Enduit isolant aérogel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enduit isolant aérogel



  1. #1
    Mattdesoibs

    Enduit isolant aérogel


    ------

    Bonjour,
    Je vais entamer une rénovation et je suis tombé sur une entreprise suisse qui a mis au point un enduit isolant pour ITE ou ITI contenant de l'aerogel.

    http://www.fixit.ch/aerogel/?w=start&lng=fr

    Le lambda est de 0,026, soit équivalent au polyuréthane.

    Je m'étonne que personne n'en parle. J'ai contacté l'entreprise pour avoir plus d'info.

    Des avis?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Enduit isolant aérogel

    Bonjour,

    Suivant la documentation technique :

    Le Fixit 222 a une conductivité thermique de 0.028 W/m*K
    L’épaisseur de l’enduit est compris entre 20 et 30 mm

    Dans le commerce on trouve:

    - La mousse de polyuréthane dont la conductivité thermique est de 0.029 W/m*K
    - Le polystyrène extrudé dont la conductivité thermique est de 0.035 W/m*K
    - La laine de verre dont la conductivité thermique est de 0.04 W/m*K
    - La laine de roche dont la conductivité thermique est de 0.05 W/m*K

    Ces isolants classiques sont utilisés aujourd’hui à des épaisseurs qui vont de 100 à 300 mm contre les murs et entre 300 et 500 mm dans les combles.

    Dans le plus mauvais des cas, à épaisseur égale, les isolants classiques isolent deux fois moins bien que le Fixit.
    L’enduit Fixit d’épaisseur 30 mm peut remplacer 60 mm de laine de roche.

    Mes commentaires :
    Aujourd’hui, les isolants ont des conductivités thermiques proches de celles d’un air calme, 0.025 W/m*K
    Dans un vide primaire, on a une conductivité thermique 5 fois plus faible que dans l’air ambiant calme, soit 0.005 W/m*K.

    Ca ne semble pas impossible. Les fabricants d’isolant visent des produits genre mousse de polyuréthane à cellules fermées « contenant » un vide primaire.

    20 mm de mousse de polyuréthane remplie de « vide primaire » replacera 100 mm de mousse actuelle.
    Pour l’instant, il n’y a pas de miracle !!

    Un lien à consulter :
    http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir...05/COND_DR.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mattdesoibs

    Re : Enduit isolant aérogel

    Merci cornichons de ces infos.
    Je trouve que tu y vas fort quand tu parles de 100 à 300 mm sur les murs et pareil pour les combles (300 à 500 !!).
    Autre remarques: sur la fiche de mise en œuvre du fixit, il est dit que l'on peut appliquer de 60 à 80 mm en une seule passe

    Moi qui dans ma rénovation va avoir à refaire toutes les façades, ca me semble être une solution plus qu'intéressante.

    Après faut voir combien ils vendent ca...

  4. #4
    cornychon

    Re : Enduit isolant aérogel

    Re,

    Ce n’est pas moi qui vais fort ! ! Pour obtenir un U de 0.13 W/ (m2*K) contre les murs, il faut 300 mm de laine de verre.
    http://www.lamaisonpassive.be/isolation-thermique

    Cette notice technique indique une épaisseur mini de 3mm et une épaisseur maxi de 30 mm
    A lire attentivement ce lien !
    http://www.fixit.ch/aerogel/pdf/uplo..._technique.pdf

    Ceci dit, il n’y a aucune raison pour que l’on ne puisse pas charger.
    Après chaque couche solidifiée, on peut probablement en mettre 80 mm.
    En 5 couches on arrive à 400 mm.

    Il faut obtenir du fabricant un document écrit qui précise que les performances thermiques et mécaniques sont garanties :
    Pour une épaisseur de 80 mm en une seule couche,
    Pour des épaisseurs pouvant aller jusqu'à 400 mm d’épaisseur en cinq couches.


    Je constate que tu viens sur le forum pour te conforter à l’idée que le FIXIT est un nouveau produit miracle que personne n’a remarqué.

    Je me contente de comparer les performances thermiques avec les produits existants, et te mettre en garde sur les risques de faire n’importe quoi.

