Bonjour,
je suis en train de me renseigner pour l'installation d'un chauffe-eau solaire en remplacement de l'actuel (150L). Nous partirions pour un 300L (nous venons d'avoir 2 bébés....2 filles, alors il va falloir du volume ).
J'ai vu un commercial à 2 reprises, je commence à avoir les idées plus claires je pense (en tout cas, je me suis rendu-compte que le commercial est là pour vendre, et vite, il a oublié le rôle de conseil).....Bref, pas grave, je fais mon chemin.
Nous habitons une maison avec étage de 45m² au sol, toit orienté Sud/Sud-est (cf plan joint), à Toulouse. Le chauffe-eau actuel est situé dans la cuisine, donc près de l'évier, et à l'aplomb de la baignoire à l'étage. Il me semble idéalement situé.
Pour des raisons d'encombrement du chauffe-eau solaire préconisé par le commercial, il voulait me le faire installer dans le garage (à l'opposé des points d'utilisation, non isolé). En réfléchissant, je lui dis que ça ne me plaisait pas, donc on finit par trouver une place dans la cuisine, dans un coin. Toujours à force de parler, je lui fait remarquer qu'il n'y a pas d'alimentation électrique....il me répond, c'est pas un problème, on vous met des goulottes.....OK, c'est sûr c'est pas un problème pour vous , un peu plus tard je lui fais remarquer qu'il n'y a pas d'évacuation d'eau non plus....on en vient à la conclusion qu'il faut mettre le nouveau ballon à la place de l'ancien. Donc il me cherche un ballon qui rentrerait (diamètre inférieur à 65cm) ...et m'en trouve 1, mais le "problème" c'est que c'est un mixte et qu'il faut rajouter une résistance électrique.
C'est là que j'ai découvert cette possibilité (chauffage de l'eau par 2 sources : solaire et autre chose, en plus de l'électrique, j'ai un insert, donc ça m'intéresse, le tout pour pas beaucoup plus cher que le ballon d'origine)
OK pour ça, ensuite vient l'emplacement des panneaux plans. Il veut me les mettre aussi à l'oppposé du ballon, sur le toit (au-dessus de la chambre 1 sur le plan), faire passer les tuyaux dans les combles perdus, percer le plafond de la chambre 2, percer le plafond de la cuisine pour arriver au ballon.....je trouve que ça fait beaucoup de trajet et que le rendement s'en fera sentir (pertes dans les combles notamment).
J'ai demandé au commercial lors de sa 2eme visite si on ne pouvait pas mettre les panneaux en façade (façade qui est bien cachée de la route, orienté Sud-Ouest) : il m'a dit qu'on pouvait mais qu'il fallait mettre des panneaux à tubes sous vide (plus cher et plus fragile d'après lui), et que lui ne le recommandait pas...en regardant le catalogue de son fournisseur, j'ai vu qu'il existait un kit pour mettre les pannaux plans en façade, de façon inclinée (je lui ai rien dit, il me fatigue). Il ne m'a pas parlé du fait d'une mauvaise orientation ou autre, mais du caractère esthétique et des panneaux plus fragiles.
Je sais pas d'où il sort ce commercial... j'ai regardé sur le site qualisol, sa société n'est pas référencée....
D'après le plan joint, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mettre les panneaux en façade, au plus près du ballon (enfin, il faut voir la hauteur, car il y a qq obstacles - maison du voisin notamment).
J'ai l'impression d'avoir tout à y gagner à les mettre ici : proche du ballon, moins de travaux dans la maison pour l'installation, facilité d'entretien (pas besoin de monter sur le toit pour nettoyer les panneaux), et j'ai l'impression que niveau orientation, que je le mette en façade sur kit incliné ou sur le toit, ce serait pareil...me trompes-je?
En le mettant dan la cuisine, ça me laisse aussi la possibilité de raccorder facilement le deuxième serpentin du ballon à un système qui exploiterait la chaleur produite par mon insert en hiver....
Comme vous le voyez je pars de 0 en chauffe-eau solaire!!
vous remerciant par avance de votre précieuse aide et de vos conseils éclairés!!
Gérald
-----