retours d'expériences de toilettes sèches? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

retours d'expériences de toilettes sèches?



  1. #31
    obijoba

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?


    ------

    Bonjour,

    T'inquiète pas ! On était pas à un jour près. Surtout après presque 7 ans d'attente !

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par obijoba ; 29/12/2013 à 17h44.

  2. #32
    Alucard64

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour à tous.
    Je suis en train de retaper une maison, je travaille dans le cadre de la nature et avec ma compagne, nous souhaitons installer des toilettes sèches. Moins d'eau potable et réutilisation du compost.

    Je souhaiterais ensuite faire un filtre phytoepuration roseaux pour les eaux grises. ( ma fosse septique, n'étant en plus pas aux normes)

    Donc, via ce post déjà crée, je souhaiterais des témoignages de personnes utilisant la TLB depuis quelques années, savoir si vous en êtes toujours aussi satisfaits.
    Comme je n'aime pas créer des posts, autant se servir de celui ci en lui faisant un petit up. Sujet de 2006, il y a quelques années d'expériences derrière.

    Merci à vous.

  3. #33
    KMan

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour,
    Désolé, j'ai mis pas mal de temps à répondre... très chargé en ce moment avec un p'tiot en +...
    Nous avons des toilettes sèches depuis 2012, en TLB.
    3 bacs à compost d'à peu près un m3 chaqu'un, mais rarement rempli à 1m de haut. Sert pour les toilettes sèches et pour le broyât de la haie.
    Nous alternons deux seaux inox (un seul toilette) avec nettoyage à l'eau à chaque changement de seau.
    Nous avons raccordé la VMC double flux aux toilettes (par dessous, sur l'air sortant des toilettes), et nous n'avons aucune odeur (encore moins que dans des toilettes à eau).

    Personnellement, il me semble que des toilettes sèches sont moins contraignantes à entretenir que des toilettes à eau : nous nettoyons le seau deux à trois fois par semaine max (3 habitants, donc un permanent : ma femme travaille à la maison), alors que les toilettes à eau se nettoient tous les deux jours. Le nettoyage des seaux se fait avec un jet d'eau (si vous avez 6-7 bar c'est bien, nous avons fait un branchement avant le réducteur de pression), et avec une éponge savonneuse / du vinaigre une ou deux fois par mois. Aucun produit d-javelisé ou autre...

    Ce sont des toilettes auto-construits, avec bac à sciure ( broyât de la haie l'hiver, copeaux l'été ), et bac à PQ

    Pour ce qui est des eaux grises, nous avons un filtre à roseaux plantés, du début de l'année 2012. La première année, ce sont de toutes petites plantes, les années d"après, c'est une jungle ! Mais quasi aucun entretien : juste le faucardage (fait la semaine dernière), qui consiste à couper les roseaux à la base : 20 Minutes avec une cisaille, moins de 10 avec un taille-haie.
    Ah si, j'oubliais : tous les 15 jours, inverser les deux bacs de filtration, mais j'avoue que certaines semaines, on oublie : du coup, c'est toutes les trois à 4 semaines environ. Nous n'avons jamais eu à faire un appoint d'eau dans le bassin, même en plein été par 40°. (On pourrait avec le puits si le besoin s'en faisait sentir)
    Nous tentons d'utiliser aux maximum des produits écologiques ou faits nous-même (pas de liquide à vitre par exemple : 1/2 litre d'eau, 1/2 litre de vinaigre et deux gouttes de liquide vaisselle et vous avez du liquide à vitre pour une année complète !). Seul ombre au tableau: les pastilles de lave-vaisselle sont moins efficaces en écologique qu'en classique (Sun ou autre), du coup, on met de la poudre, mais ça marche bien.

    Nous trouvons que ça responsabilise "vachement" d'avoir l'épuration des eaux sur notre terrain. Et pas de pompe à entretenir ou de filtre à maintenir comme dans une micro-station, pas de conso électrique, aucune vidange à faire, et le plaisir de voir les lézards, mulots ou oiseaux qui viennent boire dans l'eau qui ressort (c'est qu'elle ne doit pas être mauvaise...).

    Dernière chose : nous comme allés contre l'avis du Spanc qui nous "obligeait" à avoir le compost "étanche" (isolé du sol). Pour nous c'est une aberration : le compost ne marche bien que s'il est humide et si les échange de vers / larves / bactéries se font avec le sol !
    Dernière modification par KMan ; 26/02/2017 à 13h48. Motif: Correction des fautes de frappes

  4. #34
    Alucard64

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Merci beaucoup pour ta réponse, je ne m'en sert pas encore ( fautes aux travaux) mais il est construit et prêt à l'emploie. Ca me rassure et me conforme de te lire, même si nous y étions décidé.
    Par contre, tu note que tu a un bac à PQ, je pensais que tu mélangeais tout ça, non ? Ou est ce une question d'hygiène ( et qu'en fais tu ensuite, autre compost ? )

    Dans tout les cas, merci bien pour ces explications. Et félicitations pour le p'tiot en +

  5. #35
    KMan

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Non, il y a erreur, je me suis mal exprimé : c'est un bac pour les rouleaux de PQ neufs ( comme ça, il sont à côté des toilettes, pas moches (comme d'avoir une pile) et ne prend pas de place dans un placard.

    Voici une photo avant qu'on finisse les murs, la trappe à PQ est à gauche ( on stocke 10 rouleaux sans pb ) : Nom : IMG_0278.jpg
Affichages : 93
Taille : 240,9 Ko

  6. #36
    Alucard64

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Ha, merci de ta réponse, tu me rassure , en même temps, tu avouera qu'en relisant, j'ai toujours compris la même ^^
    Sympa ton idée pour les rouleaux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  3. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...