Fuselage ideal
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Fuselage ideal



  1. #1
    SPH

    Arrow Fuselage ideal


    ------

    Au vu des prototypes d'avions futuristes, je me demande finalement si l'ideal n'est pas un appareil en forme delta parfaitement plat en dessous et le plus fin possible avec une derive de queue...
    En fait, ma question serait de savoir si n'importe quelle construction de ce genre poserait probleme ?

    -----

  2. #2
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    Tiens, j'ai dessiné un fuselage qui volerais a coup sur :
    FUSELAGE DELTA


  3. #3
    wizz

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par SPH
    Tiens, j'ai dessiné un fuselage qui volerais a coup sur :
    FUSELAGE DELTA

    ça me rappelle un appareil americain...

  4. #4
    invite03f54461

    Re : Fuselage ideal

    Salut
    Il n'y a pas de fuselage idéal dans l'absolu, tout dépend des domaines de vol et des missions prévues pour les appareils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    J'ai quand meme remarqué qu'une voilure delta + une derive = stabilité absolue.
    D'ailleur, les derniers avions americains ne sont plus des avions mais des ailes volantes (fuselage integré a l'aile).

  7. #6
    invite03f54461

    Re : Fuselage ideal

    Salut
    Citation Envoyé par SPH
    J'ai quand meme remarqué qu'une voilure delta + une derive = stabilité absolue.
    D'ailleur, les derniers avions americains ne sont plus des avions mais des ailes volantes (fuselage integré a l'aile).
    La stabilité absolue est une desavantage pour les manoeuvres tournoyantes.
    http://www.flug-revue.rotor.com/FRTy...mi/X-32AFF.JPG
    Bôf, ne ressemble pas trop à une aile volante...

  8. #7
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    La stabilité absolue est une desavantage pour les manoeuvres tournoyantes.
    http://www.flug-revue.rotor.com/FRTy...mi/X-32AFF.JPG
    Bôf, ne ressemble pas trop à une aile volante...
    bin si :
    B2

  9. #8
    wizz

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par SPH
    Au vu des prototypes d'avions futuristes, je me demande finalement si l'ideal n'est pas un appareil en forme delta parfaitement plat en dessous et le plus fin possible avec une derive de queue...
    En fait, ma question serait de savoir si n'importe quelle construction de ce genre poserait probleme ?
    salut
    Pour un type d'aile donné, la portance augmente avec la vitesse de vol, relative à l'air.
    Plus ça vole vite et moins on peut faire de virage court. Force centrifuge!
    Une aile perpendiculaire est très efficace à faible vitesse mais grève les perf de l'avion à grande vitesse.
    Une aile delta est tres efficace à grande vitesse mais nulle à faible vitesse.
    Les americains ont combiné l'avantage des deux sur les F14 ou F18 quelque chose comme ça. C'est l'aile à géometrie variable. A des vitesses supersoniques, il referme les ailes pour former un delta. mais ça greve les perf de l'avion à cause de la masse du mécanisme.
    Autre exemple. A10 thunderbolt ou chasseur de char. Voilure classique. Il est capable de tournoyer autour d'un char et le détruire à coups de canon.

    L'ideal n'existe pas. Tout dépend de ce que tu veux faire. C'est comme les voitures. Une ferrari n'est pas forcement mieux qu'une panda 4x4. Si c'est pour rouler sur une route étroite sinueuse enneigée en montagne....

  10. #9
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    SPH disai que l'on peu f'r des maneuvres tournoyantes avec une aile en reponse a DonPanic et pour exemple il donnait le B2. MAUVAIS exemple le B2 est un bombardier.........
    maintenant apareil du futur aile volante....................... juste apres la guerre l'avionneur americain northrop les experimentais!!!

