alternative à la clim canicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alternative à la clim canicule



  1. #1
    popop

    alternative à la clim canicule


    ------

    bonjour,

    dans les conditions caniculaires du moment, est-il possible d'estimer l'effet de l'arrosage d'une maison sur la température intérieure ?

    Si je prends mon exemple, c'est monté hier à 30° dans la maison vers 19h puis ça a plafonné et avec ouverture et ventilation à fond c'était à 22° intérieur vers 6h00 pour une température extérieure de 19/20°.
    Tout est mis en oeuvre pour éviter l'augmentation à l'intérieur, ventilation, stores, ordi dehors, pas de cuisine chaude etc...

    J'ai une cuve eau de pluie de 10m3 à disposition, une pompe et beaucoup trop d'électricité lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud.

    Je me pose donc la question de l'effet d'un arrosage automatique ponctuel sur les parties exposées notamment.

    Y a t-il donc une possibilité d'avoir une approximation via des expériences dans d'autres domaines éventuellement ou calculs de coin de table ?

    -----
    Dernière modification par popop ; Hier à 10h25.

  2. #2
    sh42

    Re : alternative à la clim canicule

    Bonjour,

    Il faut faire attention avec l'eau car je me souviens qu'en apprentissage, sur un sol en ciment, on arrosait pour refroidir et pour balayer. L'air devenait vite étouffant car à la chaleur s'ajoutait l'humidité. Un peu comme l'air l'été avant un orage.

  3. #3
    antek

    Re : alternative à la clim canicule

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    . . . car à la chaleur s'ajoutait l'humidité . . .
    Dans le cas présent il s'agit d'arroser l'extérieur du bâtiment.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    TioChanclas

    Re : alternative à la clim canicule

    Bonjour,

    Je pense que l'hypothèse est séduisante, mais que 10 m3 seraient bien insuffisants pour parvenir à un résultat tangible.

    Les valeurs que vous annoncez feraient rêver plus d'un, qui se contenterait de ventilateurs au plus chaud, et d'une adaptation des activités.

    Cela dit, je comprends facilement votre démarche.
    Sachez juste que le photovoltaique dont vous disposez est, à mes yeux, grâce à sa quasi neutralité carbone, le seul alibi pour la clim. Ca ne résout pas le problème de la température extérieure et des ilots de chaleur, et d'autres corollaires, mais au moins, vous, pourriez dire que l'élec' qui alimente la clim est réellement renouvelable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : alternative à la clim canicule

    [QUOTE=popop;7367021]bonjour,

    dans les conditions caniculaires du moment, est-il possible d'estimer l'effet de l'arrosage d'une maison sur la température intérieure ?

    Si je prends mon exemple, c'est monté hier à 30° dans la maison vers 19h puis ça a plafonné et avec ouverture et ventilation à fond c'était à 22° intérieur vers 6h00 pour une température extérieure de 19/20°.
    Tout est mis en oeuvre pour éviter l'augmentation à l'intérieur, ventilation, stores, ordi dehors, pas de cuisine chaude etc...

    J'ai une cuve eau de pluie de 10m3 à disposition, une pompe et beaucoup trop d'électricité lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud.

    Je me pose donc la question de l'effet d'un arrosage automatique ponctuel sur les parties exposées notamment.

    Y a t-il donc une possibilité d'avoir une approximation via des expériences dans d'autres domaines éventuellement ou calculs de coin de table ?
    Prenons des hypothèses :
    Surface totale des murs extérieurs : 120 m2
    La surfaces des murs est de 40 (périmètre) x 2.5 = 100 m2
    Les murs sont maintenus à saturation d’eau.
    Entre 10 h et 18h, soit 8h, chaque m2 évapore 2 litres d’eau
    Total évaporé, 2 x 120 = 240 litres d’eau / jour
    Chaleur latente d’évaporation de l’eau 2257 KJ/kg (625 Wh)
    Total d’énergie évacuée : 625 x 240 = 150 kWh = 15 kW/h

    C’est en gros, l’équivalent d’une climatisation de 1.5 kW qui fonctionne pendant 10 h.

    C'est un calcul de coin de table qui donne du quantitatif.
    .
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  7. #6
    bibifikotin

    Re : alternative à la clim canicule

    Bjr,
    On pourrait envisager une aspersion en toiture, ( retour d'eau des gouttiéres vers la cuve)
    Ca tourne donc en rond .
    Bien sur le retour eau est plus ou moins chaud!
    Mais ça coute rien d'essayer ( un asperseur agricole et de quoi mettre en pression + petite pompe)
    On ne perd pas trop d'eau de cette façon.
    Me faut pas aller bien loin pour faire un photo de la chose!
    Bonne journée

  8. #7
    popop

    Re : alternative à la clim canicule

    merci pour vos réponses,

    si je me réfère au calcul rapide de Cornychon ça mérite donc quand même d'être testé, j'ai déjà tout ce qu'il faut, y compris des boules de lavage rotatives pour asperger large sans trop de pression.
    L'idée c'est de faire avec ce que j'ai déjà, installer une clim pour 10 jours de canicule dans l'année (Bretagne) ça me convient pas trop.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : alternative à la clim canicule

    Bonjour,

    Avec des toits à 60° voire plus, et des murs qui sont fatalement au dessus de 40 aujourd'hui, le maintien à saturation de la surface va être compliqué, et le retour à la cuve sera maigre.

