Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 34 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #301
    invitedad9dbac

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    Citation Envoyé par Catmo647 Voir le message
    Merci à la réponse de MIMIATURE
    Je viens de prendre connaissance de votre réponse. Nous avons été tellement déçus par Jotul que nous envisageons de mettre le poele à la ferraille... En effet nous avons peur de le vendre et que les nouveaux propriétaires nous cherchent des ennuis... Je dois ajouter que le poele France Turbo foctionne à merveille chez nous. Pour ce qui est de ma belle soeur, ses 2 expériences de poele à bois lui laisse un gout amer... Du coup, elle abandonne le bois pour l'électrique...
    bonjour

    surtout ne jeter pas votre poele jotul, ils sont formidables si on les tube correctement, nous en avons 2 pour chauffer notre maison qui fait plus de 200m2, mais il faut bien savoir qu'il faut les tuber avec des tuyaux doublés céramique jusqu'en haut et cela est impératif, jai un 118 qui est très économique et un 8 qui maintenant a plus de 20 ans et il fonctionne toujours très bien
    pour l'electricité elle va avoir un changement de cout si la maison n'est pas étudiée pour

    -----

  2. #302
    invite995af361

    Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour Mimiature,
    je me permets de me glisser dans ce forum car je suis sur le point d'acheter un Jotul, un F400 ou un F500. Du coup cette exigence de tubage céramique m'intrigue. Concerne t-elle tous les poêles Jotul ? Quand tu dis "tuyau doublé" tu entends tube double paroies ou s'agit-il d'un plaquage céramique sur le tube ?
    Côté technique je suppose que la céramique facilite le réchauffement du conduit et en améliore donc le tirage. Mais pourquoi une tel exigence quand les tubages en inox semble faire partout l'affaire ????
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet. Car il y a dilemme : autant les Jotuls apparaissent comme la Rolls des poêle à bois (vu ce qu'on lit partout et vu l'impression que l'on a quand on en regarde un de près), autant cette sensibilité face à de tel détails d'installation laisse dubitatif ......

  3. #303
    invitedad9dbac

    Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour
    je viens de prendre connaisance de votre mail et j'y répond le mieux possible
    oui il faut impérativement le tuber avec des tuyaux doublé, c'est poujoula demander la notice dans un magasin de matériaux et lahera qui les vendent, si l'on regarde bien la notice d'installation jotul il est bien dit que l'on doit avoir un tuyaux simple pas plus long que 50 cm et le reste doit etre tubé avec des tuyaux doublé céramique, car les tuyaux simple goudronne et si le poele chauffe très fort les tuyaux en inox deviennent tout rouge, c'est de très bon poele mais il faut vraiement les installé comme l'on dit , nous avons fait l'expérience au début de mettre des tuyaux simple en inox cela a bien fonctionné la première année, mais il a falu ramoner dans l'hiver a cause du goudron depuis que l'on a changé notre installation depuis 6 ans plus aucun problème ,avec 3 buches on tient toute la nuit et le matin il y a encore de la braise , on a plus qu'a rajouter du bois
    si besoin d'autre renseignemants c'est avec plaisir
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/09/2008 à 22h06. Motif: citation superflue et correction orthographique

  4. #304
    invite995af361

    Smile Re: Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autre

    Bonjour mimiature,
    Merci de votre réponse rapide. je viens de faire un tour sur la toile pour dénicher quelques infos sur ces conduits doublés céramique, et il est effectivement précisé qu'ils sont, entre autres prévus pour les poêles scandinaves. Voici un lien où apparait des tarifs ... à près de 240 euros le mètres de tubes... ça refroidit (pas cool pour un poêle) j'ai 6mètres à tuber soit 1500 euros ... sans parler des accèssoires et de la main d'oeuvre ...... Au bout je veux bien croire qu'on arrive au prix du poêle effectivement .!!
    http://www.lanive.fr/telechargement/...d.CERAPLUS.pdf

    Vous souvenez vous grosso modo combien cela vous à coûter ? Est-ce que votre installation comporte des facteurs particuliers :... votre conduit est-il sur un mur nord ? s'agit t-il d'un tubage apparent ou passant dans un conduit classique en boisseaux ?
    En fait je me demande si j'ai des alternatives, comme par exemple trouver des tubes doubles paroies (pas forcément céramique) et qui fournissent le même confort d'utilisation. parceque si je doit mètre 2000/2500 euros au bout des 3000 que vaut déjà le poêle .... pour moi le projet tombe à l'eau direct. le porte monnaie aura dépasser la zone rouge

