étanchéité à l'air en rénovation (mise en oeuvre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étanchéité à l'air en rénovation (mise en oeuvre)



  1. #1
    Maison-Bois

    étanchéité à l'air en rénovation (mise en oeuvre)


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !

    2026 sera l'année de rénovation d'un appartement ! Tout est cassé (plafond, cloisons) et la brique ça fait de la poussière!!

    Au niveau du plafond, une première couche de laine de bois sera installée entre solive, puis une seconde couche sous les solives. En dessous sera installé le frein vapeur. Première question : dois je embrocher le frein vapeur sur les suspentes ou le fixer entre les fourrures et le placo? Dans tous les cas par la suite j'aurais pas mal de traversées de plafond à réaliser pour 4 bouches de soufflage et 2 bouches de reprises pour le gainable ainsi que 3 bouches VMC et 1 évacuation hotte de cuisine (autant de point singuliers à traiter qui risquent de ne pas être simple). Les gaines elec pour les plafonniers seront un point singulier supplémentaire si le frein vapeur est fixé entre fourrure et placo mais vu les autres points singuliers à traiter ce n'est pas 5 gaines D.16 qui vont faire pencher la balance.

    Au niveau des murs, une laine de bois 120mm posé contre le mur avec un système optima. Deuxière question: dois je embrocher le frein vapeur sur les appuis optima qui permet de garder un vide technique entre placo et frein vapeur pour passage de l'elec ou dois je fixer le frein vapeur entre fourrures et placo pour ne pas le percer au niveau de chaque appui (j'ai vu qu'il existe des instaabox chez Proclima pour permettre l'étanchéité au niveau de chaque boite elec)

    On est d'accord que je peux poser la laine de bois contre le mur extérieur en brique et que je n'ai pas l'obligation de laisser un vide de 2cm derrière ? (De toute façon avec le système optima je ne vois pas comment laisser ce vide d'air entre mur et isolant)?

    Quelqu'un a d'ailleurs déjà posé des panneaux de laine de bois avec système optima, je me pose la question du maintien. Logiquement les appuis sont à environ 1m de haut et les panneaux font environ 1m20x0.6m. Cela signifie que chaque panneau de la première rangé peut être "maintenu" par un appui mais les panneaux de la deuxième rangée n'ont aucun appui sur lequel être "maintenu" puisque entre 1m du sol et le plafond il n'y a pas d'appuis.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : étanchéité à l'air en rénovation (mise en oeuvre)

    Bonjour

    pose laine de bois en murs
    une vidéo est plus parlante qu'un long discours :

    https://www.youtube.com/watch?v=m-w-mbaMC3g

    pour le passage des gaines électriques il existe des œillet adhésifs

    pour les grosses gaines (VMC,... ) il faudra utiliser de la bande adhésive
    genre par exemple Isostretch (isover).

    <On est d'accord que je peux poser la laine de bois contre le mur extérieur en brique et que je n'ai pas l'obligation de laisser un vide de 2cm derrière ? >

    Si le mur est sain (absence de traces d'humidité) l'isolant peut toucher le mur.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre corbeau
    Par Eva321 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 23h53
  2. Mise en oeuvre d'un bus CAN
    Par invitea961ebf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 15h06
  3. MOB : étanchéité à l'air et mise oeuvre
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2010, 12h59
  4. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 23h01
  5. mise en oeuvre bus PCI
    Par invitea714b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...