alternative à la clim canicule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

popop

------

bonjour,

dans les conditions caniculaires du moment, est-il possible d'estimer l'effet de l'arrosage d'une maison sur la température intérieure ?

Si je prends mon exemple, c'est monté hier à 30° dans la maison vers 19h puis ça a plafonné et avec ouverture et ventilation à fond c'était à 22° intérieur vers 6h00 pour une température extérieure de 19/20°.
    Tout est mis en oeuvre pour éviter l'augmentation à l'intérieur, ventilation, stores, ordi dehors, pas de cuisine chaude etc...

J'ai une cuve eau de pluie de 10m3 à disposition, une pompe et beaucoup trop d'électricité lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud.

Je me pose donc la question de l'effet d'un arrosage automatique ponctuel sur les parties exposées notamment.

Y a t-il donc une possibilité d'avoir une approximation via des expériences dans d'autres domaines éventuellement ou calculs de coin de table ?

-----
    Dernière modification par popop ; 24/06/2026 à 10h25.

sh42

Re : alternative à la clim canicule

Bonjour,

Il faut faire attention avec l'eau car je me souviens qu'en apprentissage, sur un sol en ciment, on arrosait pour refroidir et pour balayer. L'air devenait vite étouffant car à la chaleur s'ajoutait l'humidité. Un peu comme l'air l'été avant un orage.

antek

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    . . . car à la chaleur s'ajoutait l'humidité . . .
    Dans le cas présent il s'agit d'arroser l'extérieur du bâtiment.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

TioChanclas

Bonjour,

Je pense que l'hypothèse est séduisante, mais que 10 m3 seraient bien insuffisants pour parvenir à un résultat tangible.

Les valeurs que vous annoncez feraient rêver plus d'un, qui se contenterait de ventilateurs au plus chaud, et d'une adaptation des activités.

Cela dit, je comprends facilement votre démarche.
    Sachez juste que le photovoltaique dont vous disposez est, à mes yeux, grâce à sa quasi neutralité carbone, le seul alibi pour la clim. Ca ne résout pas le problème de la température extérieure et des ilots de chaleur, et d'autres corollaires, mais au moins, vous, pourriez dire que l'élec' qui alimente la clim est réellement renouvelable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

[QUOTE=popop;7367021]bonjour,

dans les conditions caniculaires du moment, est-il possible d'estimer l'effet de l'arrosage d'une maison sur la température intérieure ?

Si je prends mon exemple, c'est monté hier à 30° dans la maison vers 19h puis ça a plafonné et avec ouverture et ventilation à fond c'était à 22° intérieur vers 6h00 pour une température extérieure de 19/20°.
    Tout est mis en oeuvre pour éviter l'augmentation à l'intérieur, ventilation, stores, ordi dehors, pas de cuisine chaude etc...

J'ai une cuve eau de pluie de 10m3 à disposition, une pompe et beaucoup trop d'électricité lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud.

Je me pose donc la question de l'effet d'un arrosage automatique ponctuel sur les parties exposées notamment.

Y a t-il donc une possibilité d'avoir une approximation via des expériences dans d'autres domaines éventuellement ou calculs de coin de table ?
    Prenons des hypothèses :
    Surface totale des murs extérieurs : 120 m2
    La surfaces des murs est de 40 (périmètre) x 2.5 = 100 m2
    Les murs sont maintenus à saturation d’eau.
    Entre 10 h et 18h, soit 8h, chaque m2 évapore 2 litres d’eau
    Total évaporé, 2 x 120 = 240 litres d’eau / jour
    Chaleur latente d’évaporation de l’eau 2257 KJ/kg (625 Wh)
    Total d’énergie évacuée : 625 x 240 = 150 kWh = 15 kW/h

C’est en gros, l’équivalent d’une climatisation de 1.5 kW qui fonctionne pendant 10 h.