  5. #305
    invitedad9dbac

    Re : Re: Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les

    bonjour
    il me semble que les prix annoncés pour les tuyaux sont excessif, a votre place j'irais dans un magasin de matériaux et je me renseignerais mieux car le mettre de tuyau devrait faire au alentour de 150€ le mettre en 125 mais c'est certainement plus cher en 180, renseigner vous pour la marque poujoulat l'orthographe est juste et lahera se sont les tuyaux les plus abordables,nous avons tubé jusqu'en haut cela nous a fait environs il y a 6 ans 120€ le metre et le tubage se trouve au milieu de la pièce mais j'en ai un autre qui est tubé dans le conduit de cheminée, car nous chauffons toute notre maison qui fait plus de 200m2 avec deux poeles de moyennes puissance, les tuyaux en galvanisés sont beaucoup moins cher et cela suffit quand il ne sont pas apparents, il est vrai que c'est nous qui nous sommes installé le poele car avec l'installation par un professionnel les prix montent enormement
    combien de mettre cube avez vous a chauffer, car il faut penser que le poele chauffe beaucoup plus qu'un poele d'une autre marque car ils sont prévu pour les pays scandinaves, pouvez vous me dire le modèle que vous avez choisia bientot si je peus encore vous aider
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/09/2008 à 11h00. Motif: citation superflue

  6. #306
    invite995af361

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et

    Citation Envoyé par mimiature Voir le message
    bonjour
    il me semble que les prix annoncés pour les tuyaux sont excessif, a votre place j'irais dans un magasin de matériaux et je me renseignerais mieux car le mettre de tuyau devrait faire au alentour de 150€ le mettre en 125 mais c'est certainement plus cher en 180, renseigner vous pour la marque poujoulat l'orthographe est juste et lahera se sont les tuyaux les plus abordables,nous avons tubé jusqu'en haut cela nous a fait environs il y a 6 ans 120€ le metre et le tubage se trouve au milieu de la pièce mais j'en ai un autre qui est tubé dans le conduit de cheminée, car nous chauffons toute notre maison qui fait plus de 200m2 avec deux poeles de moyennes puissance, les tuyaux en galvanisés sont beaucoup moins cher et cela suffit quand il ne sont pas apparents, il est vrai que c'est nous qui nous sommes installé le poele car avec l'installation par un professionnel les prix montent enormement
    combien de mettre cube avez vous a chauffer, car il faut penser que le poele chauffe beaucoup plus qu'un poele d'une autre marque car ils sont prévu pour les pays scandinaves, pouvez vous me dire le modèle que vous avez choisia bientot si je peus encore vous aider

