alternative à la clim canicule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

alternative à la clim canicule

SK69202

Re : alternative à la clim canicule

------

Hors sujet, car dangereux à terme

ça m'a sauvé un parterre de diverses plantations l'année dernière, l'odeur d'oeuf pourri se dissipe assez vite mais normalement en sortie de filtre à sable ce problème est réglé, à creuser.
    Le fait de sentir du sulfure d'hydrogène dans un des éléments de l'assainissement est un signe de mauvaise ventilation de l'installation.
    Le H2S attaque toutes les parties en béton et tant qu'on le sent ça va, mais si on ne le sent plus ça peut indiquer deux choses, il s'est dilué dans l'air, ou il a détruit le système nerveux avant de tuer.
    Il faut mettre une ventilation avec un extracteur statique.
    Fin du hors sujet.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

popop

Merci pour la mise en garde, je pense qu'il est emprisonné dans les boues en fond de cuve, c'est arrivé lorsque j'ai descendu la pompe tout au fond, par la suite en remontant un peu la pompe quasiment plus d'odeur, et lorsque qu'il m'est arrivé d'ouvrir les couvercles pour contrôler je n'avais jamais eu cette odeur.

Depuis les travaux la fosse + le filtre à sable sont ventilés.

cornychon

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est peut être mieux de faire circuler l'eau de la cuve ou du puits dans les radiateurs (bien sur il faut avoir des radiateurs)..

sinon, avec des radiateurs alu ou inox propres, faire circuler l'eau de la piscine ou du puits.., on chauffe la piscine en refroidissant la maison (bien sur il faut avoir une piscine et des radiateurs inoxydable et propres)
    Pour se faire une idée de la chaleur évacuée par un radiateur, il faut connaitre la temperature de l'eau, la resistance thermique radiateur / air.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

SK69202

Vu, c'est cohérent.
    Suite HS
    La vidange des boues doit se faire quand elles atteignent 40% du volume ou tous les 8 ans au plus.
    Fin HS

TioChanclas

"même températures qu'hier sans arrosage, je vais arriver à 30° dans la maison ce soir"

Merci pour le retour. Même si c'était prévisible, c'est mieux de s'en assurer.

Allez, une bière pour qui aurait l'âge, une glace pour les autres... Au moins, ça fait un alibi !
    Courage pour la nuit !

Ici, près d'Orléans, il va nous en falloir aussi : l'onde de chaleur a définitivement traversé les murs, et la capacité thermique des matériaux qui composent la maison faisant le reste, on a désormais à peine 6 degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur. 30.7° dans la chambre de mon gamin... Et plus de 30 en bas.
    Pour info : j'ai du cuisiner un peu (en gros, une heure avec four et plaque de cuisson). +2.2 dans la pièce en une heure. On verra bien le temps qu'il faut pour que ça revienne au point de départ !

jiherve

bonsoir,
    ici la dalle ayant prit environ 1°C par jour elle frise les 26°C autant dire que le puits de "froid" est vide, le plafond est a presque 29°c après 3 jours au dessus de 40°C, je pense, en désespoir, à faire installer une clim!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    ici la dalle ayant prit environ 1°C par jour elle frise les 26°C autant dire que le puits de "froid" est vide, le plafond est a presque 29°c après 3 jours au dessus de 40°C, je pense, en désespoir, à faire installer une clim!
    JR
    la canicule est passée cela a été moins fort que 2003 et moins durable surtout.
    2019 a été hyper violent en juin et ca duré 3 jours ensuite plus rien de tout l'été.
    en 2025 bonne canicule en juin ensuite un froid de canard tout l'été...
    rien n'est écrit

SK69202

Comme l'a écrit ailleurs agitateur , avec 40°C dehors l'inertie est vaincue en quelques jours.
    Mon constat pour le rez de chaussée; c'est vraiment les températures minimum très élevées qui ont fait le travail, aucun répit à l'échauffement il fait plus chaud la nuit dehors qu'au RDC, puis la montée en température des murs augmente l'impression de chaleur.
    Suite à une coupure brève électrique du à la foudre d'un orage particulier, j'ai perdu les enregistrements continus de la température de surface des murs et du sol.
    Pour l'étage la température montant bien plus haut, il y a possibilité de ventilation mais de durée et d'efficacité très variable, l'absence de vent étant redoutable.
    L'action envisagée reste sur minimum un ventilateur pour le RDC et peut-être un autre pour une extraction ou insufflation à partir du puits d'un velux. Achat aux soldes en automne
    Bon, 50 ans entre deux mégas coups de chaud en juin et ici les nuits sont redevenues "refroidissantes"
    Le point positif revu un vert luisant, le premier depuis 2012....

