "mono directionnel", vers le bas

    Questions 5:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    la pression multiplier par la surface
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    (P*L*C)N repartie équitablement sur chaque mur
    -quel est ce type de contrainte?
    Une traction

    Exercice 6:
    Cette fois ci, c'est un long tunnel de longueur L, de section carré C, d'épaisseur e
    Le Dieu wizz a toujours fait disparaitre la gravité et a inventé la pression en 2 dimensions

    Question 6:
    -sais tu maintenant calculer les contraintes supportées par les murs de ce tunnel, de section carrée?
    je dirai ( L*4C*P)N
    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan RADIAL
    Le passage d'une section carrée vers une section circulaire n'est qu'un petit problème d'intégrale à ta portée.
    Commence par une section oblongue, avant de la réduire jusqu'à devenir un cercle
    je dirai (L*2pieR*P)N

    Suite
    Exercice 7:
    Pour remercier le dieu wizz, tu cas contruire un colonne pour que je puisse m'installer dessus. Et je remets la gravité en place
    La colonne est de section S et de hauteur L
    Dieu wizz a pour masse M

    Question 7:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur la colonne
    la contraint est une pression de (M*9,81/S)N/m²

    Exercice 8:
    Pareil que exercice 7, sauf que ce sont 2 colonnes dont la somme des sections est égale à S
    la contraint est toujours
    Question 8:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur ces 2 colonnes
    la contraint est toujours M*9,81 une pression de (M*9,81/S)n/m²

    Exercice 9:
    Idem qu'au-dessus, sauf que cette fois ci, la colonne est creuse, et de section carrée de côté C, et d'épaisseur e
    On y met une plateforme de section C et de masse nulle

    Question 9:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par wizz
    une pression de (M*9,81/4(C-e)e)N/m²

    Exercice 10:
    Je supprime la gravité, et crée la pression
    Je ferme la colonne creuse des 2 côtés par 2 plaques et je mets l'intérieur sous pression P

    Question 10:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par la pression P
    P*L*(C-e)*4
    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan LONGITUDINAL


    Voilà les 11 commandements du Dieu wizz....

    parce que le 11e, c'est:
    en fonction du diamètre et de l'épaisseur du fuselage, donner la formule reliant pression, diamètre, épaisseur (et pourquoi pas aussi d'un coefficient que tu as certainement appris de la RDM)
    -pour la contrainte radiale
    -pour la contrainte longitudinale

    Bon au final je crois pouvoir affirmer que je suit un mauvais disciple WIzz

  21. #20
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Questions 1:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    Le poids de la terrasse
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    Les mur supporte donc M*9,81N et la moitié sur chaque
    -quel est ce type de contrainte?
    Une compression
    poursuis
    une compression (ou traction), c'est une force exercée sur une surface
    il faut calculer cette contrainte (sigma) pour voir si c'est inférieur à la limite du matériau en question


    Questions 5:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    la pression multiplier par la surface
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    (P*L*C)N repartie équitablement sur chaque mur
    -quel est ce type de contrainte?
    Une traction

    Exercice 6:
    Cette fois ci, c'est un long tunnel de longueur L, de section carré C, d'épaisseur e
    Le Dieu wizz a toujours fait disparaitre la gravité et a inventé la pression en 2 dimensions

    Question 6:
    -sais tu maintenant calculer les contraintes supportées par les murs de ce tunnel, de section carrée?
    je dirai ( L*4C*P)N
    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan RADIAL
    Le passage d'une section carrée vers une section circulaire n'est qu'un petit problème d'intégrale à ta portée.
    Commence par une section oblongue, avant de la réduire jusqu'à devenir un cercle
    je dirai (L*2pieR*P)N
    voir la question 4....


    Exercice 9:
    Idem qu'au-dessus, sauf que cette fois ci, la colonne est creuse, et de section carrée de côté C, et d'épaisseur e
    On y met une plateforme de section C et de masse nulle

    Question 9:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par wizz
    une pression de (M*9,81/4(C-e)e)N/m²
    j'allais oublier
    dans le cas où la dimmension de l'épaisseur d'un tube est faible par rapport aux autres dimensions, alors on néglige l'épaisseur dans le calcul
    l'épaisseur n'intervvient que pour le calcul de la section des parrois du tube. Et pour cela, on "déroule"
    bref, change en C*e au lieu de (C-e)*e


    Exercice 10:
    Je supprime la gravité, et crée la pression
    Je ferme la colonne creuse des 2 côtés par 2 plaques et je mets l'intérieur sous pression P

    Question 10:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par la pression P
    P*L*(C-e)*4
    voir la question 4

  22. #21
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Exercice 1:
    Nous allons contruire une terrasse en hauteur
    La terrasse est de largeur C et de longueur L et de masse M
    Cette terrasse se repose sur 2 murs de chaque côté (c'est ouvert sur les 2 autres faces)
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L
    Le matériau utilisé est de l'alu, pas de rupture de matière (monobloc...)

