Quel humidimetre pour mur et quel taux svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alexa75

------

Bonjour à tous
    Nous avons besoin de mesurer l'humidité dans un mur d'un bâtiment ancien en colombages (présence de bois). Je joins une photo du mur en question.
    Il semble que celui ci qui donne sur cave humide subisse des remontées d'humidité expliquant l'odeur dans le studio et empêchant son isolation selon l'architecte ayant réalisé l'audit énergétique. Toutefois l'architecte ne précise pas le taux d'humidité du mur et ne nous dit pas quel taux est sain.

1/ Sauriez vous donc m'indiquer un modèle dhumidimetre adapté à bon rapport qualité prix pour mesurer l'humidité de ce mur svp ?

2/ Quel taux d'humidité serait considéré comme normal et sain afin de voir l'éloignement éventuel constaté ? J'ai lu sur un site (partisan à priori car vendeur d assecheur de mur) que le maximum devrait être de 16%, au delà problématique ?

Grand merci par avance de vos lumieres et bon week-end !

-----

racard

Re : Quel humidimetre pour mur et quel taux svp ?

bonjour
    ce modèle ou équivalent :
    https://fr.trotec.com/shop/humidimet...gRfU42q5LkF2vP
    ne pas acheter les modèles qui piquent avec des pointes

Alexa75

Photo du mur en questionNom : Mur colombages.jpg
Affichages : 87
Taille : 2,59 Mo

Alexa75

Merci beaucoup Racard de la référence, le prix pique un peu j'avoue... y aurait il des modèles plus grand public à moindre prix svp ? C'est plus pour avoir une estimation même si elle n'est pas tout à fait précise et pourquoi déconseillez vous les modèles à piques svp?
    Merci encore

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Merci beaucoup Racard de la référence, le prix pique un peu j'avoue... y aurait il des modèles plus grand public à moindre prix svp ? C'est plus pour avoir une estimation même si elle n'est pas tout à fait précise et pourquoi déconseillez vous les modèles à piques svp?
    Merci encore
    parce que le piquage ne permet pas de mesurer l'humidité à distance.
    par exemple on ne peut pas mesurer un mur humide derrière du carrelage.
    le piquage consiste à mesurer une résistance si on ne pique pas de la même facon tous les matériaux ne se mesure pas de facon fiable.
    de plus l'humidité dans les matériaux sont difficiles à évaluer il faudrait le comparer avec un matériaux identique et sec.
    le mien à 10 ans il m'a aidé à résoudre des problèmes difficiles.
    si vous avez pris un architecte il faut assumer si vous faites des travaux qui s’avéreront à démolir ensuite...
    quand vous l'aurez dans les mains vous verrez qu'il vaut son prix très largement.
    on l'étalonne dans l'air (calib) ensuite on le teste contre son ventre ensuite il est OK

cornychon

Merci encore
    Bonjour,

Tu vas sur Amazon, il y a des modèles pour murs aux environs de 40 €
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Tu vas sur Amazon, il y a des modèles pour murs aux environs de 40 €
    bonjour
    le moins cher sur amazon c'est ca :
    https://www.amazon.fr/Trotec-TROTEC-...175447&sr=8-24
    je parle de trotec un fabricant qui existe depuis des décennies pas de matos chinois...
    documentations :
    https://fr.trotec.com/shop/humidimet...eview_products
    Dernière modification par racard ; 22/03/2026 à 11h37.

Alexa75

Merci beaucoup de ces conseils fort utiles. Concernant le taux d'humidité normal d'un mur est ce bien 16% max svp ?

racard

Merci beaucoup de ces conseils fort utiles. Concernant le taux d'humidité normal d'un mur est ce bien 16% max svp ?
    16% ca ne veut rien dire en soi et ca dépend du matériaux, on compare avec un mur mouillé avec un mur sec.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    16% ca ne veut rien dire en soi et ca dépend du matériaux, on compare avec un mur mouillé avec un mur sec.
    En outre, je rebondis sur le sujet initial en élargissant.

Le cadre est encore plus difficile que le studio évoqué avant par la posteuse.
    Des murs non isolé, un plancher ancien non isolé, avec en prime des matériaux encore plus "fragiles" je pense au bois.

Par définition, en hiver, ces parois seront portées par la T° extérieure ( froide ).
    En chauffant l'intérieur, on a donc une bouteille froide ( paroi froide ) avec un air chaud. Et oui, ça condense, c'est pareil.
    Toutefois, avant que le chauffage significatif existe, c'était sans doute confortable en son époque, mais peu / non chauffé. Voilà.

Inversement, on peut avoir une paroi intérieure qui reste assez saine et sèche, au prix d'un chauffage fort, d'une GROSSE ventilation aussi ( donc chauffe encore plus forte ). Et puisque parois non isolées thermiquement, chauffe encore encore plus forte.

Logement qui typiquement se vendra à partir de maintenant ( effet de la T° de la saison ) et pendant l'été, plus facilement qu'en hiver.......

Quand à réaliser de l'isolation thermique, bien réalisée pour tenir compte des matériaux, ce sera un exercice délicat, avec perte de place, etc......( sans compter la présence dans possiblement une zone classée ).

Je me demande si on parlait bien d'un archi, dans la réalisation du DPE....je doute pas mal, et un diagnostiqueur est rarement archi.......

Acheter ce type de logement, c'est comme acheter une vieille anglaise ( pas une dame, je veux dire plutot une bagnole ). Le prix d'achat est quasi secondaire, ce comptera c'est le budget de rénovation et d'entretien. On peut y trouver un certain charme ou un charme certain, question de goût. En logement individuel ça peut se concevoir. Mais ici j'ai lu "studio", alors si c'est en copro avec ce que ça suppose en blocage par ce biais, je dirai une chose: courage fuyez !

Alexa75

racard

non j'ai déja répondu

Alexa75

Pardon pour le doublon de message ci dessus je ne peux pas l'effacer. Je rebondis sur le taux d'humidité du mur qui est un pre requis requis pour l'isolation d'un mur. Il ne doit pas y avoir d'humidité excessive
    Il s'agit d'un architecte pas diagnostiqueur (audit énergétique).
    Il semble que le mur en cave qui communique avec ce mur était à 80% avec salpêtre et xylophages. Et que cela posait problème selon l'architecte toutefois impossible de savoir quel taux est acceptable et sécurisé... pour isoler sans avoir de pb de moisissures ensuite.

lucienpel

Bonjour

vous pouvez aussi voir du coté de loueurs genre kiloutout et sans doute loxam ou d'autres bien sur.

Dans la littérature, perso j'ai trouvé que pour tapisser un mur en plâtre le taux d'humidité devrait
    dans la fourchette 5 , 10%

Cdt

lucienpel

Bonjour

un exemple pour montrer que les solutions sont loin d'être évidente.

https://www.grand-est.developpement-...ombages_BD.pdf

Cdt

agitateur

En effet.
    Le lien a le mérite de détailler la complexité de la chose en milieu "colombage".

On peut noter des schémas ( scenario 1 et 2 ) avec un niveau inférieur chauffé ( habité ). Quand c'est une cave, avec un plancher non isolant, la chose sera encore bien plus complexe. Et les pertes ( en proportion et en qté ) ne seront pas les mêmes.
    En gros, les scenario 1 et 2 sont déjà "faciles". En faisant l'hypothèse qu'en dessous, y'a un pigeon qui chauffe à toute berzingue.

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 22h54
  2. Quel calcul faut-il faire pour trouver le taux annuel ?
    Par invite4eff99d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h39
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 11h53
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...