Chaudière à ventouse de dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alfred49

------

Bonjour j’ai une chaudière à ventouse de dietrich avec une sortie horizontale je souhaite modifier celle ci en rajoutant un coude à 90 et une sortie verticale ou un coude puis 0,5 de tuyau vertical puis un coude et la sortie horizontal merci de vos conseils bonne soirée

-----

Renzo

Re : Chaudière à ventouse de dietrich

Bonjour,

Le premier conseil c'est d'indiquer le modèle exact de la chaudière, puis de détailler le tracé souhaité avec les indications des longueurs des tronçons.

Cordialement

yaadno

bjr:
    si chaudière à condensation: pas de sortie verticale
    -chaque coude=1m de partie droite pour la perte de charge:voir la notice fabricant pour avoir la longueur maxi autorisée;
    cdlt

bibifikotin

Bjr, Et faire un dessin, croquis du projet souhaité ( c'est mieux en " dessin" que par écrit)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    -chaque coude=1m de partie droite pour la perte de charge:voir la notice fabricant pour avoir la longueur maxi autorisée;
    cdlt
    bonjour si si on peut faire une évacuation en sortie verticale
    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr, Et faire un dessin, croquis du projet souhaité ( c'est mieux en " dessin" que par écrit)
    Bonne journée
    oui un beau croquis pour le soumettre à la critique.
    il manque le type de chaudière à condensation ou pas .?
    et de rajouter la raison de vouloir changer la fumisterie ?

yaadno

t'es sûr?

racard

t'es sûr?
    oui je suis sûr, sinon il vaut mieux que je change de métier.
    horizontal évacuation type C13 étanche
    on utilise un terminal vertical c'est une évacuation en C33 en étant étanche
    cf page 31.
    https://www.dedietrich.be/wp-content...8-35_40-MI.pdf
    attention condensation et non condensation fumisterie différente non compatible !
    sinon oui votre conseil de regarder la notice est indispensable pour connaitre la longueur

Alfred49

Bonjour il s agit d’une 24/28 MI PLUS À CONDENSATION et ventouse à l’heure actuel il y a le coude en haut de la chaudière et 40 cm de tube horizontal puis le cône je souhaite enlever le cône mettre un coude puis 50 cm vertical remettre le coude puis 20cm horizontal et le cône merci bonne soirée

racard

Citation Envoyé par Alfred49 Voir le message
    Bonjour il s agit d’une 24/28 MI PLUS À CONDENSATION et ventouse à l’heure actuel il y a le coude en haut de la chaudière et 40 cm de tube horizontal puis le cône je souhaite enlever le cône mettre un coude puis 50 cm vertical remettre le coude puis 20cm horizontal et le cône merci bonne soirée
    bjr faire un croquis avant et souhaité.
    y a t'il déja un certificat de conformité gaz ?
    et donner la raison de toucher à ca c'est du domaine de la conformité gaz on ne fait pas n'importe quoi

Renzo

Bonjour,

il s agit d’une 24/28 MI PLUS À CONDENSATION et ventouse à l’heure actuel il y a le coude en haut de la chaudière et 40 cm de tube horizontal puis le cône je souhaite enlever le cône mettre un coude puis 50 cm vertical remettre le coude puis 20cm horizontal et le cône
    Sur cette chaudière tu peux avoir une longueur globale de 6 m de conduit ventouse en sachant que chaque coude compte pour 1.1 m, donc dans ton cas tu auras 4.4 m de longueur en tenant compte des 3 coudes donc c'est OK.

Cordialement

racard

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Sur cette chaudière tu peux avoir une longueur globale de 6 m de conduit ventouse en sachant que chaque coude compte pour 1.1 m, donc dans ton cas tu auras 4.4 m de longueur en tenant compte des 3 coudes donc c'est OK.

Cordialement
    bonsoir
    non on ne peut pas dire que c'est OK il doit faire son croquis pour dire que c'est OK.
    il n'a pas précisé le diamètre de son conduit rebelote
    et il doit donner la raison de ce changement

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    non on ne peut pas dire que c'est OK il doit faire son croquis pour dire que c'est OK.
    il n'a pas précisé le diamètre de son conduit rebelote
    et il doit donner la raison de ce changement
    C'est sûr qu'un croquis serait mieux mais le descriptif est clair, quant à la dimension du conduit que ce soit 60/100 ou 80/125 pour cette chaudière ce sont les mêmes longueurs maxi.

Cordialement

Alfred49

Bonjour merci pour vos réponses par contre pour certain il leur faut la raison de ce changement pourquoi donc? A priori il faut 5 cm de pente vers la chaudière par mètre linéaire donc les 3 coudes avec moins d’un mètre linéaire cela doit être bon merci bonne journée

racard

Bonjour merci pour vos réponses par contre pour certain il leur faut la raison de ce changement pourquoi donc? A priori il faut 5 cm de pente vers la chaudière par mètre linéaire donc les 3 coudes avec moins d’un mètre linéaire cela doit être bon merci bonne journée
    pourquoi changer une fumisterie qui est OK ?
    on ne fait pas n'importe quoi maintenant si vous ne voulez pas donner la raison de ce changement je ne donnerai plus aucun renseignements.
    il faut un certificat de conformité gaz
    si c'est non conforme sur la fumisterie à 99% le reste est non conforme c'est dangereux il faut un certificat de conformité gaz.

