thermorossi Flora four + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

caramon

------

salut, je regarde ce poêle en parallèle du nordica TERMOROSSELLA PLUS FORNO D.S.A.

sur le manuel ci dessous, ils parlent de circulateur, sa gestion, et des accessoires, sont ils livrés d'office avec ?
    y'aurait aussi un vase d’expansion dans le poêle de 4 litres, ça serait pas une usine à gaz?
    ils disent aussi pas plus de 600mm pour le conduit d’admission aire, ça serait pas plutôt 600cm?
    et sinon l'avis des utilisateurs ?

https://www.thermorossi.com/upl/Manu...600019_FRA.pdf

-----

caramon

Re : thermorossi Flora four + eau

pardon, c'est la modèle dora et non flora dont je parle

SK69202

Le circulateur est livré (AB §5.1) et comme indiqué le vase de 4l ne sert que pour la protection du poêle.

ça serait pas une usine à gaz?
    Non, le poêle comporte d'office les organes de sécurité, il n'y a qu'à calculer l’installation hydraulique et la fumisterie.

ils disent aussi pas plus de 600mm pour le conduit d’admission aire, ça serait pas plutôt 600cm?
    600mm, le conduit ne doit pas présenter trop de perte de charge par rapport au tirage minimum de fonctionnement.

Une remarque, le branchement de l'engin sur la prise de terre de la maison est obligatoire (présence électricité) et expressément exigé.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/04/2026 à 09h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

caramon

slut sk, merci de ta participation

600mm, ça ne fait que 60cm, ça fait très short, en général, l'air primaire est conseillé de moins de 4m, pas 0.6m

j'ai bien vu pour la terre et le système ne gère que le circulateur lors de la monté en température >55°C

mais pourquoi ce vase d’expansion de 4 l, alors que ce type de poêle est pour chauffage, et qu'il y a obligatoirement un autre vase d'expansion plus loin sur le réseau ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Les 600 mm de longueur de conduit sont EXPLICITE par un petit croquis juste sous la phrase en question
    Il s'agit de la longueur de conduit horizontal entre la sortie du poéle et la face externe du batiment. Ca n'a rien à voir avec la longueur
    nécessaire de la totalité du conduit.
    Bonne jounrée

caramon

bonjour, vous pensez qu'apres les 600mm, on peut mettre ce qu'on veut, j'ai un gros doute, que ce soit pour le bienfait de l'air primaire, ou sa bonne fonction si on met 1M ou 10m, que ça monte ou descend ?

SK69202

600mm entre la connexion au poêle et l'atmosphère à l'extérieur, voir le schéma du manuel.

Maintenant ça peut marcher avec plus long, mais si cela "tire mal" y penser immédiatement.

caramon

oui j'ai vu le schéma, mais j'ai plus de 4m à ma sortie la plus proche au nord, je prévois d'augmenter le diamètrede 10%/m et de le faire en rectangle car j'ai pas trop de hauteur au sous sol

caramon

voilà la configuration , 4m entre les 2 murs

Nom : schema poele.png
Affichages : 47
Taille : 22,1 Ko

SK69202

Si le sous sol est aéré ou pouvant être doté d'une grille, aspirer simplement dans le sous sol.

bibifikotin

Si c'es t une ASMISSION d'air, y pas d'in convénient à ASPIRER dans le vide sanitaire sans rejoindre l'extérieur
    ( vide sanitaire ventilé) Içi c'est la solution retenue depuis plus de dix ans.
    Bonne journée

caramon

salut, il n'est pas isolé, pas aéré par des bouches, ca marchera pas mon dessin?