  11. #10
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    non, je ne parlais pas du B2 pour ses manoeuvres tournoyantes mais pour son fuselage.
    Au niveau de manoeuvres tournoyantes, il y a un avion de chasse en voilure delta (dont je ne connais pas le nom) qui surpasse largement tout type d'avion; et cela grace a d'astucieux deflecteurs a la base de sa tuyere d'ejection ! Comme quoi, un concept pour manoeuvres tres aisées ne passe pas forcement dans la décision des formes des ailes...

  12. #11
    Quisit

    Re : Fuselage ideal

    hmmm je pense que tu parles du F117, il est en Delta , quasiment aile volante mais pas hyper agile pas de quoi supplanter les autres

    Pour le tournoyant effectivement la possuée vectorielle a été une voie de dev importante, nottamment par les russes, je pense qu'on va la voir rpointer son nez pour compenser les soucis du delta

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    les russes sont en effet assez forts sur les tuyeres orientables avec le sukhoï su 27 et le mig29. ces tuyeres permettentde faire la figure du cobra. Pour en revenir aux ailes moin un avion est stable plus un avion est maniable or le type de voilure la moin stable est la fleche inversé, ca parrai un peu bizzar comme ca mais ca existe justement les russes on fait un avion avec ce type de voilure mais il ne correspond a aucun besoin de l'armée russe!!!!!!

  14. #13
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par spitfireman
    les russes sont en effet assez forts sur les tuyeres orientables avec le sukhoï su 27 et le mig29. ces tuyeres permettentde faire la figure du cobra.
    Le SU27 fait le "cobra" mais je crois que ce n'est pas du tout a cause de sa tuyere mais de ses petits ailerons avant que l'on redresse violement !

  15. #14
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    il a en effet je croit une configuration canard mais ses tuyeres orientables y sont aussi pour beaucoup.

  16. #15
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    pour en revenir juste au fuselage la forme aerodinamique pur serai celle de la goutte d'eau, en effet l'eau etant liquide elle se fait modeler par l'air !
    pour le premier fuselage proposer sou forme d'aile delta les allemands l'avait experimentée dans la recherche de l'Arme miracle lors de la seconde guerre mondiale cf: http://www.nasm.si.edu/research/aero...ppisch_dm1.htm
    mais cette forme n'est pas si aerodynamique que sa surtout en vitesse subsonique ou le nez pointu fait des turbulances. l'arière de l'aile a aussi des defautsl en effet l'angle qui est formée par les saumons (bout de l'aile) est aussi a l'origine de de tourbillons nuisible a l'aerodinamique.
    donc l'aille delta pure en vitesse subsonique en tout cas c mon avis.
    spitfire power!!!!!!

  17. #16
    invite3d43cb02

    Exclamation Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par Quisit
    hmmm je pense que tu parles du F117, il est en Delta , quasiment aile volante mais pas hyper agile pas de quoi supplanter les autres
    Le F-117A n'est pas à ailes delta, c'est ce que l'on nomme du semi-delta. Les derniers appareils américains a avoir adopté les ailes en delta sont des appareils du milieu des années '50... Des chasseurs-bomardiers évidemment.. le F-102 Delta Dagger (qui fut le premier appareil de l'Air Force a adopter ce type de configuration) et le F-106 Delta Dart (une amélioration du F-102A... au départ il devait même se nommer F-102B), mais aussi un bombardier peu connu du public, le B-58 Hustler. Et bien sûr, dans les années 60, le fameux (et fabuleux) XB-70 Valkyrie.... abandonné à cause de son coût trop élevé...

  18. #17
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    tu oublie aussi le merveilleux et mysterieux lokheed SR-71

  19. #18
    invite3d43cb02

    Arrow Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par spitfireman
    la moin stable est la fleche inversé, ca parrai un peu bizzar comme ca mais ca existe justement les russes on fait un avion avec ce type de voilure mais il ne correspond a aucun besoin de l'armée russe!!!!!!
    L'idée n'est pas neuve... c'est Hans Wocke, un allemand qui lanca l'idée avant la guerre, les allemands ont donc bossé là-dessus et cela a donné naissance au le Junkers Ju-287, un bombardier... en 1945, les troupes soviétiques mirent la main sur des ingénieurs du projet (dont faisait partie Wocke) et une version "soviétisée" du 287 vola en 1946.