    Bonsoir à vous, et merci mille fois de toutes ces précisions.
    Si j'ai bien compris l'un de vos poêle Jotul, celui qui utilise le conduit de cheminée est tubé en simple paroi inox ? Je me permet de demander cette précision car il s'agit de ma configuration : le poêle serait raccordé sur un ancien conduit que je vais faire tuber. Pour ce qui est des prix, j'ai compris que c'était la foire au grand n'importe quoi ... j'en suis à ma troisième visite de chauffagiste et j'en ai déjà deux autres de prévues et juste pour rire je vous glisse les estimations qu'on m'a donné pour tuber le conduit en simple paroi et installer le poêle avec fournitures comprises : entre 800 et 1500 euros selon les devis ! Pour autant ces margoulins ne sont pas près de me revoir car le prix d'un tubage classique de conduit s'échelonne entre 70 et 100 euros le mètres d'après des expériences proches. Je glisse ça pour les lecteurs du forum qui s'interrogeraient sur les prix d'une telle intervention.
    Quand à moi, mon deuxième problème, en dehors du choix des tubes, c'est le choix du poêle (pas très original comme problème me direz vous !) Effectivement j'ai la crainte de l'achat du poêle sous ou sur-dimensionné ! Pas facile de faire une estimation d'autant que les puissances annoncées par les marques n'ont rien de communes entre elles. Un Godin 10 kw correspond approximativement à un Jotul 6 Kw .... les constructeurs ne sont pas astreints à suivre les mêmes protocoles pour tester leurs produits, donc le consommateur n'a qu'à se débrouiller et tenter le coup de poker !!!
    Quand à moi j'occupe une longère âgée de 200 ans qui a été largement isolée avec toutes les imperfections que l'on peut imaginer lorsqu'on rénove sur de l'ancien. J'ai environ 80 mètres carré à chauffer au RDC et 35 mètres carré dans des combles aménagés tout en sachant que le poêle sera sur un pignon dans la pièce principale du RDC "pièce cathédrale" qui fait plus de 5 mètres de haut. Tout cela représente un volume approximatif de + de 300 m cube. Inutile de dire qu'à mon avis la chambre qui est à l'autre extrémité du poêle n'est peut être pas près d'être chauffée ... (quoi que je suis peut-être pessimiste). Je visais un Jotul F400 ou F500, je trouve ce dernier particulièrement joli mais il est annoncé pour 350 m cube... alors peut-être dois-je être sage et éviter ce modèle qui du coup tournerais peut-être en sous régime au risque de "goudronner" le conduit ? .....
    Que de questions !! ... Dommage que mes agitations neuronales ne réchauffent pas la maison .... il n'y aurait plus besoin de pull. Mais bon je suis comme ça quand il s'agit d'investir ... je n'aime pas le faire à tord et à travers ...
    Sinon j'hésiter avec un petit carvin de chez Godin annoncé à 10.5 Kw .... Aller j'arrête.
    Merci pour le temps consacré à nous faire profiter de votre expérience.

  7. #307
    invitec89bc939

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerja

    Bonjour à tous,
    Nouvelle sur ce forum que j'arpente depuis plusieurs mois, je m'arrache les cheveux car plus j'en apprends, moins je peux me décider or il y a URGENCE !!! Il s'agit de chauffer pour une utilisation quotidienne (emménagement impératif dans 2 mois !) une petite maison rurale ancienne dans la Sarthe (murs épais, plafonds en torchis, toiture peu isolée) avec en rez de chaussée deux pièces de 25 m2 communiquant entre elles et possédant chacune une cheminée -dont une à rénover-, une petite chambre de 11 m2 et une salle de bains. La hauteur sous plafond est d'environ 3m. On accèdera (l'escalier n'est pas encore fait !) à l'étage (un grenier de 48 m2 que nous sommes entrain d'isoler) où deux chambres sont prévues. Pour l'instant, la maison totalise environ 120 m2. A terme, la rénovation de la dépendance accolée ajoutera 60 m2 (30 en RDC, 30 dans le toit).
    Pas question d'installer un chauffage central dans un premier temps en tout cas, mais il faut trouver une solution !
    Je m'étais orientée initialement vers l'idée d'un poêle à bois, perturbée par les commentaires de certains participants faisant l'éloge du PDM, j'ai donc exploré le forum de FS concernant le sujet : passionnant mais migraine totale ! J'ai cru comprendre que le PDM est idéal pour un espace de type loft (exactement le contraire de notre maison) ; donc adieu le PDM et retour au poêle traditionnel... Vient un artisan dans l'optique d'installer un poêle... qui nous dit que cela ne conviendra jamais pour chauffer toute la maison ! Il préconise l'installation d'un foyer fermé dans la cheminée qu'il faut tuber, avec des gaines et des bouches pour acheminer la chaleur dans toutes les pièces et assure que cela suffira pour une maison de 170 m2... Moi qui voulais juste savoir s'il valait mieux deux petits Jotul ou un seul gros, Au secours !!! En plus, lorsque je consulte les différents forums, il semble que les poêles traditionnels atteignent des rendements supérieurs à ceux des cheminées anciennes traficotées pour récupérer la chaleur... Et, cerise sur le gâteau, comme Lomedébois, je découvre brutalement la question du coût du tubage pour un Jotul, si Jotul il doit y avoir (et surtout s'il en faut deux...!)
    Si quelqu'un a quelques lumières à me faire partager, je suis preneuse, d'autant que le devis pour le foyer, plus l'adaptation de la cheminée en tuffeau, tubage etc. et la pose du système de récupération s'élève à près de 7000 euros : gloup ! Merci d'avance

