Besoin d'avis sur l'installation de réducteurs de pression pour un immeuble.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Yox14

------

Bonjour,
    Je suis en train de faire une installation plomberie d'un immeuble et j'aurais besoin d'avis.
    Voici le cheminement:

_Arrivée d'eau potable au sous sol(niveau-1) avec un tuyau PE(polyéthylène) de 25x3mm(diamètre intérieur 19mm).

_Robinet d'arrêt. (Là s'arrête l'existant. Avant travaux ça alimentait un commerce au RDC, un appartement de 90M2 au 1er étage, un autre au 2ème étage et un dernier appartement identique au 3ème étage; Aujourd'hui: un commerce au RDC(bar), deux appartements au 1er étages(un de 55m2 et un de 30m2), deux identiques au 2ème étage et idem pour le 3ème.)

Après le robinet d'arrêt:

_Tuyau PE de 32x3(diamètre intérieur 26mm) de 2 mètres.
    _Collecteur 1"(26/34) avec 7 sortie en 3/4(20/27) pour aller vers les 7 destinations.
    _Vanne d'arret en 3/4
    _Compteur
    _Clapet anti pollution
    _Et encore une vanne, toujours en 3/4.
    _Tuyau multicouche de 20mm.

Si je suis parti avec un PE de 32x3 après le robinet d'arrêt, c'était en prévision d'un changement de diamètre de tuyau d'arrivée par le service des eaux. Malheureusement ça ne sera pas possible, faut que je me débrouille.

Le débit est donc très limite et la pression est de 5,5bars au sous sol.

En imaginant qu'il y ai 3,3 mètres par étages, pour simplifier. Que pensez vous d'un réducteur de pression réglé à 3,3bars pour le RDC, un réducteur(par appart) réglé à 3,7bars pour les deux appartements du 1er étage, un réducteur réglé à 4bars pour le 2ème étage et rien pour le 3ème étage? (Réducteurs que j'installerai après le clapet anti p.)

Je tiens à préciser que je ne suis pas plombier mais bon bricoleur et que je bosse pour un particulier qui a eu la "chance" d'hériter de cet immeuble.
    En général je me débrouille avec les infos que je peux récolter mais là les avis auprès de professionnel divergent de trop(parfois c'est à se demander...). Je suis perdu et ne veut pas faire de bêtises.
    Le but étant d'optimiser le réseaux pour ne pas avoir de souci de débit sans devoir installer de surpresseur ou de devoir casser la rue.

Alors, réducteur de pression ou pas?

Merci pour votre lecture.

-----

jiherve

Re : Besoin d'avis sur l'installation de réducteurs de pression pour un immeuble.

bonsoir
    pourquoi utiliser plusieurs réducteurs, 3 bars partout, les cumulus te remercieront, mais je ne suis pas plombier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

Re : Besoin d'avis sur l'installation de réducteurs de pression pour un immeuble.

Bsr :

si vous voulez avoir la bonne pression ( 3 bars ) dans chaque appartement , montez votre arrivée et mettez un reducteur à chaque etage ,
    ca vaut dans les 50 euros piece .
    Cordialement

Gwinver

Par curiosité, pourquoi monter l'arrivée ?
    Si l'arrivée est de 5.5 bars au niveau du sous sol, il y aura la même pression après être monté et redescendu puisque le limiteur est à l'entrée de chaque niveau. Il y aura donc 5.5 bars au sous sol avant réducteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

monter le tube d'arrivee jusqu'au 3e etage !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/08/2026 à 22h11.
    Cordialement

JeanYves56

"rien pour le 3ème étage "

pourquoi pas de reducteur au 3e ?
    Cordialement

Philippe611

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    monter le tube d'arrivee jusqu'au 3e etage !
    Dans quel but?

JeanYves56

je ne saisi pas bien son soucis ? ,
    j'aurais amene les 5.5 bars à chaque niveau et monte un reducteur derriere
    apres il n'y a que 3 etages, ce n 'est peut etre pas necessaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/08/2026 à 12h17.
    Cordialement

Gwinver

Toujours par curiosité. Le 5.5 bars ne peut pas être amené à chaque étage, il y a théoriquement perte de 0.3 bars par étage de 3.3 de haut, en statique.
    Voire même un peu plus car le 5.5 bars est mesuré au sous-sol.
    Après, il y a les pertes liées à l'écoulement qui sont fonction du débit et de la section des tuyaux.