    Je ne sais pas ce que donne ce nouveau produit sur sa tenue mécanique aux intempéries et ses performances thermiques à long terme ! ! !

    Si c'était un produit miracle, ca se saurait ! !
    Dernière modification par cornychon ; 31/05/2015 à 16h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Enduit isolant aérogel

    Ceci dit, il n’y a aucune raison pour que l’on ne puisse pas charger.
    Après chaque couche solidifiée, on peut probablement en mettre 80 mm.
    En 5 couches on arrive à 400 mm.
    Leur doc signale une épaisseur max de 150mm

    Sur une passoire thermique quelques cm d'isolant améliorent les choses, mais dans l'absolu la consommation reste élevée.
    Ces produits sont intéressants comme complément ou si on est prêt à se contenter d'une isolation moyenne.

    Voir le prix de la pose en sus du prix du produit (les valeurs de consommation au m2 sont dans leurs docs) , ils parlent de projection spéciale, faudra trouver un enduiseur "agréé" au produit.

    Autre chose, il s'agit de performances "déclarées" pas certifiées, nuance......
    Dernière modification par SK69202 ; 31/05/2015 à 17h12.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mattdesoibs

    Re : Enduit isolant aérogel

    Effectivement, je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce qui est affirmé par le fabricant et c'est bien pour ca que je sollicite le forum.
    Mais étant donner que je vais devoir faire appel à un artisan pour la façade je pense qu'il serait intéressant de mettre un enduit isolant au lieu d'un mortier classique qui n'apportera aucune isolation.

    Le bâtiment que je vais rénover est une vieille grange maconné, loin de moi l'idée d'en faire un bâtiment passif, arriver à un équivalent RT2012 sera déjà très bien.
    Une chaudière bois avec 4m3 de ballon tampon assurera le chauffage.

  8. #7
    SK69202

    Re : Enduit isolant aérogel

    Mais étant donner que je vais devoir faire appel à un artisan pour la façade je pense qu'il serait intéressant de mettre un enduit isolant au lieu d'un mortier classique qui n'apportera aucune isolation.
    Je suis entièrement d'accord, maintenant faut voir les coûts, si le combustible de la chaudière est peu onéreux, une solution plus conventionnelle (moins de résistance thermique) est aussi jouable.

    Voir aussi les problèmes de fixation, parce qu'avec les enduits allégés il y a peu de tenue, c'est ce que je constate dans mon enduit chaux liège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    berlo

    Re : Enduit isolant aérogel

    Bonjour,
    J'avais déjà repéré cet enduit aérogel, on en a certainement parlé ici. C'est parfait pour les maisons anciennes pour lesquelles on ne peut faire qu'un isolant mince à l'extérieur (a cause des colombages, des pierres d'encadrement, génoises..). Mais se pose la question du coût (combien ça coute ?). Il y a aussi l'aspect développement durable (énergie grise, tout ça), la diffusion du produit en France.
    Je vais avoir besoin de refaire un enduit sur une maison ancienne, mais pour l'instant je m'oriente plutôt sur du chaux-chanvre.

  10. #9
    SoulMan

    Re : Enduit isolant aérogel

    Dans le genre moi j'ai fais une enduis de correction thermique chaux/billes de polystyrène, certes peu académique, mais au final ça semble très comparable a du chaux/chanvre thermiquement parlant. Et pas de problèmes particuliers à la pause.

  11. #10
    aslan

    Re : Enduit isolant aérogel

    je croyais que l aerogel , cetait un truc de la nasa formidable pour l isolation mais que ca n arriverais jamais car trop chere a faire , c est pareil ou c est un autres truc moins bien

  12. #11
    Larzacien

    Re : Enduit isolant aérogel

    bonjour, Intéressant, même si on ne peut s'attendre qu'a des performances limitées, ce serait interessant de pouvoir mettre comme un "petit anorack" à sa maison. Si c'était pas trop cher, facile à faire soi-même, comme on n'est pas en Sibérie non plus, ça pourrait être valable malgré tout reste à savoir le prix, et quand ça risque d'arriver dans nos GSB.

