Bonjour a tous , etant un grand passionné de home cinema , je suis en train de réaliser une installation dans mon salon mezzanine , la particularité de cette installation est qu'elle se trouve " dans les airs" , je m'explique , en fait je projette depuis une mezzanine et l'ecran se trouve sur le mur opposé a la mezzanine au dessus d'une baie vitrée .
Pour ceux qui s'interessent au home cinema il s'agit d'un ecran transonore de 3.5m de large , derriere lequel va se trouver le mur d'enceintes .
La raison pour laquelle je viens vers vous concerne les charges qui vont etre reprises par mes doublages de mur en briques , (pour info mes doublages de murs sont en brique platriere de 35mm )
Dans mon projet toute la partie audio va donc se trouver en hauteur et il faut donc que je fasse une structure bois pour poser les enceintes ,pour ce faire j'ai posé des chevrons de 50x75mm en travers de ma piece (3.84m de long) plus un plateau bois dessus de 40cms de large, le chevron du fond est vissé contre la cloison et porte a chaque extrémité sur un gros tasseau vissé au mur latéral et le chevron de devant est en appui sur les 2 extrémités sur ce meme tasseau .Il y a 2 etageres l'une au dessus de l'autre (voir photo plus bas ).
Mon soucis est le poids qui va etre repris par la cloison
-l'etagere du bas fera au total 67kgs (25kgs de structure et 32kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
-l'etagere du milieu fera 85kgs (25kgs de structure et 60kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
-la partie ecran motorisé et support fera environ 30kgs repris en 2 points a chaque extémité de l'axe motorisé .
-la partie traitement accoustique et cadre bois environ 25kgs repris tout autour de la structure .
De plus j'ai fabriqué 4 grosses equerres métalliques sur mesure qui seront fixées sur la poutre du haut et a partir desquelles 4 tiges filetées M8 vont descendre et traverser les 2 plateaux pour reprendre de la charge .
Voici mon projet pour mieux comprendre
71111401.jpg
71111375.jpg
71530019.jpg
Au total je vais donc ramener environ 210kgs de charge sur cette cloison de 35mm qui fait 4m de haut , charge qui a priori sera répartie un peu de partout .Au final je vais avoir environ 30 points d'encrage pour la structure et une partie de cette charge sera donc egalement reprise par les 4 grande tiges filetées M8.(La plupart des vis de fixation vont travailler en cisaillement et non en arrachement)
Par contre ma question concerne donc la charge max que peut reprendre une cloison brique platriere de 35mm, y a t'il une charge max par metre lineaire a ne pas dépasser ? est ce qu'il faut que je fasse des encrages dans les moellons au travers de la cloison ?
Merci a vous tous pour vos retours et vos avis
-----