    A mon avis, c'est une idée rigolote à expérimenter, qui revient à savoir au bout de combien d'heures la cuve est vide. 10 m3, c'est beaucoup trop pour arroser mon rosier toute l'année. Mais là...

  10. #9
    popop

    Re : alternative à la clim canicule

    j'ai retenu du calcul de Cornychon que l'énergie est dissipée par l'évaporation, pas l'arrosage permanent.
    La surface à arroser est d'environ 100m2 : 50m2 de murs et 50m2 de toiture, juste les parties exposées au soleil.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : alternative à la clim canicule

    Oui.
    Mais sans aspersion permanente, le séchage des murs exposés et de la toiture sera instantané ou presque. Donc pas de nature à refroidir ou à limiter la montée en température de tonnes de matériau...
    Sans oublier que les murs et la toiture à l'ombre diffusent par conduction les 40 ° de l'air, de la journée et les emmagasinent.
    La moyenne des températures de l'air de la semaine écoulée est, chez moi (Centre Val de Loire), de 27.8°... Il en faudrait, des m3 de flotte, pour combattre ça...

    Cela dit, je suis curieux des conclusions que vous en tirerez si vous passez à l'acte, qu'elles soient chiffrées ou qu'elles concernent votre ressenti.
    Tenez nous au courant !

  12. #11
    SK69202

    Re : alternative à la clim canicule

    Il faut un débit d'eau qui compense la puissance solaire sur la surface. En gros 900 à 800W par m2 pour la toiture, il faut une rivière.

    On faisait ça pour améliorer la température en dessous du pont, zone intertropicale, 2 cm d'acier, 3cm de laine de roche, 40cm d'air, la tête du Sapiens.
    La pompe à incendie fournissait tout le débit possible et la mer toute l'eau du Monde, mais ça fait rouiller les ponts donc c'était très peu pratiqué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : alternative à la clim canicule

    [QUOTE=TioChanclas;7367110].
    Mais sans aspersion permanente, le séchage des murs exposés et de la toiture sera instantané ou presque.
    Donc pas de nature à refroidir ou à limiter la montée en température de tonnes de matériau...
    Si le séchage est très rapide, c’est vachement sympa, il y aura beaucoup de chaleur évacuée par séchage (passage de l’état liquide à l’état vapeur)

    La chaleur latente de vaporisation de l’eau est de 2500 Joules par gramme.(Proche de 0°C c’est 2500 J/g et à 100°C
    c’est 2260 j/g)

    Un litre d’eau qui s’évapore, absorbe une chaleur de 2500 x 1000 = 2500 000J = 692 Watts

    Si comme tu le dis, le séchage est très rapide, 10 litres d’eau qui s’évaporent en 10 secondes, absorbe une chaleur de 6920 Watts, soit en gros 7 kW.

    Sur une minute, 7 x 6 = 42 kW, sur une heure, 42 x 60 = 2520 kW

    Sans oublier que les murs et la toiture à l'ombre diffusent par conduction les 40 ° de l'air, de la journée et les emmagasinent.
    Les températures ne se diffusent pas, ne s’emmagasinent pas.

    La moyenne des températures de l'air de la semaine écoulée est, chez moi (Centre Val de Loire), de 27.8°... Il en faudrait, des m3 de flotte, pour combattre ça...
    Les températures ne se combattent pas. Pour faire baisser les températures d’une masse thermique (pas de l’air ambiant), il faut lui prélever de la chaleur
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  14. #13
    sh42

    Re : alternative à la clim canicule

    En Bretagne, avec ses toits en ardoise, l'eau va vite s'évaporer.

    Je me souviens de l'Anjou, il y avait souvent de l'ardoise épaisse posée au sol pour faire un genre de pas japonais. L'été, il était hors de question de poser une main dessus. C'était brulant.

    Pour la toiture, il faut mettre du chaume.

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : alternative à la clim canicule

    Bonsoir,
    la puissance solaire sur la surface. En gros 900 à 800W par m2 pour la toiture
    La rayonnement reçu par m² serait de 340 W.

    Autre piste, mon grand père possédait des serres, des vraies avec des vitres.
    Quand un coup de chaud arrivait, les verres étaient badigeonnés au blanc d'Espagne, qui réfléchissait 'gratuitement'.
    La mairie peut avoir un avis là dessus.
    Quand ça s'aggravait, des rouleaux en paille d'appoint apparaissaient.sur la partie en pente, une aération au point le plus élevé était assurée.
    Il n'a jamais rien perdu

  16. #15
    racard

    Re : alternative à la clim canicule

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonsoir,

    La rayonnement reçu par m² serait de 340 W.
    bonsoir en hiver au zenith oui environ 340w/m² l'été surement pas

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  3. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par invited95132a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  4. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  5. Alternative à la clim en milieu tropical humide ?
    Par invitea99af54b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...