    A noter aussi qu'un appareil civil a utilisé la technologie de l'aile inversée... l'HFB320 Hansa, dans les année 60... et son concepteur c'est.... Hans Wocke

    Après cela il faut attendre les années 80... avec le X-29 américan qui a volé entre 1984 et 1992, quant au Sukhoi Su-47 Berkut, il a volé pour la première fois en 1994.

  20. #19
    invite3d43cb02

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par spitfireman
    tu oublie aussi le merveilleux et mysterieux lokheed SR-71
    Exact, mais bon, dans ma conception du delta, le fait d'avoir les moteurs en plein milieu des ailes n'en fait pas un delta parfait, la plus belle incarnation du delta reste quand même le Mirage III et les appareils qui lui ressemblent (F-102/F-106/Kfir,...)

  21. #20
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    de toute facon beaucoup des grandes innovations aeronautiques prennent leur origines juste avant et pendant la seconde guerre mondiale. on citera notament le reacteur, le radar de vol, les premieres experimentation du domaine supersoniques (non concluantes) et les bases des grandes innovations qui ont suivi.

  22. #21
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    si ont doit conclure en fait le fuselage ideal serai qu'il n'y en ai pas....

  23. #22
    invite03f54461

    Re : Fuselage ideal

    Salut
    Citation Envoyé par spitfireman
    pour en revenir juste au fuselage la forme aerodinamique pur serai celle de la goutte d'eau, en effet l'eau etant liquide elle se fait modeler par l'air !:
    Les forces de tension superficielles interdisent ce que tu dis
    Relis ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/sh...goutte+d%27eau

  24. #23
    invite3d43cb02

    Smile Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par spitfireman
    de toute facon beaucoup des grandes innovations aeronautiques prennent leur origines juste avant et pendant la seconde guerre mondiale.
    Tout à fait d'accord avec toi...d'ailleurs... si les américains, les russes et les français n'avaient pas mis la main sur les savants allemands... la course à l'espace aurait pris pas mal de retard...

  25. #24
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    bon dison alors la forme de la goutte d'eau dans l'imaginaire des gens.....

  26. #25
    SPH

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par spitfireman
    bon dison alors la forme de la goutte d'eau dans l'imaginaire des gens.....
    Une aiguille a coudre fonçant pointe en avant rencontre moins d'air qu'une goutte d'eau..

  27. #26
    inviteae196a7a

    Re : Fuselage ideal

    certes mais elle cree des turbulances tres nuisibles a l'aerodinamisme

  28. #27
    invited604dd85

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par WilloxH
    Tout à fait d'accord avec toi...d'ailleurs... si les américains, les russes et les français n'avaient pas mis la main sur les savants allemands... la course à l'espace aurait pris pas mal de retard...
    ou ce serait l' allemagne qui serait à la pointe de la conquête de l' espace !

  29. #28
    invite3d43cb02

    Re : Fuselage ideal

    Citation Envoyé par claude27
    ou ce serait l' allemagne qui serait à la pointe de la conquête de l' espace !
    Mouaip... sauf que toutes les conditions nécessaires n'étaient pas réunies... tels les lois raciales (qui ont fait fuir beaucoup de savants allemands à partir de 1933), l'économie de guerre (pas trop compatible avec l'idée de se déforcer en moyens financiers, techniques et humains pour "juste envoyer des hommes dans l'espace".... ceci dit, il y a vait quand même deux projet allemand intéressant... l'A4b (une version améliorée du V-2 qui devait être pilotée) et l'A10 (précurseur des ICBM américain puisqu'elle devait être conçue pour atteindre le territoire nord-amércain)...

    Sans oublir qu'Hergé s'est inspiré de l'A4 pour dessiner la fusée de Tintin

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