JeanYves56

en statique ok
    mais justement est ce le cas ici ?
    Cordialement

Yox14

Là est mon problème, le débit par ce faible diamètre du PE d'arrivée générale et les pertes de charge.

Si je mets par exemple un seul réducteur de pression, en amont du collecteur, réglé à 3 bars au sous sol, il n' y aura qu'à peu près 1,7bars arrivé au 3ème étage. Et ça c'est en statique. Une fois les appartements loués il suffira de 3 ou 4 douches en même temps pour qu'il n'y ait plus rien qui coule au 3ème.
    Autre exemple, si je ne mets pas de réducteurs de pression pour les deux appartements du 3ème étage, en partant de 5,5bars au sous sol il y aura à peu près 4bars arrivé en haut.
    4bars c'est raisonnable et évite les pertes de charge ainsi que la diminution du débit.

Ce que je cherche c'est l'optimisation du circuit en "trichant" avec des réducteurs, avec ce qu'il y a déjà d'installé.

Yox14

Nom : IMG_20260826_105637.jpg
Affichages : 47
Taille : 3,44 Mo

Voici l'installation au sous-sol.

Gwinver

Mais, il faut tout dire.
    D'après la photo, les réducteurs de pression éventuels sont situés au sous sol, et non pas à chaque étage.

Après, la grande question est de chiffrer la perte de charge dans les tuyaux, qui est fonction du débit maximum de chaque étage.
    Pourquoi ne pas mettre un réducteur à chaque étage plutôt qu'au sous sol ?
    Voire même une seule colonne d'eau de bonne section pour tout l'immeuble et un réducteur à chaque étage.

Yox14

Effectivement j'en ai dit beaucoup, j'ai essayé d'être précis mais j'ai omis de dire que tout se situer au sous sol. Désolé.
    Les départs en multicouche de 20 vers les apparts sont déjà posés, en attente de raccordement au collecteur, ainsi que toute la plomberie à l'intérieur.
    Le fait d'avoir tout les départs au sous sol permet un accès pour maintenance plus facilement et permet aussi d'avoir tout les compteurs d'abonnés proche de la rue pour le télérelevé.

Gwinver

Si tout est posé, il ne reste plus qu'à subir.
    Si le but est d'avoir 3 bars à chaque appartement, il faut ajouter 0.3 bar par étage de 3.3 m plus un petit peu pour la hauteur du sous sol.
    La pression maximale à chaque étage sera contrôlée, les équipements seront donc dans leur gamme d'utilisation normale, mais les pertes de charge pourront diminuer cette valeur.
    Après, il faut évaluer la consommation maximale à chaque étage.

Il n'est pas dit que la télérelève soit meilleure depuis un sous sol que depuis un troisième étage.
    C'est souvent du Lorawan à 868 MHz, autrement dit des fréquences proches de celles de la téléphonie mobile, laquelle passe bien dans les étages, voire même mieux qu'au rez de chaussée.

racard

bonsoir
    j'aurai posé la nourrice au plafond du 1er étg avec un bon réducteur à membrane isoplus taré à 3.5bars.
    pas besoin de changer le diamètre du PE on peut rester en PEHD25 jusqu'au 1er etg
    il faut mieux avoir un peu plus de 3 bars qu'avoir 2 bars.
    après si on ne peut pas faire ca au sous sol il faudra alors poser un réducteur par niveau.