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    2019 a été hyper violent en juin et ca duré 3 jours ensuite plus rien de tout l'été.
    en effet;
    2003 et 2018 par exemple, chaud trés longtemps et nuits chaudes;
    2019 hyper passager, l'inertie permettait de tenir.
    21 23 24 et 25 ont été normaux pour de ne pas dire frais en pur été ( enfin, je parle du SO ).

Ce qui a fait trés mal en 26, c'est que c'est arrivé sur les jours les plus longs en ensoleillement, ce qui n'aide clairement pas et qui est inhabituel aussi tôt;

Pout la maison décrite dans un message récent ( @jean640 ), c'est arrivé à 26 en rdc jeudi ( oui, l'étage, plus chaud, hein ), donc le max et sans clim'.......avec une iso performante en toiture, mais vitrage normaux, murs 50 mm iso refend. ET surtoutsurtout, le plain / plein pied sur radier massif. Ce qui est assez proche des bâti anciens, et qui devient rarissime en pavillon de nos jours. zéro ouverture noctune mardi soir et mercredi soir évidemment, puis minima ext plus chaud que dedans;.......( situation excptionnelle donc ).
    Et une occupation "intelligente", avec cuisine dehors ( quand ça dure plusieurs jours, toutes sources chaudes intérieures sont à bannir ), et chaque grappe de kWh interne est à éviter.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    en effet;
    2003 et 2018 par exemple, chaud trés longtemps et nuits chaudes;
    2019 hyper passager, l'inertie permettait de tenir.
    21 23 24 et 25 ont été normaux pour de ne pas dire frais en pur été ( enfin, je parle du SO ).

Ce qui a fait trés mal en 26, c'est que c'est arrivé sur les jours les plus longs en ensoleillement, ce qui n'aide clairement pas et qui est inhabituel aussi tôt;

Pout la maison décrite dans un message récent ( @jean640 ), c'est arrivé à 26 en rdc jeudi ( oui, l'étage, plus chaud, hein ), donc le max et sans clim'.......avec une iso performante en toiture, mais vitrage normaux, murs 50 mm iso refend. ET surtoutsurtout, le plain / plein pied sur radier massif. Ce qui est assez proche des bâti anciens, et qui devient rarissime en pavillon de nos jours. zéro ouverture noctune mardi soir et mercredi soir évidemment, puis minima ext plus chaud que dedans;.......( situation excptionnelle donc ).
    Et une occupation "intelligente", avec cuisine dehors ( quand ça dure plusieurs jours, toutes sources chaudes intérieures sont à bannir ), et chaque grappe de kWh interne est à éviter.
    un truc qui n'existe pas c'est par exemple la mesure de température d'un bâtiment témoin au 3 ème étage, où les ouvrants sont ouverts la nuit et fermé le jour.

SK69202

un truc qui n'existe pas c'est par exemple la mesure de température d'un bâtiment témoin au 3 ème étage, où les ouvrants sont ouverts la nuit et fermé le jour.
    Connaissance, se plaint des 26°C au 3ème face nord d'une tour rénovée en ITE, c'est la faute de l'isolation avant c'était plus frais, j'aime pas vivre dans le noir, je ne veux pas laisser ouvert la nuit (le chat), le jour j'ouvre un peu, etc...

