R pour combles à 1000m d'altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Salva57

------

Bonjour,

J'aménage mes combles et j'ai prévu de mettre au plafond de mes combles et sur les rampants 2 couches croisés de laine de bois steicoflex 036 une de 180mm et l'autre de 60.
    Avec ce complexe d'après Ubakus j'atteins un déphasage de 12h, d'après le site steico un R 6.65.

Est-ce suffisant?

Est-ce un problème si j'augmente l'épaisseur et du coup dépasse les 12h de déphasage?

Merci.

-----

lucienpel

Re : R pour combles à 1000m d'altitude

Bonjour

pour moi un R de 6,65 est faible à 1000m d'altitude , si on se réfère à la RE 2020 le R (à laqulle vous n'êtes sans doute pas astreind,
    le R doit se situer aux alentours de 8,5; 9 en fontion de l'étude thermique) ceci pour conner des ordres de grandeur.

https://www.toiture.net/blog/epaisseur-isolant-toiture/

Cdt

celine890128923

Bonjour,

Pour compléter ce que dit lucienpel, à 1000m d'altitude le R 6,65 me parait clairement insuffisant si vous comptez tenir l'hiver dans des conditions correctes. Sur mes projets en zone H1, on vise plutôt 8 à 9 sur les rampants et 9 minimum en plafond. La RE 2020 n'est pas opposable en réno mais c'est un bon ordre de grandeur pour ne pas se retrouver à devoir refaire dans 15 ans.

Sur le déphasage : 12h c'est très correct pour le confort d'été, mais ce n'est pas un plafond à ne pas dépasser. Augmenter l'épaisseur de laine de bois jusqu'à 14 ou 16h ne pose aucun problème, ça améliore même nettement le confort en mi-saison quand les combles sont aménagés. Le seul vrai sujet quand on rajoute de l'épaisseur c'est la place dispo entre chevrons et le respect de la lame d'air ventilée sous la couverture, plus la gestion du pare vapeur côté chaud.

Une question d'ailleurs : votre frein vapeur, vous le posez côté intérieur entre les deux couches croisées ou sous toute l'épaisseur ? C'est souvent là que ça pèche dans les chantiers que je vois.

Salva57

Citation Envoyé par celine890128923 Voir le message
    Bonjour,
    Une question d'ailleurs : votre frein vapeur, vous le posez côté intérieur entre les deux couches croisées ou sous toute l'épaisseur ? C'est souvent là que ça pèche dans les chantiers que je vois.
    Bonjour.

La membrane intello hygrovariable sera coté chaud avant les couches d'isolant.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Géothermie pour chalet en altitude 1400m
    Par invite940595e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2019, 08h21
  2. télecommande 1 canal longue distance 1000m
    Par arnaudboub dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2015, 08h32
  3. Point de référence pour l'altitude
    Par invite3d8abd10 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2014, 14h34
  4. Ballon d’hydrogène a 1000m de fond
    Par invite0e00bbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 14h20
  5. altitude max connue pour un ballon a l'helium
    Par invite5bb3c32a dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...