  8. #308
    invite995af361

    Re: Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bull

    Je rebondis sur le message de Tamarone ; Eh oui moi aussi j’aimerai bien avoir quelques retours d’expérience sur des utilisateurs de Jotuls (puissance de chauffe ; tubages de conduits spécifiques etc…) mais bon, mon dernier post (plus haut) est resté orphelin…

    - A propos des foyers fermés ou inserts : deux expériences en la matière … 1- des amis bretons qui chauffent intégralement leur maison avec l’insert au RDC associé à des gaines qui transmettent la chaleur sur l’étage. C’est leur seul chauffage principal et ça marche. 2 – Des amis Bourguignons qui chauffent leur petit pavillon de plein pied (pas plus de 100 m2) avec leur seul insert (sans gaines) et se dépannent parfois avec l’électrique … ça marche aussi. Toutefois notons que les Bretons en question ne connaissent jamais de températures négatives (détail important s’il en est !) et que les Bourguignons en question n’ont pas d’étage à chauffer et ont un pavillon récent donc à l’isolation relativement bien pensée. Lorsqu’on a une vieille longère à chauffer même rénovée, il faut tenir compte de déperditions de chaleur plus ou moins importantes et donc avoir une capacité de chauffe conséquente !
    - Pour ma part et ce n’est qu’un avis, même si dans le cas de Tamarone l’insert avec gaines et turbine peut être adéquat pour chauffer la maison, il reste trois inconvénients : La chaleur émise est transmise par air pulsé et déplace donc de la poussière (attention les allergiques aux acariens !) ; Le coup de l’installation me paraît particulièrement prohibitif (dans le cas de ce type d’installation je conseillerai de multiplier les visites techniques et demandes de devis !) et enfin le rendement de l’insert (chaleur produite/quantité de bois consommé) restera inférieur à celle d’un poêle à bois, d’autant plus d’un poêle à bois tout fonte comme les Jotuls munis de la double combustion (gaz brulés + inertie de la fonte = chaleur sup pour même qté de bois).
    - J’ai moi même un vieil insert Deville de plus de 20 ans … mais là l’exemple ne renseignerait personne, je le cite juste pour rire car il a été posé en dépit du bon sens : totalement emmitouflé dans une ancienne cheminée en brique, il a été surmonté par une chape de béton au dessus de l’avaloire (empêchant toute remontée de chaleur sur la hotte) et entièrement garnie de pierres brutes scellées au ciment de la base jusqu’à la hotte. Ce qui fait qu’il n’y a pas plus d’arrivée d’air à sa base ! Donc la chaleur produite ne provient que du rayonnement des portes vitrées voir du tubage passant dans la hotte !!! Voilà une semaine j’ai décidé de rétablir des circuits de convection au milieu de ce bunker et je l’ai attaqué au marteau piqueur ….. chantier en cours … que du bonheur J.
    - A propos des poêles à bois : Comme Tamarone je suis toujours en pleine réflexion … arrêté pour l’heure sur un modèle Jotul, j’attend encore deux devis pour faire tuber mon conduit, l’un d’un maçon et l’autre d’un chauffagiste. Dans les deux cas, comme les autres artisans qui sont déjà passés, on m’a dit qu’il fallait tuber en tube inox double peau, tube polycombustible prévu pour le chauffage au bois. A priori vu que le tubage passe par un « conduit boisseaux » intérieur, pas besoin de tube isolé ou céramique (même si tout le monde reconnaît que c’est l’idéal … mais bonjour le prix !!!).
    Voili voilou, possesseurs de Jotul, où êtes vous … ? Besoin de votre expérience et de vos avis critiques !
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 09h08.

  9. #309
    inviteec550efe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un poele jotul f602N d'occasion pour une piece de 50m2 que j'irai chercher la semaine prochaine, et maintenant, apres les lectures je n'y comprends plus grand chose par rapport au tuyaux doublé ceramique.
    Est-ce indispensable ?
    Je vous explique : j'ai deja un poele au fioul et je veux le remplacer (je suis en location) celui ci se trouve au milieu de la piece, le tuyaux sort direct du poele et apres un coude monte tout droit jusqu'a l'exterieur pas un trou dans le plafond 2m50 plus haut. En resume un coude et sortie directe.
    Pour cette configuration y-a-t il besoin de tuyaux doublé ceramique ou non et d'autres choses a faire attention.
    Merci d'avance
    lolbo

  10. #310
    invite02c65d93

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous,

    Pour mon cas j'ai une maison de 4 ans avec un boisseau comme conduit de cheminée à l'origine, depuis la construction de la maison j'avais une cheminée avec un insert donc j'ai tubé mon conduit en conduit inox simple acheté chez leroy-merlin.

