Bonjour à tous !
Après de longues hésitations, de lectures, d’avis partagés, nous avons sauté le pas et fait installer une chaudière à pellets de la marque Okofen. Une Pellematic Touch 25 kW avec son silo textile de 5 T.
La mise en chauffe de ce WE et son utilisation pendant trois jours nous a permis de constater un certain nombre de problèmes que je souhaiterais vous exposer ici afin d’avoir vos avis éclairés. Le chauffagiste, à qui nous avons remonté les problèmes, semble très perplexe et nous propose des solutions « à posteriori » et je souhaiterais être certain que nous ne rentrons pas dans un cycle d’itérations sans fin pour tenter de corriger un problème qui a peut-être son origine ailleurs…
Tout d’abord, le décor : l’installation s’est faite en remplacement d’une chaudière Fioul et sur un réseau de radiateurs existants. La chaufferie est installée dans une grange, à 20 mètres de la maison. Les tuyaux sont sous le sol et sont calorifugés.
La maison fait approximativement 270 m², en pierre, d’une isolation moyenne. Il y a deux circuits de chauffage, un alimentant une grande partie de la maison (16 radiateurs dont 3 à l’étage) et un, beaucoup plus court, alimentant une partie de la maison rénovée plus récemment avec 3 radiateurs, dont un à l’étage. La vielle chaudière Viessman était équipée de deux circulateurs, un pour le chauffage et un, à priori, pour la production d’eau chaude. Les deux circuits étaient donc réunis sur une seule boucle (c’est ce que nous dit le chauffagiste). Première questions ici : est-il cohérent qu’il y eut un circulateur pour la production d’eau chaude ou les deux circulateurs étaient-ils affectés aux deux circuits de chauffage et on nous balade (eux n’en ont mis qu’un seul) ?
Aujourd’hui, la chaudière Okofen ne produit pas l’eau chaude, nous avons déporté sa production dans la maison via un cumulus intelligent afin de raccourcir le circuit (impossible de refaire une boucle) et afin d’optimiser le temps d’obtention de l’eau chaude. Des tuyaux en étoiles partent du cumulus et alimentent les deux SDB et la cuisine. Le circuit d’eau chaude d’origine a été coupé.
Il existe une sonde extérieure, une sonde intérieure et les radiateurs sont équipés, pour la plupart, de robinets thermostatiques. On nous a installé une vanne 3 voies motorisée et un circulateur de la marque Wilo classe A d’une puissance max de 40W, réglée « à fond » par le technicien Okofen et affichant « 40 w » en permanence.
La chaudière a été mise en route vendredi dernier. Après 24 heures de fonctionnement, nous commençons l’inspection… La sonde intérieure semble indiquer une température supérieure à la température réelle (vérification faite avec une mesure complémentaire). Elle affiche 18°, pour une température réelle de 17° à peu près. Nous avons positionné la température de confort à 20° (maison non chauffée depuis longtemps) et la consigne d’eau de départ tourne aux alentours de 55°, sans vouloir augmenter, malgré un écart de 2° entre la température relevée par la sonde intérieure et la température de confort…
Nous faisons le tour des radiateurs. Certains sont brulants, d’autres tièdes et certains sont chauds en haut mais carrément froid en bas (c’est le cas des plus éloignés de la chaudière visiblement).
Bref, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait et surtout, il fait froid dans les pièces principales. Je purge tous les radiateurs… Pas de changement significatif.
Je monte la courbe de chauffe (à 1,7 au lieu de 1,5). Très légère amélioration au bout de quelques heures, mais nous ne sommes pas encore à la température voulue.
J’attends le lendemain. On a toujours froid.. Et les radiateurs sont chauffés de manière très disparate. Je décide d’augmenter la température de confort à 22°. Le départ fait un bond (autour de 68°). Les radiateurs froids deviennent tièdes, ceux tièdes sont chauds et ceux qui étaient chauds génèrent une ambiance tropicale dans les pièces où ils sont installés…
Dimanche soir, je me décide à faire un mail aux chauffagistes :
1- La sonde intérieure est-elle en bon état et est-elle bien placée (personne ne nous a conseillé sur son emplacement ni fait de remarque à posteriori) : pas de réponse..
2- Ne faut-il pas régler les té des radiateurs (nous avons fait modifier certains radiateurs et en ajouter d’autres) : ils le feront peut-être mais rien n’est certain…
3- Comment a été dimensionné le circulateur ? Au pif visiblement. D’ailleurs, réponse du chauffagiste après lui avoir remonté nos problèmes de chauffe : « peut-être faut-il en mettre un plus puissant ! » Et il ne pouvait pas le déterminer avant ????
4- Comment la régulation peut se faire efficacement si un seul circulateur envoie l’eau chaude dans un circuit de 3 radiateurs et un autre de 16 radiateurs, avec une eau de retour dont la température est une moyenne des deux circuits qui renvoient l’eau à des températures différentes ??? Réponse du chauffagiste : « Et bin on va mettre une vanne d’équilibrage sur le circuit plus petit » !!! Et ça non plus, ils ne pouvaient pas le déterminer avant ??? Et est-ce que ça va régler notre problème ? J’ai bien compris qu’ils ne voulaient pas mettre deux circulateurs car il faudrait ajouter une V3V, un circulateur et surtout changer le boitier de régulation pour permetre le contrôle de 2 circuits (le boitier actuel ne permet la régulation d'un seul circuit de chauffage)… Argument : « c’était comme ça avant » (est-ce que le deuxième circulateur était réellement positionné sur l’eau sanitaire ?), « vous n’allez pas de toute manière chauffer les deux parties de la maison de manière différente »…
Bref, pensez-vous que nos problèmes viennent du fait qu’il n’y ait qu’un circulateur et qu’une seule V3V pour les deux circuits de chauffage perturbant la régulation et est-ce qu’une vanne d’équilibrage seule peut permettre de corriger tout ça ?
J’ai été un peu long, mais je voulais être précis afin de donner toutes les indications nécessaires à la bonne compréhension de nos soucis de chauffe !
Merci par avance de vos lumières…
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