Alfred49

Bonjour mon ami un petit conseil pour ta santé tu devrais fumer un petard cela te détendrais sûrement le cerveau je demande des conseils pas plus dons ou tu les donnes avec plaisir et cela s appelle de l’entraide sinon tu ne dis rien merci en te souhaitant une belle journée

yaadno

bjr:
    Quels sont les cas particuliers qui ne nécessitent pas de certificat de conformité ?
    Certaines interventions sur chaudière : remplacement d’une chaudière dans une chaufferie ; remplacement d’un conduit de fumée sur une chaudière ; remplacement d’un brûleur de chaudière gaz.

cdlt

bibifikotin

Ca me démange de faire un retour à l'envoyeur !!
    "..... bonjour bibi dire n'importe quoi ca ne fait pas avancer les choses...."
    Dans le cas présent ... elles avancent en reculant
    Alfred 49as remis les choses dans l'ordre .... naturel !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 06/07/2026 à 08h47.

racard

Bonjour mon ami un petit conseil pour ta santé tu devrais fumer un petard cela te détendrais sûrement le cerveau je demande des conseils pas plus dons ou tu les donnes avec plaisir et cela s appelle de l’entraide sinon tu ne dis rien merci en te souhaitant une belle journée
    bonjour alfred49 je ne suis pas votre ami je pourrai signaler que vous conseillez de prendre de la drogue ?
    par conséquent il me parait évident que vous devez faire appel à un installateur pour terminer votre projet.
    yaadno à l'identique le remplacement du conduit de raccordement oui modifier la fumisterie non, la sortie du conduit à ventouse sera différente par conséquent c'est une modification.

yaadno

c'est ton interprétation?il n'est nullement écrit "à l'identique,":+long,+ court +tordu il suffit que ça rentre dans les préco du fabricant;cdlt

racard

bjr:
    donc vous vous y connaissez en chaudière.
    l'idéal pour être rigoureux c'est de prendre l’arrêté en cours de validité, pour les opérations dispensées d'un CC.
    cf article 21 :
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...XT000036667631
    c'est ton interprétation?il n'est nullement écrit "à l'identique,":+long,+ court +tordu il suffit que ça rentre dans les préco du fabricant;cdlt
    non ce n'est pas mon interprétation la modification n'est pas un remplacement il va bien modifié son évacuation avec une sortie différente.
    le type d'évacuation initial en C13 il décide d'un autre type d'évacuation c'est bien une modification.
    yaadno vous allez vous occupez de guider le demandeur.
    bonne journée
    Dernière modification par racard ; 06/07/2026 à 10h17.

yaadno

je lis simplement la réglementation

4° Un certificat de conformité n'est pas nécessaire dans le cas des opérations suivantes :

- modifications considérées comme mineures au sens du guide général Installations de gaz prévu à l'annexe 1 ;

...et je n'ai pas le guide général;donc je ne conclue pas que c'est une modification mineure;mais toi,tu dois bien avoir çà?
    cdlt

racard

je lis simplement la réglementation

4° Un certificat de conformité n'est pas nécessaire dans le cas des opérations suivantes :

- modifications considérées comme mineures au sens du guide général Installations de gaz prévu à l'annexe 1 ;

...et je n'ai pas le guide général;donc je ne conclue pas que c'est une modification mineure;mais toi,tu dois bien avoir çà?
    cdlt
    je vous laisse le soin de trouver ce guide il est facilement trouvable sur le net et aussi de le déchiffrer ce pavé n'est qu'une partie de la conformité GAZ.
    il y a une guide spécifique pour l'évacuation.
    lors d'une modification : pour finir on peut très bien être non conforme en respectant les préconisations du fabricant longueur pente etc...
    il y a une centaine de mort par an on ne badine pas avec le gaz et les produits de combustions

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne chaudière à ventouse De Dietrich City 1.24/II GN [Résolu]
    Par invite696663c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 17h55
  2. [Thermique] Chaudiere gaz ventouse de dietrich bic 24
    Par invite08be31b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2015, 20h15
  3. [Thermique] Chaudière fuel De Dietrich à ventouse : mise en sécurité ?
    Par invite7d5a91c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 20h35
  4. [Thermique] chaudiere à ventouse de dietrich city 2.24
    Par inviteaae8dbd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 11h38
  5. [Thermique] Chaudière gaz murale De Dietrich ventouse : radiateurs chauffent en été !
    Par invitebc7cebe0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...