C'est un calcul de coin de table qui donne du quantitatif.
    .
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

bibifikotin

Bjr,
    On pourrait envisager une aspersion en toiture, ( retour d'eau des gouttiéres vers la cuve)
    Ca tourne donc en rond .
    Bien sur le retour eau est plus ou moins chaud!
    Mais ça coute rien d'essayer ( un asperseur agricole et de quoi mettre en pression + petite pompe)
    On ne perd pas trop d'eau de cette façon.
    Me faut pas aller bien loin pour faire un photo de la chose!
    Bonne journée

popop

merci pour vos réponses,

si je me réfère au calcul rapide de Cornychon ça mérite donc quand même d'être testé, j'ai déjà tout ce qu'il faut, y compris des boules de lavage rotatives pour asperger large sans trop de pression.
    L'idée c'est de faire avec ce que j'ai déjà, installer une clim pour 10 jours de canicule dans l'année (Bretagne) ça me convient pas trop.

TioChanclas

Bonjour,

Avec des toits à 60° voire plus, et des murs qui sont fatalement au dessus de 40 aujourd'hui, le maintien à saturation de la surface va être compliqué, et le retour à la cuve sera maigre.

A mon avis, c'est une idée rigolote à expérimenter, qui revient à savoir au bout de combien d'heures la cuve est vide. 10 m3, c'est beaucoup trop pour arroser mon rosier toute l'année. Mais là...

popop

j'ai retenu du calcul de Cornychon que l'énergie est dissipée par l'évaporation, pas l'arrosage permanent.
    La surface à arroser est d'environ 100m2 : 50m2 de murs et 50m2 de toiture, juste les parties exposées au soleil.

TioChanclas

Oui.
    Mais sans aspersion permanente, le séchage des murs exposés et de la toiture sera instantané ou presque. Donc pas de nature à refroidir ou à limiter la montée en température de tonnes de matériau...
    Sans oublier que les murs et la toiture à l'ombre diffusent par conduction les 40 ° de l'air, de la journée et les emmagasinent.
    La moyenne des températures de l'air de la semaine écoulée est, chez moi (Centre Val de Loire), de 27.8°... Il en faudrait, des m3 de flotte, pour combattre ça...

Cela dit, je suis curieux des conclusions que vous en tirerez si vous passez à l'acte, qu'elles soient chiffrées ou qu'elles concernent votre ressenti.
    Tenez nous au courant !

SK69202

Il faut un débit d'eau qui compense la puissance solaire sur la surface. En gros 900 à 800W par m2 pour la toiture, il faut une rivière.

On faisait ça pour améliorer la température en dessous du pont, zone intertropicale, 2 cm d'acier, 3cm de laine de roche, 40cm d'air, la tête du Sapiens.
    La pompe à incendie fournissait tout le débit possible et la mer toute l'eau du Monde, mais ça fait rouiller les ponts donc c'était très peu pratiqué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

[QUOTE=TioChanclas;7367110].
    Mais sans aspersion permanente, le séchage des murs exposés et de la toiture sera instantané ou presque.
    Donc pas de nature à refroidir ou à limiter la montée en température de tonnes de matériau...
    Si le séchage est très rapide, c’est vachement sympa, il y aura beaucoup de chaleur évacuée par séchage (passage de l’état liquide à l’état vapeur)

La chaleur latente de vaporisation de l’eau est de 2500 Joules par gramme.(Proche de 0°C c’est 2500 J/g et à 100°C
    c’est 2260 j/g)

Un litre d’eau qui s’évapore, absorbe une chaleur de 2500 x 1000 = 2500 000J = 692 Watts

Si comme tu le dis, le séchage est très rapide, 10 litres d’eau qui s’évaporent en 10 secondes, absorbe une chaleur de 6920 Watts, soit en gros 7 kW.

Sur une minute, 7 x 6 = 42 kW, sur une heure, 42 x 60 = 2520 kW

Sans oublier que les murs et la toiture à l'ombre diffusent par conduction les 40 ° de l'air, de la journée et les emmagasinent.
    Les températures ne se diffusent pas, ne s’emmagasinent pas.

La moyenne des températures de l'air de la semaine écoulée est, chez moi (Centre Val de Loire), de 27.8°... Il en faudrait, des m3 de flotte, pour combattre ça...
    Les températures ne se combattent pas. Pour faire baisser les températures d’une masse thermique (pas de l’air ambiant), il faut lui prélever de la chaleur

sh42

En Bretagne, avec ses toits en ardoise, l'eau va vite s'évaporer.

