Ventilation doublage brique sur mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilation doublage brique sur mur humide



  1. #1
    Romain0621

    Ventilation doublage brique sur mur humide


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison des années 20 avec un RDC enterré au nord.
    Tous les murs sont en pierres de 50cm.
    Je rénove intégralement et une isolation extérieure est déjà presente.
    J'ai fait pique tous les enduits intérieurs pour laisser les murs respirer et je vais faire faire un enduit chaux.
    Par contre pour les murs enterrés qui étaient humides après piquage, le maçon va me faire un doublage en brique platières.

    Je me pose la question de ventiler ce doublage.
    Dois je faire entrer de l'air extérieure ? J'ai peur de la condensation.
    Ou bien faire des grilles de ventilations basses et hautes en extérieur.
    Relier ce vide d'air à la VMC?

    Je précise qu'une Vmc avec bouches hygro sera installée.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    [QUOTE=Romain0621;7366574],

    Je possède une maison des années 20 avec un RDC enterré au nord.
    Tous les murs sont en pierres de 50cm.
    Je rénove intégralement et une isolation extérieure est déjà presente.
    J'ai fait pique tous les enduits intérieurs pour laisser les murs respirer et je vais faire faire un enduit chaux.
    Par contre pour les murs enterrés qui étaient humides après piquage, le maçon va me faire un doublage en brique platières.

    Je me pose la question de ventiler ce doublage.
    Dois je faire entrer de l'air extérieure ? J'ai peur de la condensation.
    Ou bien faire des grilles de ventilations basses et hautes en extérieur.
    Relier ce vide d'air à la VMC?

    Je précise qu'une Vmc avec bouches hygro sera installée.

    Merci pour vos conseils.
    Bonjour
    J’ai eu le même problème dans une maison que j’ai rénovée dans les années 70.

    Sur le mur, j’ai juste fait des joints de pierre en ciment, sans précaution particulière.

    J’ai scellé une ossature bois, et cloué de la frisette.

    A la base et sur la partie haute, des grilles d’aération pour favoriser une circulation d’air. L’air circule toujours par convection naturelle.

    J’ai revendu la maison en 1992, le mur était toujours propre et sec.

    Si tu mets une cloison brique, ça devrait fonctionner de la même manière.

    A mon avis, c’est inutile de faire passer de l’air par convection forcée.

    J’en profite pour dire que les bouches hydro sont inutiles, voire chiantes.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  3. #3
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Merci pour votre retour.
    J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais.
    Pourquoi cet avis sur les bouches hygro ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Citation Envoyé par Romain0621 Voir le message
    Merci pour votre retour.
    J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais.
    Pourquoi cet avis sur les bouches hygro ?
    La condensation est liée à la température des surfaces et de l'humidité absolue. Avec une VMC et une maison qui ne dégouline pas ce l'eau partout, l'humidité absolue intérieure est toujours égale à l'humidité absolue extérieure. Quelle que soient les températures.

    Pour les bouches hygro, voici une explication, il y en a d’autres :

    https://www.google.com/search?q=bouc...aUx67j6Qk,st:0

    humidite-relative-et-humidite-absolue

    https://www.newr.fr/quel-est-la-diff...0modifi%C3%A9e.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 21h30.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    "J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais."

    Vous avez raison. Le risque est élevé. D'autant plus vrai en intersaison ou en ce moment quand les points de rosée peuvent dépasser les 20°.

    Mais vous avez parlé de piquetage, qui vous conduira à faire des enduits perspirants. Et d'ITE qui vous aide à voir le problème de plus loin.
    Si condensation il y avait, elle devrait être "gérée" par le mur.

    Une alternative consisterait à couler un béton de chaux dans la cavité pour supprimer la lame d'air. C'est ce que je ferais.

Discussions similaires

  1. Charge max admissible sur cloison de doublage en brique
    Par invite86df8851 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 22h45
  2. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  3. Doublage intérieur d'une brique monomur de 30 cm?
    Par invited6e5e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 11h48
  4. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  5. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...