Charge max admissible sur cloison de doublage en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge max admissible sur cloison de doublage en brique



  1. #1
    invite86df8851

    Charge max admissible sur cloison de doublage en brique


    ------

    Bonjour a tous , etant un grand passionné de home cinema , je suis en train de réaliser une installation dans mon salon mezzanine , la particularité de cette installation est qu'elle se trouve " dans les airs" , je m'explique , en fait je projette depuis une mezzanine et l'ecran se trouve sur le mur opposé a la mezzanine au dessus d'une baie vitrée .
    Pour ceux qui s'interessent au home cinema il s'agit d'un ecran transonore de 3.5m de large , derriere lequel va se trouver le mur d'enceintes .
    La raison pour laquelle je viens vers vous concerne les charges qui vont etre reprises par mes doublages de mur en briques , (pour info mes doublages de murs sont en brique platriere de 35mm )
    Dans mon projet toute la partie audio va donc se trouver en hauteur et il faut donc que je fasse une structure bois pour poser les enceintes ,pour ce faire j'ai posé des chevrons de 50x75mm en travers de ma piece (3.84m de long) plus un plateau bois dessus de 40cms de large, le chevron du fond est vissé contre la cloison et porte a chaque extrémité sur un gros tasseau vissé au mur latéral et le chevron de devant est en appui sur les 2 extrémités sur ce meme tasseau .Il y a 2 etageres l'une au dessus de l'autre (voir photo plus bas ).
    Mon soucis est le poids qui va etre repris par la cloison
    -l'etagere du bas fera au total 67kgs (25kgs de structure et 32kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
    -l'etagere du milieu fera 85kgs (25kgs de structure et 60kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
    -la partie ecran motorisé et support fera environ 30kgs repris en 2 points a chaque extémité de l'axe motorisé .
    -la partie traitement accoustique et cadre bois environ 25kgs repris tout autour de la structure .



    De plus j'ai fabriqué 4 grosses equerres métalliques sur mesure qui seront fixées sur la poutre du haut et a partir desquelles 4 tiges filetées M8 vont descendre et traverser les 2 plateaux pour reprendre de la charge .
    Voici mon projet pour mieux comprendre
    71111401.jpg

    71111375.jpg

    71530019.jpg



    Au total je vais donc ramener environ 210kgs de charge sur cette cloison de 35mm qui fait 4m de haut , charge qui a priori sera répartie un peu de partout .Au final je vais avoir environ 30 points d'encrage pour la structure et une partie de cette charge sera donc egalement reprise par les 4 grande tiges filetées M8.(La plupart des vis de fixation vont travailler en cisaillement et non en arrachement)
    Par contre ma question concerne donc la charge max que peut reprendre une cloison brique platriere de 35mm, y a t'il une charge max par metre lineaire a ne pas dépasser ? est ce qu'il faut que je fasse des encrages dans les moellons au travers de la cloison ?

    Merci a vous tous pour vos retours et vos avis

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Bonsoir JOMA & Bienvenue sur ce Forum,

    la particularité de cette installation est qu'elle se trouve " dans les airs" , je m'explique , en fait je projette depuis une mezzanine et l'ecran se trouve sur le mur opposé a la mezzanine au dessus d'une baie vitrée .
    Et les spectateurs sont assis sur des chaises suspendues...
    il s'agit d'un écran transonore de 3.5m de large
    Tu peux donner quelques caractéristiques techniques de ton écran et de ton projecteur??? Normal Fifty-Fifty...
    Par contre ma question concerne donc la charge max que peut reprendre une cloison brique platriere de 35mm, y a t'il une charge max par metre lineaire a ne pas dépasser ? est ce qu'il faut que je fasse des ancrages dans les moellons au travers de la cloison ?
    Le problème surtout, c'est la hauteur qui m'inquiète...
    Je regarde pour trouver une résistance et peut-être un moyen intermédiaire... J'ai lu un peu en diagonale tes explications...
    Enfin j'y réfléchis...
    A+

  3. #3
    invite86df8851

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Bonjour Amaty et merci pour ta réponse ,pour mieux comprendre mon projet et mes travaux voici un lien avec plus de photos
    http://www.homecinema-fr.com/forum/v...=29&t=29957225
    Il s'agit d'un salon + mezzanine avec grande hauteur sous plafond .

    Pour l'ecran , il y a 2 possibilités en transonore soit le tissé , soit le microperforé , on va dire que globalement le tissé favorise le son (au détriment d'une image moins lumineuse ) , et le microperforé favorise plus l'image (meilleur luminosité , surtout sur une grande base ,mais au détriment du son qu'il faut réajuster dans les médiums et aigus )
    Etant donné que j'ai 3.5m de base et une salle non dédié , je vais partir sur un ecran microperforé .
    Pour le videoprojecteur (achat le mois prochain ) , ce sera un JVC X30

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Bonsoir JOMA,

    J'ai été voir ton blog... Très bien et les les screen, super (du moins pour moi les images m’apparaissent superbes...)
    OK pour tes explications sur les écrans transonores > Je vais regarder sur la toile pour voir la technologie et tout comprendre...
    Avec de tel écrans (et peut-être le projecteur adapté...) peut-on visualiser de la 3D???