Je me souviens de l'Anjou, il y avait souvent de l'ardoise épaisse posée au sol pour faire un genre de pas japonais. L'été, il était hors de question de poser une main dessus. C'était brulant.

Pour la toiture, il faut mettre du chaume.

Gyrocompas

Bonsoir,
    la puissance solaire sur la surface. En gros 900 à 800W par m2 pour la toiture
    La rayonnement reçu par m² serait de 340 W.

Autre piste, mon grand père possédait des serres, des vraies avec des vitres.
    Quand un coup de chaud arrivait, les verres étaient badigeonnés au blanc d'Espagne, qui réfléchissait 'gratuitement'.
    La mairie peut avoir un avis là dessus.
    Quand ça s'aggravait, des rouleaux en paille d'appoint apparaissaient.sur la partie en pente, une aération au point le plus élevé était assurée.
    Il n'a jamais rien perdu

racard

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonsoir,

La rayonnement reçu par m² serait de 340 W.
    bonsoir en hiver au zenith oui environ 340w/m² l'été surement pas

TioChanclas

Bon,

@ Popop...
    Tout le monde s'accorde à dire que c'est une excellente idée que la vôtre, mais qui ne peut être mise en pratique.
    Tout le monde sauf Cornychon qui continue inlassablement à proposer des hypothèses de laboratoire totalement déconantes et à ergoter - mais ça on a l'habitude - et envisage une situation ou chaque litre déversé sèche en une seconde, ce qui suppose, dans votre situation (100m2 au soleil) un besoin de 100 litres à la seconde. Peut être qu'une lance de pompier y parvient, mais moi, mes tuyaux d'arrosage en sont loin.

J'y vais de mon calcul savant (moi-aussi) : 100 litres x 60 (secondes) = 6000. La cuve sera vite à sec.
    Nouveau calcul savant (encore !!!). Avec une hypothèse plus réaliste. Imaginons que vous déversez 10 litres par minute au faitage, et pareil en haut de la façade. Ca fait 1200 litres à l'heure.
    A moins d'une grossière erreur de calcul de ma part, votre cuve sera vide avant la fin du premier jour.

cornychon

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bon,

Tout le monde s'accorde à dire que c'est une excellente idée que la vôtre, mais qui ne peut être mise en pratique.
    Tout le monde sauf Cornychon qui continue inlassablement à proposer des hypothèses de laboratoire totalement déconantes et à ergoter - mais ça on a l'habitude - et envisage une situation ou chaque litre déversé sèche en une seconde, ce qui suppose, dans votre situation (100m2 au soleil) un besoin de 100 litres à la seconde. Peut être qu'une lance de pompier y parvient, mais moi, mes tuyaux d'arrosage en sont loin.

J'y vais de mon calcul savant (moi-aussi) : 100 litres x 60 (secondes) = 6000. La cuve sera vite à sec.
    Nouveau calcul savant (encore !!!). Avec une hypothèse plus réaliste. Imaginons que vous déversez 10 litres par minute au faitage, et pareil en haut de la façade. Ca fait 1200 litres à l'heure.
    A moins d'une grossière erreur de calcul de ma part, votre cuve sera vide avant la fin du premier jour.
    Bonjour,
    Les physiciens ne proposent jamais des hypotheses de laboratoire. Ils font des approches théoriques, qui reposent sur les règles élémentaires de la physique. Pour illustrer et faciliter la comprehension, ils font des calculs en prenant des hypotheses d'école, de travail.

Employer des termes scientifiques ne suffit pas à faire de la science. Une explication scientifique se vérifie, se chiffre et respecte les lois physiques. Ici, on empile des affirmations sans démonstration ni cohérence : ça donne une impression de sérieux, mais ça ne démontre rien.

TioChanclas

Tu nous fatigues.

Il me semble avoir démontré qu'en moins d'une journée, et avec des hypothèses chiffrées cohérentes, que la cuve sera vide en moins d'une journée. Il ne m'en faut pas plus.

