VRV Daikin au CO₂ (R744) : une vraie révolution ou une fausse bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matisse

------

Bonjour à tous ! j'aimerais connaître votre avis sur ce sujet

On entend de plus en plus parler du CO₂ (R744) comme étant l'un des futurs fluides frigorigènes pour remplacer progressivement les HFC. Daikin semble vouloir pousser cette technologie avec des systèmes de type VRV fonctionnant au CO₂.

Sur le papier, l'idée est plutôt séduisante : utiliser un fluide naturel, avec un impact environnemental quasiment nul, tout en gardant le principe d'un système DRV/VRV que l'on connaît déjà.

Le premier gros avantage du CO₂ est évidemment son très faible impact climatique. Avec un GWP de seulement 1, il est très loin devant les fluides actuellement utilisés comme le R410A ou même le R32. À une époque où les réglementations deviennent de plus en plus strictes sur les fluides frigorigènes, le CO₂ semble être une solution durable sur le long terme.

Autre point intéressant : contrairement au R32 ou au R290, le CO₂ n'est pas inflammable. Cela peut être un vrai avantage dans certains bâtiments où la question du risque incendie est importante.

Le CO₂ possède aussi de très bonnes performances dans certaines conditions, notamment lorsque les températures extérieures sont basses. Ce n'est pas un hasard si on le retrouve déjà depuis plusieurs années dans la grande distribution et dans certaines installations frigorifiques industrielles.

Mais évidemment, tout n'est pas parfait.

Le principal problème du CO₂ est sa pression de fonctionnement extrêmement élevée. On parle de pressions qui peuvent dépasser les 100 bars, alors qu'un VRV classique au R410A ou au R32 fonctionne avec des pressions bien plus faibles.

Cela change complètement la manière de concevoir et d'intervenir sur l'installation :

matériel plus robuste ;
    tuyauteries adaptées ;
    composants spécifiques ;
    outillage différent ;
    formation obligatoire des techniciens.

En gros, on ne pourra pas simplement prendre les habitudes du R410A et les appliquer au CO₂.

Un autre point qui me semble intéressant à débattre est la performance énergétique. Le CO₂ est un fluide particulier puisqu'il peut fonctionner en régime transcritique. Cela veut dire qu'en période de forte chaleur extérieure, son rendement peut devenir moins intéressant que d'autres solutions si le système n'est pas parfaitement optimisé.

Les fabricants travaillent énormément sur ce sujet avec de nouvelles régulations, des échangeurs plus performants et des systèmes de récupération de chaleur, mais il faudra voir ce que cela donne réellement sur le terrain après plusieurs années d'utilisation.

La question du prix sera également déterminante.

Aujourd'hui, une installation CO₂ risque d'être plus chère qu'un VRV classique :

matériel plus technique ;
    composants haute pression ;
    installation plus exigeante ;
    maintenance nécessitant des compétences spécifiques.

La vraie question sera donc de savoir si le gain environnemental justifie ce surcoût.

Personnellement, je trouve la technologie très intéressante, mais je me demande si le CO₂ deviendra réellement le remplaçant universel du VRV ou s'il restera une solution destinée à certaines applications spécifiques.

Le R32 reste aujourd'hui une solution simple et maîtrisée, le R290 possède d'excellentes performances mais pose la question de l'inflammabilité, et le CO₂ apporte une réponse environnementale très forte mais avec une complexité technique importante.

Pour moi, l'avenir sera probablement un mélange de plusieurs solutions selon les bâtiments :

CO₂ pour certains projets très orientés environnement ;
    R290 pour certaines applications où le rendement est prioritaire ;
    R32 ou autres solutions pour des installations plus classiques.

Mais la question reste ouverte :

Est-ce que le CO₂ est vraiment la prochaine grande évolution du VRV, ou est-ce une technologie qui sera trop complexe et trop coûteuse pour remplacer les solutions actuelles ?

Faisant moi même parti du milieu de la climatisation en tant que bureaux d'étude je serais curieux d'avoir l'avis de frigoristes, bureaux d'études et installateurs qui ont déjà travaillé sur du CO₂ ou qui suivent cette évolution.

-----

bobflux

Re : VRV Daikin au CO₂ (R744) : une vraie révolution ou une fausse bonne idée ?