    J'ai signé chez un "poeliste" pour un jotul F500 qui sera installé semaine 42/43.

    Ils ne m'ont pas dit qu'il fallait un tubage double. donc je pense que mon tubage simple doit suffir vu que j'ai boisseau en plus.

    Sinon l'installateur me prenait 1250 euros pour un tubage double de 6 metres.

    Voila pour mon cas.

  11. #311
    invite995af361

    Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à vous futurs possesseur de Jotuls

    Pour essayer de répondre à Lolbo (très modestement, juste par rapport à tout ce que j'ai appris de mes visites techniques depuis un mois), je pense qu'au minimum il faudra que votre tube soit relier à un tube isolé après la sortie plafond de la pièce jusqu'au toit (type poujoulat avec laine de roche entre deux paroies si comme je crois l'avoir compris il n'y a pas de souche sur le toit) car la différence avec le fioul, c'est que les fumées du bois vont bistrer en arrivant sur le toît. De plus je pense qu'il est indispensable de poser un Té de purge à la base du tube (au niveau du coude en fait, après la sortie du poêle). L'intérêt est justement de récupérer tout ces condensats et autres formations bistrées qui se forment dans le conduit et finissent par tomber... il faut éviter que ça obstrue le fameux coude que vous avez à la sortie du poêle (sinon fini le tirage et bonjour les refoulement de fumée).
    Pour Smimil, je pense que vous aurez la joie de goûter au F500 avant moi. donc on va attendre patiemment les semaines 42 et 43 pour avoir les premiers retours de chauffe de ce modèle sur lequel je me suis aussi arrêté. Juste petite question, les 1200 euros c'était pour tuber avec quel type de tube ? Un flexible inox double peau ou un double paroi rigide avec laine de roche entre les deux ?
    Bonne journée à tous .... je retourne bricoler sur mon insert-bunker en attendant mes devis d'installation Jotul

  12. #312
    invite02c65d93

    Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    salut les 1200 euros c'était pour un flexible double souple car j'ai un devoiement dans mon conduit donc un rigidce ne passe pas pour ma part je vais garder mon tubage inox simple et je vais bien voir ce que ca donne.

    Un copain à un poele godin chez lui avec un tubage simple et ca fonctionne très bien.

  13. #313
    miawwrr

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerja

    Citation Envoyé par Tamarone Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nouvelle sur ce forum que j'arpente depuis plusieurs mois, je m'arrache les cheveux car plus j'en apprends, moins je peux me décider or il y a URGENCE !!!
    .../...
    Si quelqu'un a quelques lumières à me faire partager, je suis preneuse, d'autant que le devis pour le foyer, plus l'adaptation de la cheminée en tuffeau, tubage etc. et la pose du système de récupération s'élève à près de 7000 euros : gloup ! Merci d'avance
    Et urgence il y a car je ne sais pas dans votre région, mais généralement les chauffagistes ne sont guères disponibles à cette periode de l'année (ni jamais d'ailleurs, LOL). Bref, des délais d'intervention de 3 mois ne sont pas rares, et, bien sur a rajouter au délai necessaire pour obtenir leurs devis...

    Pour pouvoir reflechir a votre situation, un petit dessin serait le bien venu, ne serait-ce que pour savoir a quoi serviront les pieces du bas, ou se trouvent les actuels conduits de cheminée, en quoi sont faites les cloisons interieures, et la dimension des ouvrants interieurs.
    Dernière modification par miawwrr ; 04/10/2008 à 10h34. Motif: ajout
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #314
    invitedad9dbac

    Wink Re : Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par smimil Voir le message
    salut les 1200 euros c'était pour un flexible double souple car j'ai un devoiement dans mon conduit donc un rigidce ne passe pas pour ma part je vais garder mon tubage inox simple et je vais bien voir ce que ca donne.