Quand tu prends des "hypothèses de travail" de 1 litres à la seconde, c'est très bien pour noyer un poisson. Mais on est loin de la réalité de ton robinet de puisage.
    Une autre fois, prends des "hypothèses d'école" réalistes.
    Alors, tout le monde te lira avec attention, plutôt que de se dire que tu es pénible et à côté de la plaque. Etre crédible et écouté ne passe pas nécessairement par un ton docte et des grandes phrases. Je te l'ai dit mille fois, et bien d'autres aussi.

SK69202

En Bretagne, avec ses toits en ardoise, l'eau va vite s'évaporer.
    Je n'ai pas arrosé avec l'eau à 11°C de mon puits parce que j'ai pensé que cela risquait de fendre les ardoises à 70°C.

Puis l'eau dans le contexte de chaleur et sécheresse est plus utile ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

popop

bonjour,

dans le désordre : c'est une maison ossature bois avec bardage ventilé, j'ai 45mm de vide derrière le bardage. Le toit est gris clair en matière synthétique (pvc ou résine je sais plus) cintré est/ouest en forme de bac acier.

Concernant l'eau à disposition, actuellement j'utilise peut-être 1m3/an sur les 10m3 disponible, le reste c'est du stockage qui sert à rien à part alimenter des flaques pour les zoiziaux et insectes et me laver les mains quand je bricole. C'est la raison de cette idée.

Je comprends qu'il y a peu de chance que ce soit utile vu la vitesse de séchage sur les zones exposées, mais il y a quand même des points singuliers :
    terrasse en bois est/sud/ouest : je ne connais pas le seuil de la douleur de la plante des pieds, mais on ne peut pas rester statique sur les zones exposées, je pensais pas que le bois allait chauffer autant.
    trop de vitrages 4/16/4 est/sud/ouest : avec brises soleil orientables, je peux envoyer de l'eau entre le brise-soleil et le vitrage, ça sèche moins vite (tout est relatif...)
    Essais en cours, on verra courant journée.

bibifikotin

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bon,

@ Popop...

C'est bizarre ces modes de calcul !

Considérer que la façade ne se refroidit pas par l'apport d'eau ??
    Il est sur que les premiers litres vont vite s'évaporer, mais tout de meme cela va avoir une action sur la baisse de température.
    Les litres suivant n'auront pas le meme delta de température à refroidir , d'ou MOINS d'eau nécessaire que le départ.
    Aprés sans connaitre la configuration et savoir ce qu'on récupére en retour= eau difficile de dire combien de temps vont durer les 10 m3
    Il n'est donc pas utile de déverser la meme quantité d'eau en PERMANENCE.
    Plus cela " refroidit", plus de delta diminue et moins il faut d'eau!
    Si qq'un veut m'expliquer autrement .... je suis prét à etre attentif.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 25/06/2026 à 10h46.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,

dans le désordre : c'est une maison ossature bois avec bardage ventilé, j'ai 45mm de vide derrière le bardage. Le toit est gris clair en matière synthétique (pvc ou résine je sais plus) cintré est/ouest en forme de bac acier.
    bonjour
    le bois en général c'est une maison bbc ?
    j'ai une idée récupérer les eaux ménagères et s'en servit, une bonne pompe dans le regard !
    Dernière modification par racard ; 25/06/2026 à 11h08.

agitateur

L'arrosage sur toiture marche pas mal. C'était presque un classique sur séchoir ou hangar dans le sud ouest.
    C'est interdit.
    Ce qui se comprend quand dans le même temps il existe des restrictions d'usage eau.

Ça vaporise pas mal, c'est le levier d'efficacité de toute façon. Donc quasi pas retour si justement on arrosé en mode économe, du genre 1 sprinkler pour 60 m2 de toiture

sh42

je ne connais pas le seuil de la douleur de la plante des pieds,
    Je n'ai pas la réponse pour la plante des pieds, mais de mémoire pour les mains, à 55° C, tu poses la main facile, à 60°C, c'est un contact rapide et léger et au dessus, c'est la brûlure avec cloque.