    Pour ta cloison, c'est moins réjouissant... Hauteur limite en 35 mm > 2,60 m... Maintenant il faut voir comment cette cloison a été montée > Avec attaches tous les mètres, piliers raidisseurs...
    est ce qu'il faut que je fasse des encrages dans les moellons au travers de la cloison ?
    Compte-tenu des inconnues sur les méthodes d'ancrage de la cloison, tu peux faire un châssis en planches (pour répartir tous tes HP) et fixer celui-ci dans tes parpaings à travers la cloison...(chevilles chimiques)
    Il est certain qu'une cloisonnette en 35 mm peut allègrement tenir 200 ou 300 kg soit ~500kg/mètre linéaire, mais en hauteur, cela tient plus de la manière dont a été montée la cloison qu'à sa résistance intrinsèque...
    Autres possibilités :
    - Ancrer par sécurité ta cloison dans le mur avec 3 ou 4 chevilles de 10.
    - Je regarde ta 2ème photo et si ton cadre noir est bloqué contre les parois latérales (par l'intermédiaire des étagères par exemple), là il n'y a aucun soucis...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86df8851

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir JOMA,

    J'ai été voir ton blog... Très bien et les les screen, super (du moins pour moi les images m’apparaissent superbes...)
    OK pour tes explications sur les écrans transonores > Je vais regarder sur la toile pour voir la technologie et tout comprendre...
    Avec de tel écrans (et peut-être le projecteur adapté...) peut-on visualiser de la 3D???

    Pour ta cloison, c'est moins réjouissant... Hauteur limite en 35 mm > 2,60 m... Maintenant il faut voir comment cette cloison a été montée > Avec attaches tous les mètres, piliers raidisseurs...

    Compte-tenu des inconnues sur les méthodes d'ancrage de la cloison, tu peux faire un châssis en planches (pour répartir tous tes HP) et fixer celui-ci dans tes parpaings à travers la cloison...(chevilles chimiques)
    Il est certain qu'une cloisonnette en 35 mm peut allègrement tenir 200 ou 300 kg soit ~500kg/mètre linéaire, mais en hauteur, cela tient plus de la manière dont a été montée la cloison qu'à sa résistance intrinsèque...
    Autres possibilités :
    - Ancrer par sécurité ta cloison dans le mur avec 3 ou 4 chevilles de 10.
    - Je regarde ta 2ème photo et si ton cadre noir est bloqué contre les parois latérales (par l'intermédiaire des étagères par exemple), là il n'y a aucun soucis...
    A+
    La maison date de 1987 , et le doublage de mur en 35mm monte jusqu'a presque 7m de haut par endroit , je suppose donc qu'il est repris a bons nombres d'endroits dans les parpaings .
    Les 2 etageres sont a 2.8m et à 3.2m (celle qui a le plus de poids est la plus haute )
    Etant donné que la structure que j'ai faite est bloquée latéralement , je me dis que cela bloque egalement la cloison !,
    les points de fixations sur le grand mur de 4m sont surtout répartis aux extrémités du mur soit;sur 1m a droite et 1m a gauche , je n'ai pas voulu créer de charge supplementaire sur le porte a faux de la cloison au dessus de la baie vitrée (il y a juste une cheville au milieu des 4m , pour éviter la fleche ) , le reste des fixations est sur les petits retours latéraux de 40cms ,de plus je me dis qu'un angle de cloison doit etre "mécaniquement" plus résistant ) de ce fait ma charge est donc répartie sur environ 2.8m lineaire , ce qui fait environ 80kgs/ml (et ce sans compter les 4 tiges filetées qui vont reprendre de la charge , on sera donc encore en dessous )
    Ce qui me chagrinait le plus dans l'affaire c'etait d'estimer a peu pret la résistance mécanique de la brique pour une charge verticale , mais si tu me dis qu'une brique de 35mm peut supporter plusieurs centaines de kgs au ml ça devrait aller , reste ensuite le probleme d'encrage de la cloison dans le mur porteur .
    Pour info en été 2010, j'ai fait installer une baie vitrée de 2.1m de large sous le futur écran (baie vitrée en lieu et place d'une petite fenetre de 1.2m de large ) J'ai eu la chance (23 ans plus tard ) de retrouver le maçon qui avait construit la maison , il se souvenait qu'a l'epoque il avait fait un chainage périphérique de 30cms de haut , ce qui a permi d'ouvrir le mur porteur sous le chainage sans probleme , et ce jour là je me souviens j'avais peur pour la cloison , et il m'avais dit ne vous inquiétez pas elle est bien encrée !!
    IMG_3405.jpg

    IMG_3407.jpg

    Pour en revenir au Home cinema et la 3D ,oui les ecrans transonores permettent également de visualiser la 3D sans probleme , la seule chose a garder a l'esprit c'est que quand la base d'ecran est large (a partir de 3m on peut considérer que c'est deja pas mal ) , il faut bien choisir son videoprojecteur , son écran pour ne pas trop perdre en luminosité , jusque là je projetais sur le mur en 3m de base format 16/9 mais les essais que j'ai fait sur 3.5m (format 2.35) permettent d'avoir une bien meilleur immersion dans le film , c'est la raison pour laquelle j'attaque ces travaux .