    Un copain à un poele godin chez lui avec un tubage simple et ca fonctionne très bien.
    bonjour

    hier j'ai répondu mais j'ai l'impression que ma réponse n'est pas passé

    pour le jotul c'est impératif un tuyau doublé, nous avons fait l'expérience car au début nous n'avions pas les moyens de tout doublé , la première année nous avons mis un fléxible inox, catatrophe il a goudronné très facilement ,nous avons du ramoner en milieu d'hiver cela a duré 2 ans, avec le temps c'etait plus difficile de garder un conduit propre, nous avons changé avec un tuyau simple inox, meme problème, finalement nous avons fait se que disait jotul et depuis plus aucun problème car ses tuyaux empeche le goudron de se déposer sur les parois
    nous avons une très grande et vieille maison et nous sommes très bien chauffé maintenant
    je sais cela fait un gros budget, mais avec un peu de courage on arrive a installé tout seul avec un copain les tuyaux et cela revient beaucoup moins cher, les tuyaux on les trouve dans les magasin de matériaux sans passé par des professionnels
    bon courage
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2008 à 20h56. Motif: réparation des balises

  15. #315
    clarilau

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    OU LA LA on se fais vraiment de fausses idées sur les poëles.

    Je suis professionnel dans se milieu et je vais vous donner deux trois conseils.

    - Préviligier un petit foyer qui permet d'avoir une meilleure conbustion avec des buches de 25 cm et qui permet de faire une économie de bois. Si l'avantage était d'avoir de gros foyer, des grande marques comme hase, scan... en ferais mais se n'est pas du tous le cas.

    - ATTENTION a la puissance, ne prenez surtout pas trop puissant car vous risquez de fair tourner l'appareil au ralenti et de créer un combustion lente qui polu, encrase et consomme du bois. Donc pour une idée, il faut environ 7KW pour 100m2 bien isolé.

    - Ne dite pas que des marques comme supra, godin... son aussi bien que de des marques comme hase, scan, stuf... si il y a une différence de prix c'est qu'il y a une raison! Regarder seulement l'épaisseur de l'acier, la qualitée de finition, l'épaisseur de tuyau (perso je peu monter sur un tuyau qu'il ne s'écraserait même pas), le rendement...

    - Surtout préviligier un appareil au dessus d'un rendement de 75 voir 80% de rentabilitée.
    Pour moi la flamme vert c'est une belle connerie, je vous explique pourquoi: il on créer ça pour prévilégier les meilleur appareil, seulement il on mis la barrière trop basse afin de ne pas faire couler des boites comme godin supra ...

  16. #316
    invite02c65d93

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    salut clarilau,

    Donc ma maison a un boisseau + un tubage simple inox, peut tu me dire si mon jotul fonctionnera correctement dans cette configuration ou alors il va falloir que je change mon tubage pour en mettre un double ?

    merci

  17. #317
    invited9e42e96

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    en ce qui concerne les poeles Jotul à double combustion, est ce que justement cette double combustion permet de brûler n'importe quel type de bois et en particulier des résineux ? (je pense notamment à du bois de palette non traité que je peux avoir pour rien).

    Merci !

  18. #318
    clarilau

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Bonjour,

    en ce qui concerne les poeles Jotul à double combustion, est ce que justement cette double combustion permet de brûler n'importe quel type de bois et en particulier des résineux ? (je pense notamment à du bois de palette non traité que je peux avoir pour rien).

    Merci !
    du bois en palette tu peux le bruler avec du bon bois sa compensera

  19. #319
    invitedad9dbac

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    du bois en palette tu peux le bruler avec du bon bois sa compensera
    attention aux résineux ils encrassent les tuyaux , pour les jotul pas recommandé, le bois doit etre bien sec au moins de 2 ans , sinon problème de combustion

  20. #320
    clarilau

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    oui il faut environ 2ANS et demi de séchage dans un endroit ventilé et sec pour avoir moin de 20% d'humiditée.

  21. #321
    miawwrr

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Bonjour,

    en ce qui concerne les poeles Jotul à double combustion, est ce que justement cette double combustion permet de brûler n'importe quel type de bois et en particulier des résineux ? (je pense notamment à du bois de palette non traité que je peux avoir pour rien).

    Merci !
    RESINEUX et DOUBLE COMBUSTION ?