Yox14

Pour la télérelève, deux compteurs en fonction sont dans le sous sol actuellement. Et la 4G peine à arriver dans une bonne partie de l'immeuble.
    Je viens de retrouver dans mon premier message que j'indiquais bien que les éventuels réducteurs seraient après le clapet antipollution.Ça paraissait évident pour moi que c'était au sous sol, j'aurais dû poster la photo avant.
    Sinon mon but n'est pas forcément d'atteindre 3bars par étage, ça serait bien et d'ailleurs possible, mais plutôt d'avoir tout ce qu'il faut au bout du tuyau pour chaque locataire et éviter les problèmes.
    Après je suis totalement d'accord avec vous, c'est ce que je voulais faire au départ, l'on m'a dit a deux reprise que ce n'était pas une bonne idée, que les réducteurs diminueraient aussi le débit et occasionneraient des pertes de charge supplémentaire. Je suis aussi d'accord avec ça mais je ne comprenais pas comment des réducteurs posés, par exemple, pour le 1er étage auraient un impact sur le débit du 3ème étage. En sachant que les lignes sont indépendantes après collecteur.
    Bref à force d'entendre tout et son contraire j'ai préféré patienter et demander l'avis sur ce forum.

Yox14

Merci de me lire et d'essayer de m'aiguiller.

Renzo

Bonjour,

Un tube PE de 25 pour 7 branchements dont 1 commerce c'est vraiment extrêmement sous-dimensionné.
    A l'arrivée y a 5.5 bars en statique mais il serait bon de faire un essai en dynamique pour contrôler la pression d'arrivée lorsque la moitié des points d'utilisation sont en demande, puis en deuxième essai pour connaître la pression minimale avec tous les points d'utilisation en demande.

Cordialement

herve78500

A Yox14,
    Le diamètre de 19 mm du branchement peut potentiellement poser problème. En supposant que la pression statique lue au sous-sol de 5,5 bars ne varie pas dans la journée et en considérant que cette pression est égale à celle dans la conduite de distribution d'eau située dans la rue, tu peux vérifier quelle est la pression pour plusieurs débits, jusqu'à 0,5 L/s.
    Le débit nominal à assurer est de 0,2 L/s par appartement, soit en cas de demande simultanée 4x0,2=0,8 L/s. Le calcul de perte de charge pour ce débit est de 1,4 bars pour une longueur de branchement de 20 m. Avec une pression statique de 5,5 bars, cela descend à 4,1 bars.
    Une pression de 3 bars à l'entrée de chaque appartement , mais on pourrait admettre que dans certaines circonstances, la pression baisse jusqu'à 2 bars.
    A cause de la hauteur de chaque appartement (supposée de 3,3 m, vérifiable), la pression statique baisse de 0,33 bar à chaque niveau, soit 4x0,33=1,32 bars pour le troisième appartement.
    A ceci s'ajoute la perte de charge dans chaque réducteur de pression qui débite et qui diminue la pression en sortie par rapport à la pression de consigne, qui est la pression à la fermeture du réducteur de pression. Cette perte de charge est de l'ordre de 0,5 à 1 bar pour les diamètres considérés.
    Enfin chaque appartement ayant sa conduite propre de montée, pour le débit nominal de 0,2 L/s il y aura une perte de charge proportionnelle ç la longueur de conduite, soit pour le troisième étage 3,3x4=13,2 m plus 1 à 2 m en horizontal en bas et en haut. Pour un diamètre 20 mm, cela fait 0,74 m de CE, c'est négligeable, mais le compteur individuel peut perdre 0,1 à 0,2 bars, de même que les pièces de raccord.
    Si l'on veut que le dernier appartement puisse consommer 0,2 L/s avec une pression de 2 bars, il faudra au sous-sol, à l'amont du compteur individuel et du réducteur de pression 2+1,32+0,2=3,52 bars et que le réducteur de pression ait été réglé à 4 bars pour pouvoir délivrer 3,52 bars à l'aval.
    On voit que pour un branchement de 20 m cela passe tout juste, c'est pourquoi il faut vérifier la pression obtenue avec différents débits.

Discussions similaires

1. Besoin d'avis sur 2 devis pour installation cuisine équipée
    Par fastball83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2016, 13h25
  2. Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois
    Par invitef1e884b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2015, 21h10
  3. Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW
    Par invited67c6098 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/06/2013, 08h54
  4. Besoin d'avis sur le bon fonctionnement de mon installation
    Par invite450081f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2012, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...