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Bonsoir JOMAG,

    La maison date de 1987 , et le doublage de mur en 35mm monte jusqu'a presque 7m de haut par endroit , je suppose donc qu'il est repris a bons nombres d'endroits dans les parpaings .
    Effectivement, 7 m de haut... Le moindre avion qui passe le mur du son et il y a longtemps que tu aurais pris la cloison de doublage sur la tête...
    En fait, je ne me fais aucun souci la cloison est suffisante pour supporter les charges... L'arrachement, c'était le risque primordial...
    Compte-tenu des fixations latérales le risque est fortement diminué... Je dirais que les tiges filetées sont superflues...
    Ensuite, le chaînage mis en place par ton maçon retrouvé... garantit à la baie de ne pas subir une charge directement et préjudiciable aux vitres...
    donc tout va bien dans le meilleur des mondes de la projection...

    Je te remercie pour tes infos sur la projection..
    Ecran de 3 m ou 3,5 m, ça doit être géant (pas l'écran)... avec un son bien spatial...
    Peux-tu me donner une fourchette de prix sur un système de projection de ce genre...
    Je regarde ou je pourrais mettre un écran de ce genre... Ça donne envie... C'est affreux... Je vais en rêver...
    La Bonne Nuit...

  8. #7
    invite86df8851

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir JOMAG,


    Effectivement, 7 m de haut... Le moindre avion qui passe le mur du son et il y a longtemps que tu aurais pris la cloison de doublage sur la tête...
    En fait, je ne me fais aucun souci la cloison est suffisante pour supporter les charges... L'arrachement, c'était le risque primordial...
    Compte-tenu des fixations latérales le risque est fortement diminué... Je dirais que les tiges filetées sont superflues...
    Ensuite, le chaînage mis en place par ton maçon retrouvé... garantit à la baie de ne pas subir une charge directement et préjudiciable aux vitres...
    donc tout va bien dans le meilleur des mondes de la projection...

    Je te remercie pour tes infos sur la projection..
    Ecran de 3 m ou 3,5 m, ça doit être géant (pas l'écran)... avec un son bien spatial...
    Peux-tu me donner une fourchette de prix sur un système de projection de ce genre...
    Je regarde ou je pourrais mettre un écran de ce genre... Ça donne envie... C'est affreux... Je vais en rêver...
    La Bonne Nuit...
    Bonjour AMATY et merci pour tes infos , je vais pouvoir continuer mes travaux plus sereinement . Pour en revenir au home cinema , je dirais que plus la base d'image est grande , plus le budget est consequent (écran + videoprojecteur ) , idem pour le son . Pour avoir un bon videoprojecteur qui puisse délivrer une image correcte sur 3.5m il faut compter environ 3000€ , en ce qui concerne l'ecran le choix est vaste ,tout dépend du modele (electrique , ou sur cadre) du format d'ecran (4/3,16/9,2.35) et du type de toile que l'on choisit (standard , transonore ) . En ce qui me concerne , ecran de 3.5m de base transonore au format 2.35 il faut compter environ 2500€ pour un ecran tout fait , pret a etre installé , mais comme je veux un ecran "multiformat" (2.35 et 16/9 , l'ecran descendra de 20cms pour passer au format 16/9), je vais réaliser moi meme mon ecran ce qui va considerablement réduire les couts .
    Enfin pour la partie "audio" j'utilise un gros ampli Onkyo TXNR5008 qui permet d'alimenter 9 enceintes + 2 caissons de basses .
    Voila un petit apperçu de mon installation , qui s'est faite progressivement au fils des ans et qui continue d"evoluer avec les nouvelles technologies (cela fait presque 12 ans que j'ai commencé a me passionner pour le home cinema , et la construction de l'ecran transonore est l'un des derniers elements pour achever mon installation .

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charge max admissible sur cloison de doublage en brique

    Hier soir, j'ai rapidement survolé le sujet sur la toile... et fatalement vu les différents éléments constituant un home cinéma et donc les prix...
    C'est intéressant, dommage que ce soit un peu hors sujet par rapport à l'intitulé de la discussion... Cela pourrait intéresser de nombreux internautes...
    En fin, je te remercie encore pour toutes ces infos...

    Bonne Continuation et surtout Bonne Projection

Discussions similaires

  1. Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2018, 18h22
  2. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 17h08
  3. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
  4. Doublage intérieur d'une brique monomur de 30 cm?
    Par invited6e5e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 11h48
  5. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...