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Connaissance, se plaint des 26°C au 3ème face nord d'une tour rénovée en ITE, c'est la faute de l'isolation avant c'était plus frais, j'aime pas vivre dans le noir, je ne veux pas laisser ouvert la nuit (le chat), le jour j'ouvre un peu, etc...
    je confirme j'ai souvent indiqué que plus on isole plus on fait des économies de chauffage et plus on surchauffe l'été.
    car les logements ont des charges internes, la ventilation ne permet pas de décharger le bâtiment car la nuit le logement ne se décharge plus par les parois.
    les passoires thermiques ne sont pas des fours en été en dehors des logements situés sous la toiture (chambre de bonne à paris)
    à quand des reportages TV sur les bâtiment BBC où il fait 38° au 5ème étage lors d'une canicule habituelle.
    BBC c'est une vieille norme je suis pas assez jeune pour employé les bons mots.

je vais nuancer le problème c'est principalement pour les immeubles BBC en habitation individuelle BBC c'est nettement différent
    Dernière modification par racard ; 26/06/2026 à 23h31.

Liet Kynes

bonsoir,
    JR
    Ce que tout le monde va faire.. les limites physiques "naturelles" ne garantissent plus un habitat sain.
    La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.

sh42

Pour la température à l'intérieur des pièces, avec l'expérience de la piscine, sans activité physique on doit pouvoir monter jusqu'à 32° C, ( température de l'eau des bébés nageurs ). A 28° C, allongé dans l'eau, on y reste pas longtemps, le froid nous gagne.
    Après, il y a chacun d'entre nous. J'ai eu des copains de travail qui l'hiver en période de gel, sortaient dehors en tee-shirt sans avoir froid.

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour la température à l'intérieur des pièces, avec l'expérience de la piscine, sans activité physique on doit pouvoir monter jusqu'à 32° C, ( température de l'eau des bébés nageurs ). A 28° C, allongé dans l'eau, on y reste pas longtemps, le froid nous gagne.
    Après, il y a chacun d'entre nous. J'ai eu des copains de travail qui l'hiver en période de gel, sortaient dehors en tee-shirt sans avoir froid.
    ca dépend des régions.
    les bretons habitués à 19° en été 32° ils doivent souffrir
    28° l'eau est trop froide ?
    c'est une température chaude pour se baigner c'est vraiment une limite où on commence à avoir une gène

jiherve

bonjour,
    rien n'est écrit
    certes mais le risque de nouvelles canicules augmente et ici a BDX nous sommes toujours en avance sur le reste du pays: tempêtes à répétition , inondations,canicules,grelons format balle de tennis etc etc, mais pour compenser le vin est bon ici!
    JR

agitateur

Tu tombes bien.

Mardi aprés midi, je me suis exilé du plancher des vaches, pour passer qq jours et qq nuits sur l'eau ( et souvent dedans aussi, faut dire ).
    Logement fermé jour et nuit, pour la bonne et simple raison de l'absence de nocturne "frais".
    De mardi matin à jeudi soir, en gros, c'était 42 le jour et 26° ou 27° pendant 1 heure ( genre 05H00 ). Je suis parti mardi, logement à 28°5 ( au 3eme étage et avant dernier , en "BBC" ITE rien que pour toi ). Enfin, c'est du RT2012 collectif, pour ainsi dire.
    Mercredi, la moyenne pondérée ( extérieure ) sur 24 heures était de 36°c ( 35.97 ).
    Avec de l'émission intérieure de chaleur ( équipement minimaliste comme les ocupants dans les lieux occupés, frigo congel, etc...), et les apports solaires, alors on peut dire que même ces 36° seraient atteints à terme ( il suffit de "patienter" ) comme n'importe quel logement ( sans refroidissement ).
    De retour vendredi soir ( hier soir ) c'était 30.5°C.

Evidemment, en collectif, c'est plus compliqué car on subit le fait que 80% des occupants sont des ignares thermiques absolus. La nuit passé, pas plus de 10% des logements occupés étaient ouvert tards et pour la nuit, alors que ça s'y prétaient. Peut être certains ont ils les volets roulants à peine entre ouverts, mais sans les lever ça ne ventile presque rien ( surtout sans vent ).
    En individuel, le taux de crétinisme est le même, la remarque plus haut sur les tour rénovées ( c'était mieux avant ), on l'observe aussi chez 80% des habitants de pavillons RT2012 ou RE2020, qui ouvrent 15 minutes le matin, youppi l'air est à 24°C, referment tout et s'étonnenent le soir en rentrant. Crétinisme universel, qui s'empire à chaque fois qu'un tranche d'âge rajeunit de 10 ans.