    Questions 1:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    Le poids de la terrasse
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    Les mur supporte donc M*9,81N et la moitié sur chaque. donc sigma=M*9,81/2eL
    -quel est ce type de contrainte?
    Une compression

    Exercice 2:
    Nous allons construire une terrasse suspendue, de même dimensions
    C'est donc une terrasse de largeur C et de longueur L, et de masse M
    Cette terrasse est donc suspendue sur 2 murs de chaque côté, etc...
    Ces murs ont une épaisseur e, et de longueur L

    Questions 2:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    Le poids de la terrasse
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    M*9,81N repartie équitablement sur chaque mur sigma=M*9,81/2eL
    -quel est ce type de contrainte?
    Une traction

    Exercice 3:
    Par miracle, Dieu wizz a fait disparaitre la gravité terrestre
    Alors re-exercice 2, et ses questions, mais sans la gravité
    la terrasse na plus de poids , donc il y a plus de force sur les murs

    Exercice 4:
    Soit un piston carré, de largeur C et de longueur L.
    Ce piston est soumis à une pression P

    Question 4:
    -calculer la force obtenue par ce piston soumis à la pression P
    P*C*L en N/m²

    Exercice 5:
    Le Dieu Wizz a déjà fait disparaitre la gravité terrestre, mais va créer la pression. Et cette fois ci, il met cette terrasse "sous pression" P
    Et comme Wizz est un méga dieu, alors il crée une pression "mono directionnel", vers le bas

    Questions 5:
    -quelle est la force exercée sur les murs?
    la pression multiplier par la surface
    -est ce que tu sais calculer la contrainte que supportent les murs?
    (P*L*C)/2eL repartie équitablement sur chaque mur
    -quel est ce type de contrainte?
    Une traction

    Exercice 6:
    Cette fois ci, c'est un long tunnel de longueur L, de section carré C, d'épaisseur e
    Le Dieu wizz a toujours fait disparaitre la gravité et a inventé la pression en 2 dimensions

    Question 6:
    -sais tu maintenant calculer les contraintes supportées par les murs de ce tunnel, de section carrée?
    je dirai ( L*4C*P)N
    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan RADIAL
    Le passage d'une section carrée vers une section circulaire n'est qu'un petit problème d'intégrale à ta portée.
    Commence par une section oblongue, avant de la réduire jusqu'à devenir un cercle
    je dirai (L*2pieR*P)N

    Suite
    Exercice 7:
    Pour remercier le dieu wizz, tu cas contruire un colonne pour que je puisse m'installer dessus. Et je remets la gravité en place
    La colonne est de section S et de hauteur L
    Dieu wizz a pour masse M

    Question 7:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur la colonne
    la contraint est une pression de (M*9,81/S)N/m²

    Exercice 8:
    Pareil que exercice 7, sauf que ce sont 2 colonnes dont la somme des sections est égale à S
    la contraint est toujours
    Question 8:
    -calculer la contrainte exercée par la masse de wizz sur ces 2 colonnes
    la contraint est toujours M*9,81 une pression de (M*9,81/S)n/m²

    Exercice 9:
    Idem qu'au-dessus, sauf que cette fois ci, la colonne est creuse, et de section carrée de côté C, et d'épaisseur e
    On y met une plateforme de section C et de masse nulle

    Question 9:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par wizz
    une pression de (M*9,81/4Ce)N/m²

    Exercice 10:
    Je supprime la gravité, et crée la pression
    Je ferme la colonne creuse des 2 côtés par 2 plaques et je mets l'intérieur sous pression P

    Question 10:
    -calculer la contrainte exercée sur cette colonne creuse par la pression P
    P*L*(C-e)*4
    Maintenant, tu dois pouvoir comprendre le cheminement, et être capable de calculer les contraintes supportées par le fuselage (et uniquement le fuselage) soumis à une pression P (qui est un delta pression int/ext). Ceci est une contrainte sur le plan LONGITUDINAL


    Voilà les 11 commandements du Dieu wizz....

    parce que le 11e, c'est:
    en fonction du diamètre et de l'épaisseur du fuselage, donner la formule reliant pression, diamètre, épaisseur (et pourquoi pas aussi d'un coefficient que tu as certainement appris de la RDM)
    -pour la contrainte radiale
    -pour la contrainte longitudinale

    j'ai pas super bien reussi a corriger

  23. #22
    invite0e00bbc1

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    bonjours

    on a bien avancer mais il nous manque un truc important , j'aimerai bien savoir quelle est la contrainte admissible du glare, si vous savier ou trouver la longueur de la cabine (la longueur de la partie pressurisé) , et la pression interne maximale du fuselage.

  24. #23
    Jypou

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    Bonjour,
    je crois savoir que la pression interne dans un A380 est plus faible de celle d'un autre avions de ligne, tout en respectant certainement la réglementation.
    Ceci offre surement des avantages mécaniques, ceci est rendu possible par le fait que l'air intérieur est enrichi par de l’oxygène embarqué. Dans les autres avions, c'est de l'air extérieur (un peu comprimé) qu'on respire, or cet air, en altitude est pauvre en oxygène. En augmentant ce taux d'O2, on peut baisser la pression en maintenant le même confort pour les passagers.
    Intox?

  25. #24
    wizz

    Re : dimensionement du fuselage de A380

    La pression en cabine d'un A380 est équivalent à une altitude de 1500m alors que celle d'un 747 est de 2400m
    Autrement dit, on est mieux pressurisé dans un A380

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