Bonjour,
Je suis en train de faire une installation plomberie d'un immeuble et j'aurais besoin d'avis.
Voici le cheminement:
_Arrivée d'eau potable au sous sol(niveau-1) avec un tuyau PE(polyéthylène) de 25x3mm(diamètre intérieur 19mm).
_Robinet d'arrêt. (Là s'arrête l'existant. Avant travaux ça alimentait un commerce au RDC, un appartement de 90M2 au 1er étage, un autre au 2ème étage et un dernier appartement identique au 3ème étage; Aujourd'hui: un commerce au RDC(bar), deux appartements au 1er étages(un de 55m2 et un de 30m2), deux identiques au 2ème étage et idem pour le 3ème.)
Après le robinet d'arrêt:
_Tuyau PE de 32x3(diamètre intérieur 26mm) de 2 mètres.
_Collecteur 1"(26/34) avec 7 sortie en 3/4(20/27) pour aller vers les 7 destinations.
_Vanne d'arret en 3/4
_Compteur
_Clapet anti pollution
_Et encore une vanne, toujours en 3/4.
_Tuyau multicouche de 20mm.
Si je suis parti avec un PE de 32x3 après le robinet d'arrêt, c'était en prévision d'un changement de diamètre de tuyau d'arrivée par le service des eaux. Malheureusement ça ne sera pas possible, faut que je me débrouille.
Le débit est donc très limite et la pression est de 5,5bars au sous sol.
En imaginant qu'il y ai 3,3 mètres par étages, pour simplifier. Que pensez vous d'un réducteur de pression réglé à 3,3bars pour le RDC, un réducteur(par appart) réglé à 3,7bars pour les deux appartements du 1er étage, un réducteur réglé à 4bars pour le 2ème étage et rien pour le 3ème étage? (Réducteurs que j'installerai après le clapet anti p.)
Je tiens à préciser que je ne suis pas plombier mais bon bricoleur et que je bosse pour un particulier qui a eu la "chance" d'hériter de cet immeuble.
En général je me débrouille avec les infos que je peux récolter mais là les avis auprès de professionnel divergent de trop(parfois c'est à se demander...). Je suis perdu et ne veut pas faire de bêtises.
Le but étant d'optimiser le réseaux pour ne pas avoir de souci de débit sans devoir installer de surpresseur ou de devoir casser la rue.
Alors, réducteur de pression ou pas?
Merci pour votre lecture.
-----