Avant d'arriver au port, les derniers hectomètres c'est de l'immeuble années 60 / 70. Ceux en HLM sont rénovées ITE à tour de bras car c'st le bailleur ( donc l'état ) qui paie, en résidence privée il ne se passe à peu prés rien en réno thermique ( surtout dan le cadre décrit en occupation surtout saisonnière ). Les parkings étaient bien peu remplis ( c'est pas la saison ), et je dirai que vers 17H00, entre 10 et 20% de ces logements étaient grand ouvert ( baies vitrées, fenêtres, etc...). Donc avaec 42° dehors, le c'était mieux avant veut dire qu'il faisait dedans au moins 42°c, pas moins.

En partant ( je remonte la frise chrono, désolé ), je passe devant 4 tours HLM non encore rénovée ( donc mardi 16H00 ). Toutes les fenêtres des cages d'escaliers ( oui, c'est de la conception "ancienne" béton 60 ) ouvertes, et la moitié des fenêtres d'appart. Quelle tempé dedans, à part 42 ?

je confirme j'ai souvent indiqué que plus on isole plus on fait des économies de chauffage et plus on surchauffe l'été.
    Je partage donc l'idée absolument inverse. Ca surchauffe moins ( mais le matos ou la construction n'est jamais livrée avec 10 grammes de cervelle ).

Je peux le dire d'une autre manière:
    A partir du dimanche 21 ( journée comprise ) la moyenne extérieure pondérée sur 24 heures est passée au dessus de 30°C.
    Il a fallu 5 jours pour que l'intérieur suive avec du "lag", et qu'il reste bien en deça de la tempé moyenne des jours les plus chauds. Donc l'iso fait son job.

Evidemment, quand le béton est chaud, vu l'inertie d'un batiment collectif, il faut du temps pour que ça redescende, c'est factuel ( ça le sera aussi pour ta maison secondaire, attends de voir ta semaine 26 !!! tu parlais de 22°C en été j'avais signalé une certaine forme d'optimisme..... )

les passoires thermiques ne sont pas des fours en été
    Et donc, je dis non, tu te trompes, c'est l'inverse.
    Ca ne fait pas de miracles non plus ( forte iso ) ça n'invente pas un froid qui n'existe pas. Mais ça induit un "lag" qui rend les choses plus supportables, hors situations extrêmes de chaud durable et trés trés chaud, comme cet épisode actuel ( passé ).

Le collectif en BBC, ça serait l'équivalent en pavillon d'une maison ITE sur mur extra lourd. Donc iso +++ et aussi inertie +++.
    On ne peut pas trouver ça super en individuel et le condamner en collectif, ça marche pareil.

jiherve

bonjour,
    en bien isolé il arrive un moment ou il n'y a plus de puits de froid et donc là on diverge;L'isolation a ses limites, c'est de la physique basique.
    JR

bibifikotin

Il faut aider un peu et mettre un coup de pied au c... aux calories internes !
    Je climatise une seule piéce réglée à 25° que de jour ( banlieu Nimes) dehors 35° l'AM
    Bonne journée

Liet Kynes

bonjour,

certes mais le risque de nouvelles canicules augmente et ici a BDX nous sommes toujours en avance sur le reste du pays: tempêtes à répétition , inondations,canicules,grelons format balle de tennis etc etc, mais pour compenser le vin est bon ici!
    JR
    J'ai compris que l'avenir du vignoble était de monter vers le nord.. faut remplir les caves !
    La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.

agitateur

bonjour,
    en bien isolé il arrive un moment ou il n'y a plus de puits de froid et donc là on diverge;L'isolation a ses limites, c'est de la physique basique.
    JR
    Ais je dis le contraire ?
    OU est la divergence ? Vers le choix de clim ? Je ne suis pas contre, simplement ça demande quand même d'avoir de l'iso avant; Sinon, c'est simplement l'air qui est climatisé, la paroi est chaude, et donc il faut climatiser bien plus bas pour avoir du confort ( comme la réciproque en hiver en passoire ). ET quand la clim se coupe, la pièce est réchauffée en 5 minutes dans une passoire.