    C'est vrai que l'aérogel depuis qu'on nous en parle...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant aérogel

    Voir sur gougleu : spaceloft, spaceboard, vacupor et vacuspeed ..disponibles pour le bâtiment quand la place manque vraiment en épaisseur

    Le vacupor ou vacupseed : ils ont un lambda voisin de 0.007 (pose très soignée , sans trous , sans clous , sans colle , dans des caissons exempts de toute aspéricvté pointue , etc... )
    Spaceloft = lambda de 0.016 ou 0.017 en rouleaux de 10 ou 20 mm d'épaisseur .se pose comme tout autre isolant, mais gaffe à la poussière de silice à la découpe..
    Gogol est votre ami ...http://agitec.ch/fr/produits/aerogel

  14. #13
    SK69202

    Re : Enduit isolant aérogel

    Je vais avoir besoin de refaire un enduit sur une maison ancienne, mais pour l'instant je m'oriente plutôt sur du chaux-chanvre.
    Le chaux chanvre c'est moyen en extérieur, alors que le produit convient parfaitement.

    Si c'était pas trop cher, facile à faire soi-même,
    A mon avis ce n'est pas plus difficile qu'un enduit chaux-isolant, je pense même que c'est plus facile, le produit tout prêt a des caractéristiques constantes contrairement au chaux-isolant dont il faut maitriser chaque bétonnière.
    Le MEGA hic, temps de mise œuvre de 30mn, autant dire qu'à la main, c'est de très petites surfaces à la fois qu'il faudrait faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    yves35

    Re : Enduit isolant aérogel

    bonjour,

    petite recherche gougeul et je tombe sur ça:
    http://www.lemoniteur.fr/article/dem...d-ite-24758071
    et en particulier:
    Pour faire suite au commentaire de Francis Neirynck… en suisse le procédé Fixit est vendu pour un budget d’environ 280 €HT/m² à ce budget on est loin de pouvoir le faire passer dans le budget de tous les projets de rénovation…pour une vente à grande échelle la recherche devra donc aussi être économique!
    2 X fois plus cher au m², pour un pouvoir isolant au moins 2 X moindre , ça fait 4 X moins bien . Pour un isolant ,ça refroidit....

    yves

    sans doute à classer dans "les tueurs de gisements" d'économie d'énergie
    Dernière modification par yves35 ; 02/06/2015 à 02h04.

  16. #15
    SK69202

    Re : Enduit isolant aérogel

    pour un pouvoir isolant au moins 2 X moindre
    2 X moins que quoi ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant aérogel

    Bonjour Yves ,

    Soit dit en passant , je relève une belle perle dans ce texte ...
    L’inclusion de l’aérogel dans le parement aboutit à une conductivité thermique très intéressante, à 0,027 W/(m.K), supérieure donc à la plupart des laines minérales ou au PSE.
    ne devrait-on pas dire "inférieure" c'est à dire conduit MOINS bien la chaleur ...

    Waf waf !!!

  18. #17
    SK69202

    Re : Enduit isolant aérogel

    Oui, j'avais remarqué l'inversion, pour moi, "conductivité" doit être remplacé par "résistance".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cornychon

    Re : Enduit isolant aérogel

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, j'avais remarqué l'inversion, pour moi, "conductivité" doit être remplacé par "résistance".
    Bonjour,

    Attention ! Pour comparer les propriétés de transmission de la chaleur, il faut comparer les conductivités thermiques.

    Résistance thermique de conduction
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

    Conductivité thermique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique
    Dernière modification par cornychon ; 02/06/2015 à 08h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant aérogel

    Bonjour Cornychon,

    On avait bien compris ...

    dans le cas présent , l'article sur les aérogels a certainement été écrit par un néophyte totalement ignorant en matière de conductivité et de résistance thermique

    dire que l'aérogel ( lambda 0.017 ) a une meilleure condu ctivité que la laine de verre (0.034)ou le polystyrène(0.032 ) , y avait de quoi tomber sur le c...

Discussions similaires

  1. Isolant aerogel qu'en pensez vous?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 02/02/2017, 14h09
  2. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  3. enduit isolant monomur 30 cm
    Par invite24c8e158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 13h51
  4. enduit isolant en sur-isolation
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...