bibifikotin

On s'en moque qu'il soit isolé ou non . Ce qu'on lui demande , c'est d'etre de l'air neuf .... puisque tu dis que c'est une " admission d'air" .
    Ton vide sanitaire tel que tu le repésentes sur ton dessin faudra bien que tu puisses y accéder, si tu veux y faire passer ton conduit !!
    Donc aussi "traverser" ton mur et prévoir une perforation pour traverser le conduit.
    Tu fais simplement déboucher ton bout de conduit dans le vide sanitaire et tu prévois une ouverture pour l'autre coté!
    Pas plus compliqué.
    Bonne journée

caramon

bin oui, c'est ce que je veux faire, déboucher à l’extérieur en bas du mur extérieur au ras du sol, c'est un sous sol de 1,9m de haut sur 12 m de long et près de 4m de large

sur mon dessin, j'ai pas dessiné le sous sol

bibifikotin

Donc on ne peut on peut .............. deviner !
    En clair c'est l'équivalent d'un grand garage
    Y a plus ka ..... sortir le perforateur .
    Faire une entrée d'air qui soit largement suffisante (si nécessaire)
    Je suppose que le sous sol est LARGEMENT aéré tout de meme !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/04/2026 à 13h32.

SK69202

Le montage envisagé de l'admission d'air n'est pas conforme à ce que demande le constructeur qui occasionnellement assure une garantie pendant 2 années légales et à ses conditions en cas de problème.

Si le sous sol de plus de 90m3 n'a pas de fuites d'air ça doit être un champignonnière.
    Y pomper l'air nécessaire au poêle ne peut qu'améliorer sa ventilation.

caramon

salut, il y'a une porte de garage séquentielle des année 70, une fenêtre double ventaux de 2020 ensuite un escalier sans porte et à l’étage une double porte de 2015, c'est tout, bien sur qu'il a de l'air qui rentre, mais sera t'il suffisant, surtout si un jour je change la porte de garage pour la rentre étanche

et c'est quoi la conformité du constructeur, il parle de 600MM, ce qui est misérable, d'autre constructeurs disent bien moins de 2-3m de longueur, surtout que j'aurais 2 coude équerre, ce qui rajoute 1m pour chaque, mais comme pour le cuivre de l'eau chaude, plus on augmente le diamètre, plus y'a d'eau ou air/h

SK69202

Techniquement il n'y a pas de problème pour que cela marche, mais les performances et la garantie ne s'appliquent que si le montage est conforme aux directives du constructeur. Ceux ci sont très rapides pour se dédouaner, et ils l'écrivent dans le manuel.

caramon

salut, pourquoi j'aurais un problème avec l'air primaire, surtout qu'il a un robinet pour le réduire, et puis si ça va pas, ça peut s'enlever

SK69202

A chaud pas de soucis sans doute, mais ne pas perdre de vue que les engins performants ont des fumées à température assez basse, donc un tirage maximum possible assez faible.

Le tirage au démarrage dépend de la cheminée, de la température de l'air dans le foyer et de celle de celui de l'extérieur, il crée une dépression qui doit pouvoir amener l'air frais pour la combustion.
    Plus la longueur en amont du poêle est grande, plus le flux d'air au démarrage est faible, plus il est faible, plus la mise en température initiale sera lente,avec un rendement faible et sur un poêle performant, c'est le moment le plus encrassant.
    A l’extrême le tirage initial peut être si faible que les premières fumées commence à monter, se refroidissent et retombe dans le foyer.

et puis si ça va pas, ça peut s'enlever
    D'où la question pourquoi se compliquer la vie ?
    On aspire dans le sous sol, ça rentre par les fuites, ça renouvelle l'air du sous sol, l'effet sur la température sera imperceptible.
    Et si plus tard le sous sol devient étanche, il faudra le ventiler et donc faire entrer de l'air de façon contrôlé.

caramon

salut, j'aviserais le moment venu, merci à tous

sinon, pas de possesseur de ce peole sur futura ?

Discussions similaires

1. Emaflam flora 12kw
    Par invite1c51bb9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2017, 10h39
  2. Ré-Ouverture de FLORA-PHYTO
    Par inviteada9f2c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 10h47
  3. FLORA ELECTRONICA Version Mobile
    Par inviteada9f2c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...