Je crois que la clim', c'est comme une PAC hiver. Ce n'est pas une solution seule par elle même.

SK69202

A 28° C, allongé dans l'eau, on y reste pas longtemps, le froid nous gagne.
    Les manuels de survie en mer, parle de 25°C pour avoir une cause de décès autres que l'hypothermie, brûlure du soleil, faune, déshydratation avec en sus l'osmose le sel de la mer vous traverse pour saler votre eau douce interne.

La température pour les bébés s'explique par le rapport surface volume du mini sapiens, le refroidissement est bien plus rapide.
    D'ailleurs la déshydratation critique survient à quelques centaines de grammes pour eux, alors que pour certains adultes, c'est de l'ordre du pack de 24.
    Pour eux, le biberon d'eau et pour les autres toute l'Intelligence Anthropique (sur x) à adapter dans notre pays d'interdictions.

yves35

bonjour,

trouvé et commandé (d'occasion) sur internet:
    https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/f...9782914717090/
    épuisé en neuf

yves

SK69202

On peut faire tous les discours que l'on veut, quand les hivers sont frais, couteux en énergie de chauffage et que l'été tourne au tropical humide, les solutions architecturales ont des limites.
    Les solutions de rafraichissement pour climat sec ne marche pas pour le tropical humide, car basées sur l'évaporation qui est bien moins efficace quand l'air contient plus de 65% de l'eau qu'il peut absorber au lieu de 15 ou 20%, et 65% c'est la limite basse car quand c'est 90% tu ne vis plus.
    En tropical humide, c'est la case ultra légère ou au mieux l'architecture coloniale, légère et ouverte, depuis le béton c'est climatisation.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/06/2026 à 04h47.

Gyrocompas

Bonjour,
    On peut faire tous les discours que l'on veut, quand les hivers sont frais, couteux en énergie de chauffage et que l'été tourne au tropical humide, les solutions architecturales ont des limites.
    Comment la haute société du XVIIIè pouvait-elle manger des sorbets, des glaces l'été quand le compresseur n'existait pas ?

L'hiver, les manants cassaient la glace en surface des lacs et rivières pour la stocker dans des caves souterraines, environ 5m sous la surface avec des cloisons en bois.
    Quand on s'intéresse aux archives météo, la débâcle de fin d'hiver pouvait produire des effondrements de pont par l'accumulation de blocs de plus d'1m.
    C'était, il y a longtemps.

SK69202

C'était, il y a longtemps.
    Heureusement, car le froid tue plus vite que la chaleur, l'idée serait de réfléchir au frais de comment "on" va faire à la prochaine vague de froid significative, le réseau électrique national ne peut plus fournir l'appel de puissance de la vague de froid de février 2012 qui reste une vaguelette devant celles du XVIIIè ("le vin gelait dans le verre du Roi").
    Et si la France se caille, le reste de l'Europe gèle, délicat pour le soutien.

titijoy3

un de ces jours on vivra sous terre.. ou sous mer

le problème principal c'est l'eau et la bouffe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6exb

Un jour prochain je serai sous terre, mais je n'aurai plus besoin de bouffe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Un jour prochain je serai sous terre, mais je n'aurai plus besoin de bouffe.
    remarque d'une pertinence indubitable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

cornychon

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un de ces jours on vivra sous terre.. ou sous mer

le problème principal c'est l'eau et la bouffe
    Sous terre avec la mer au dessus. Comme le tunnel sous la manche. Sur les cotés du grand boulevard (tunnel) des immeubles.

La bouffe les poissons. L'eau potable, l'eau de mer désailée. Sur terre, des centrales de production d'électricité. Energie primaire, le déplacement des masses, eau et air.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2144
    Dernier message: 19/08/2026, 21h47
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  3. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par invited95132a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  4. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  5. Alternative à la clim en milieu tropical humide ?
    Par invitea99af54b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...