Réglementation isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglementation isolation



  1. #1
    patoche68

    Question Réglementation isolation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'envisage de faire de l'isolation dans ma maison qui n'en a aucune.
    Peut--être que je me pose des questions existentielles, mais je cherche à comprendre.
    Pour les murs extérieurs, il me semble que la résistance thermique recommandée est de 3,7 m2.K/W minimum.
    Mais est ce que ça tient compte du mur de la maison?
    Un mur de brique de 30cm n'a pas la même R. qu'un mur en parpaing. Est ce qu'on doit en tenir compte pour le calcul final?
    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réglementation isolation

    En réno, tu fais ce que tu veux. Et les recommandations ont tendance à s'aligner sur les dernières normes en neuf ( et en neuf, ça additionne )
    Pour ton R, tu peux donc additionner, si la lame n'est pas ventilée ( sinon, tu "perds" le R du mur extérieur en ITI ).

    Tu penses à quoi comme brique existante ? 30 c'est beaucoup, pas si vieux en brique creuse ( ou rare ). A l'époque sans iso, c'était plutot 15 à 20 cm. MAis il existait, il est vrai, du monomur épais dans le nord est......Patoche 68 pour Alsace ?
    En RE2020, le R cumulatif serait plutot vers 5. Et et Alsace, je ne jouerai pas à moins.

  3. #3
    patoche68

    Re : Réglementation isolation

    Merci agitateur pour ta réponse.
    C'est effectivement de la rénovation dans une vieille maison des mines. Les mûrs sont il me semble en briques pleines d'épaisseur variable. 35cm par endroit, 25cm sur d'autre mûrs.
    J'ai même des mûrs en tasseaux de bois plâtrés avec la toiture (presque verticale) juste derrière.
    Comme c'est une petite maison, je cherche comme beaucoup un compromis entre efficacité, perte de volume minimum et facilité de réalisation car je n'ai pas de compétence dans le domaine.
    En tous cas merci pour tes éclaircissements.

  4. #4
    cornychon

    Re : Réglementation isolation

    Citation Envoyé par patoche68 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'envisage de faire de l'isolation dans ma maison qui n'en a aucune.
    Peut--être que je me pose des questions existentielles, mais je cherche à comprendre.
    Pour les murs extérieurs, il me semble que la résistance thermique recommandée est de 3,7 m2.K/W minimum.
    Mais est ce que ça tient compte du mur de la maison?
    Un mur de brique de 30cm n'a pas la même R. qu'un mur en parpaing. Est ce qu'on doit en tenir compte pour le calcul final?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Bonjour,

    Voici un lien qui respond à tes attentes

    Chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/http://didier.villers.free.fr/STI-2D/Tronc-commun/ETT/5%20-%20Renovation%20de%20l%20isola tion%20thermique%20d%20une%20m aison/ressources/resistance%20thermique%20paroi .pdf
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Réglementation isolation

    Suite: Si le lien ne fonctionne pas, tu peux chercher avec:

    La propagation de la chaleur à travers une paroi

    ou

    Transmission de la chaleur à travers une paroi
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  7. #6
    patoche68

    Re : Réglementation isolation

    Super, merci cornychon.

  8. #7
    agitateur

    Re : Réglementation isolation

    Citation Envoyé par patoche68 Voir le message
    C'est effectivement de la rénovation dans une vieille maison des mines. Les mûrs sont il me semble en briques pleines d'épaisseur variable. 35cm par endroit, 25cm sur d'autre mûrs.
    Ce qui isole, c'est la présence d'air, par exemple brique alvéolaire classique.
    L'investigation du matériaux employé est une étape cruciale pour commencer. C'est le moment de mettre un coup de perfo quelque part pour "sonder" le mur.
    Si c'est "plein", sauf inclusion de micro bulles d'air, ça va pas isoler grand chose.

    La contrainte de perte de surface est trés entendable.
    Il faut faire attention, en cas d'isolant "collé" au murporteur, à la nature même de ce mur. Voir ces discussions par exemple, en mur peu respirant ( un peu mais pas assez ).
    https://forums.futura-sciences.com/h...-lisolant.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...ur-humide.html

    L'ITE serait insurpassable en qualité, mais c'est pas le même tarif.....( et faut voir si tu en as le droit au sens juridique / PLU / implantation ).
    La question peut être "répondue" aussi de manière différente selon l'usage ( vie à l'année, secondaire en saison mais laquelle, etc....)