Pour les restrictions d'eau, je comprends. Dernièrement en région nantaise, j'ai posé une gamelle sous un pommier pour qu'elle soit à l'ombre et permette éventuellement aux oiseaux de boire. Actuellement le niveau d'eau diminue d'environ 1,5 cm en une journée.
    Je n'imagine pas la baisse du niveau d'eau dans les " mégas-bassines ". Où sont nos scientifiques ?

titijoy3

c'est peut être mieux de faire circuler l'eau de la cuve ou du puits dans les radiateurs (bien sur il faut avoir des radiateurs)..

sinon, avec des radiateurs alu ou inox propres, faire circuler l'eau de la piscine ou du puits.., on chauffe la piscine en refroidissant la maison (bien sur il faut avoir une piscine et des radiateurs inoxydable et propres)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

popop

Citation Envoyé par racard Voir le message
    le bois en général c'est une maison bbc ?
    pas au sens d'un label, mais en terme de résultat si j'avais pas complètement mis de côté l'étanchéité à l'air j'y serai.
    j'ai une idée récupérer les eaux ménagères et s'en servit, une bonne pompe dans le regard !
    ça fait partie des idées à l'étude pour l'arrosage du jardin, c'est ce que j'ai fait l'année dernière avec une pompe vide cave direct dans la fosse (eaux grises uniquement j'ai des toilettes sèches), un peu d'odeur sur le moment mais pas gênant. Cette année suite à un changement dans le contrôle du service des SPANC, j'ai fait faire un filtre à sable aux normes : c'est effectivement facile de récupérer dans le regard de sortie direct, normalement plus d'odeur et plus de particules en suspension.

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    restrictions d'eau
    il se pose effectivement la question des réactions potentielles des passants avec un arrosage visible...quelle que soit la provenance de l'eau, à moins de mettre un grand panneau qui explique pourquoi et comment...! mais de toute façon si j'ai bien compris en restriction d'arrosage peu importe la provenance de l'eau, c'est l'arrosage qui est interdit.

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est peut être mieux de faire circuler l'eau de la cuve ou du puits dans les radiateurs (bien sur il faut avoir des radiateurs)..

sinon, avec des radiateurs alu ou inox propres, faire circuler l'eau de la piscine ou du puits.., on chauffe la piscine en refroidissant la maison (bien sur il faut avoir une piscine et des radiateurs inoxydable et propres)
    j'ai un radiateur alu du commerce et le reste c'est des radiateurs inox fait maison mais certainement trop petits pour refroidir. D'autre part leur circuit passe par le serpentin du ballon d'eau chaude sanitaire et j'ai pas envie de retoucher à cette partie je viens de modifier il y a quelques mois.
    Dernière modification par popop ; 25/06/2026 à 13h35.

racard

récupérer les eaux ménagères c'etait juste une plaisanterie.
    les toilettes sèches quand on a la gastro c'est gérable ?

Philippe611

Demande a ta grand mére.

racard

Citation Envoyé par Philippe611 Voir le message
    Demande a ta grand mére.
    j'ai connu mais le wc etait au fond du jardin à 30mètres

popop

oui mais ma réponse était pas une plaisanterie, ça m'a sauvé un parterre de diverses plantations l'année dernière, l'odeur d'oeuf pourri se dissipe assez vite mais normalement en sortie de filtre à sable ce problème est réglé, à creuser.
    depuis presque 20 ans avec 2 enfants, oui sans problème particulier.

Bref, ce jour : 400l passés tout au long de la journée entre 9h et 17h30, temps de séchage inférieur à 5 min, température affichée 42° extérieur et 29° extérieur = même températures qu'hier sans arrosage, je vais arriver à 30° dans la maison ce soir
    Bénéfice : mes carreaux sont propres, les quelques lichens en toiture se sont en partie détaché et ça m'a fait du bien.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2144
    Dernier message: 19/08/2026, 21h47
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  3. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par invited95132a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  4. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  5. Alternative à la clim en milieu tropical humide ?
    Par invitea99af54b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...