Je refais mon chauffage/clim, donc j'ai eu à faire ce choix. Est-ce que j'installe un multisplit air/air R32 sachant que dans quelques années il faudra le passer soit au R290 soit au CO2 ? Pour le R290, je suis pas chaud d'en mettre plein la maison. Et pour le CO2, il faudra changer les tuyaux à cause de la pression. Donc à l'heure actuelle, toute installation de système DRV/multisplit vient avec un risque réglementaire : une grosse addition lors de la fin de vie du système, probablement tout à refaire. Je n'ai pas vu d'installateur sensibilisé à ce problème...

Aussi le CO2 n'est pas inflammable mais présente un risque d'asphyxie en cas de fuite.

Bref, il y a un autre système sur la table, qui présente les avantages suivants :

- La partie tuyauterie de l'installation est 100% Future Proof, aucune réglementation ne peut obliger à la refaire, ça tombe bien parce que c'est le plus chiant : changer un appareil ça va, mais tout casser pour changer des tuyaux... et d'ailleurs, dans la plupart des cas, cette partie est déjà installée sous la forme de "tuyaux de chauffage"

- Ça fait clim, Chauffage et ECS

Je parle bien sûr... de l'eau

À mon avis, pour cette raison, en résidentiel, les tuyaux de gaz, c'est mort. On a une très grande quantité d'immeubles, même de construction très récente, avec des installations de chauffage collectif à eau, mais pas de clim. Ces immeubles sont inhabitables en été. Installer des clims et des tuyaux de gaz partout n'est pas réaliste. Donc, ce qu'on va voir en collectif, c'est :

- Une PAC qui propulse de l'eau à 15-25°C dans le circuit en toute saison

- Des PAC eau/air individuelles dans chaque logement qui produisent chauffage et clim (et eau/eau pour l'ECS)

Résultat :

- Installation simple

- Pas besoin d'isoler les tuyaux collectifs (ou alors très peu)

- Réutilisation massive de l'existant

- Économies d'échelle : beaucoup de petites machines produites en grande série plutôt que quelques grosses machines très chères

- Circuits de réfrigérant fermés dans les machines

- Très difficile à interdire

matisse

Bonjour,

Je pense personnellement que les systèmes au CO₂ ne vont pas durer éternellement. Imaginez avoir, dans une maison ou un hôpital, des réseaux frigorifiques avec une pression interne d'environ 120 bar : c'est littéralement une bombe potentielle.

En cas de fuite, je vous garantis que vous vous en rendrez compte très rapidement ! De ce simple fait, je pense que beaucoup d'entreprises ne voudront pas forcément s'aventurer sur cette technologie et prendre le risque qu'un incident survienne dans un bâtiment à cause, par exemple, d'une soudure défectueuse sur l'ensemble de l'installation.

De plus, votre remarque concernant l'autre technologie n'a pas vraiment de rapport avec mon sujet initial.

Bonne journée à vous !

bibifikotin

Bjr ? le cout technologique risque d'accoucher d'un systéme mort né ?
    Sauf cas trés particuliers entiérement maitrisé peu importe le cout (pas le critére majeur)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    matisse

Bonjour,

Tout à fait, imaginez devoir réaliser une installation frigorifique avec du cuivre et des diamètres bien plus importants que ceux utilisés actuellement avec le R410A ou le R32.

On estime que le coût d'installation de ce type d'équipement est environ 4 fois supérieur à celui d'un VRV traditionnel.

À ma connaissance, dans ma région, un seul équipement de ce type a été installé, du côté de Béziers, et pour le moment, l'installation fonctionne très bien.

racard

Citation Envoyé par matisse Voir le message
    Bonjour,

Tout à fait, imaginez devoir réaliser une installation frigorifique avec du cuivre et des diamètres bien plus importants que ceux utilisés actuellement avec le R410A ou le R32.

On estime que le coût d'installation de ce type d'équipement est environ 4 fois supérieur à celui d'un VRV traditionnel.

À ma connaissance, dans ma région, un seul équipement de ce type a été installé, du côté de Béziers, et pour le moment, l'installation fonctionne très bien.
    bonjour
    les refnets sont collés ?
    tube obligatoire de type K65 je ne connais pas ca :
    https://conexbanninger.com/fr/wp-con..._Technique.pdf
    sur les images ca me fait rire la lampe à souder !
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h39.

Discussions similaires

1. Mites : piège à phéromone fausse bonne idée ?
    Par eloise98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2022, 20h55
  2. Replanter un arbre que l’on a coupé, encore une fausse bonne idée.
    Par gersol dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2020, 16h24
  3. désherbage thermique: encore une fausse bonne idée?
    Par Bounoume dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/06/2019, 18h36
  4. Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/10/2018, 17h43
  5. Casque ventilé, fausse bonne idée ?
    Par invitef70b0151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...