    En rapport avec ton autre discussion:
    50 mm de PU, c'est correct en terme un peu daté ( aujourd'hui ce serait 140 mm la norme ....) mais ça dépend en effet du R du mur porteur.
    56 mm de PU ou 80 mm de laine ( en gros en équivalent ) c'est plutôt année 80 / 90. Par du froid alsacien en habitat chauffé ( enfin, si tu chauffes ), ça condense à l'extérieur isolant. Pas trop grave avec de la brique ou du parpain, ça "respire" vers l'extérieur.

    Tu parles de maison de mineurs, en 68 ça me fait penser à la potasse au nord de mulhouse. Vu la date de construction, on est dans l'entre 2 guerres possiblement, donc de toute façon avant les barrières anti remontée capillaire au sol / fondations. En ce sens, surtout si tu es en briquette pleine avec mortier, tu devrai lire de prés le sujet ouvert par Tio Chanclas.
    Mais à ta place, jeme garderai bien d'intervenir trop vite, pour ne pas faire une erreur !!!

    ( j'avais un petit bloc souvenir rose blanc gris d'un des derniers puits SCPA des années 90, mais sans protection il s'est délité et je l'ai jeté....c'est hygrophile cette bête là )

  9. #8
    patoche68

    Re : Réglementation isolation

    Merci pour toutes ces précisions. Effectivement maison des mines de potasse de 1934 au nord de Mulhouse.
    Beaucoup d'infos a étudier. Mais une chose est sûre, pas d'ITE possible chez moi.
    Je vais regarder tout ça.

  10. #9
    bibifikotin

    Re : Réglementation isolation

    Bjr, Faut commencer par isoler les combles (perte chiffrée à 30% en moyenne)
    Ensuite s'attaquer aux murs prériphériques.
    Mais un plan de la (petite) maison avec des cotes serait un plus)
    On peut doubler les murs périphériques par l'intérieur avec plaque de platre et polistyréne associé. (Ca existe en épaisseur différentes)
    ,Reste à savoir ce qu'on accepte de perdre en dimension de piéce.
    Les pertes par les ouvrants ne sont pas à négliger non plus . Mais on peut étaler dans le temps
    Bonne journée

  11. #10
    agitateur

    Re : Réglementation isolation

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr, Faut commencer par isoler les combles (perte chiffrée à 30% en moyenne)
    Si on parle de l'alsace, il faut penser toitures mansardées sur l'étage, de manière trés significative, donc les combles perdus ultra faciles à isoler sont sans doute réduits à presque rien. Donc forcément, le "toit" passe aussi par le doublage intérieur. Y'aurait bien le sarking, mais là aussi, le budget.........

    On est en France, il est toujours utile de demander la région / Département, en matière de construction ancienne les régionalismes sont trés trés marqués ( EDIT: à une époque je parcourais la France ( quasi toute ) à titre pro, et avec 120 000 km par an on voit du pays; On se rend compte aussi assez vite que tout n'est pas comme "chez nous", ou ce qu'on croit être assez universel. ) Ca ouvre les chakkras ( enfin, la curiosité, du moins ).
    Mais tu as raison, un plan et des descriptifs matières / Matériaux, c'est le début du commencement.
    Dernière modification par agitateur ; Aujourd'hui à 19h26.

  12. #11
    polo974

    Re : Réglementation isolation

    Citation Envoyé par patoche68 Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions. Effectivement maison des mines de potasse de 1934 au nord de Mulhouse.
    ...
    un livre sur les villages ouvriers des mines de potasse du Haut-Rhin ...

    (il y a un plan de la cité ste Barbe, la rue Théodore est devenue la rue du général de Gaulle)

    C'est le pays de la carpe frites (trop bon...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    patoche68

    Re : Réglementation isolation

    Merci polo, je connais un peu ce bouquin.

Discussions similaires

  1. Réglementation et isolation exterieure
    Par invite542260da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2021, 09h26
  2. Réglementation CPL
    Par penthode dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2021, 13h13
  3. Rt 2012 réglementation
    Par invitee46e075c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2016, 08h38
  4. VMC-DF : réglementation sur l'isolation des conduits ?
    Par inviteba3fdc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 16h10
  5. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...