    Comme leur nom l'indique les résineux sont assez chargés en résine. Cette résine plus difficile a bruler encrasse facilement les conduits en se collant aux paroies. La double combustion n'y peut pas grand chose. Seule une température plus élevée à la base permet de bruler ces résines. C'est le cas des PDM dont le foyer non metallique permet d'atteindre des températures de combustion bien superieures à 600°C. Pas des foyers en acier ou en fonte qui, à ces temperatures, ne resisteraient pas longtemps.

    La double combustion amméliore la quantité de matière brulée (extraite des premieres émanations), augmente bien sur la temperature regnant dans le foyer (plus homogène et legerement plus élevée que dans un foyer moins performant) mais pas assez pour detruire correctement les résines.
    Dernière modification par miawwrr ; 06/10/2008 à 11h54. Motif: précisions
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #322
    invited9e42e96

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! Je ne ferais pas cette bêtise.

  23. #323
    inviteada856c0

    Thumbs up Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir à tous, pour moi le meilleur tubage n'est pas le "Poujoulat" garanti 10 ans mais le tubage "Schiedel" qui lui est garanti .... 30 ans.
    Le tubage EXTERIEUR doit être OBLIGATOIREMENT ISOLE (pour la condensation)
    Le tubage Schiedel kerastar est double paroi céramique, isolant 6 cms et inox.
    Le prix= plus ou moins 1.600 euros pour 6+-7 m

  24. #324
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par mimiature Voir le message
    attention aux résineux ils encrassent les tuyaux , pour les jotul pas recommandé, le bois doit etre bien sec au moins de 2 ans , sinon problème de combustion
    Un bonjour du Gascon,

    Le bois de palette n'a pas beaucoup de résine, par contre ayant fait l'expérience les bois résineux encrassent pas mal mais ils chauffent du tonnerre mais on l'inconvénient de moins tenir le feu.

    Il faut faire fendre très gros ce type de bois.

    A+

  25. #325
    Philou67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Lorsque l'on veut un bon rendement (et une pollution moindre), on ne cherche pas à faire "tenir le feu"...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #326
    Mimikesu

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour tout le monde
    Quelques questions aux spécialistes de tout poêles de ce forum.
    Je voudrais chauffer ma cuisine de 20m2 en ossature bois ( que j'ai
    rajouté à la maison existante ) et l'ancienne mini cuisine et qui la
    jouxte (9m2), pour le moment j'ai la petite chauferette de chez godin,
    qui ne me satisfait pas du tout, elle passe rarement la nuit et fume souvent quand il faut la rallumer. On a une cheminée inox double paroi qui part de l'arrière du poêle qui traverse l'ossature bois et qui mesure 3M40
    La cuisine-rajout faisant 2,50M elle dépasse de 90cm.
    Ma question : un jotul F 602 répondrait il plus à mes attentes
    merci d'avance

  27. #327
    invitedad9dbac

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour

    j'ai un jotul 602 dans mon gite, il chauffe très bien , la gite fait 80m2 et on arrive a le chauffé entièrement, c'est vrai que l'on se trouve dans le sud de la france, c'est un tès bon petit poele mais, si on veut qu'il dure toute la nuit il faut baisser le tirage et la, le matin il y a encore de la braise pour repartir, il ne fume pas, par contre il n'y a pas de tiroir a cendre mais cela n'est pas un problème on retire simplement le surplut de cendre tous les 4 jours environ
    Dernière modification par Philou67 ; 13/10/2008 à 09h20. Motif: Citation inutile

  28. #328
    inviteec550efe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Je viens d'acheter ce poele d'occasion et je desirerai une petite precision car je n'ai pas de notice d'emploi.
    Il y a trois plaque a l'interieur, une sur le haut et une de chaque côtes.
    Ou doit-on les positionner ? vers le fond du poele ou sur le devant pour une sortie tuyaux a l'arriere ?
    De même il n'y a pas de plaque en bas, est-ce normal ?
    Desolé pour ces questions qui peuvent paraitre idiotes
    Merci d'avance
    lolbo

  29. #329
    invite698d16fe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    salut tout le monde,
    pour revenir à la question épineuse des résineux, sur la doc technique de mon pôele handol, il est notifié que l'on peut bruler du conifère (suède)... à partir du moement qu'il est sec.
    l'interêt des resineux, c'est qu'il procure 1 chaleur + intense que les autres bois.
    si je ne me plante pas, les forêts scandinaves sont composé essentiellement de conifères, ces pays auraient bien du mal à utilisé le bois de chauffage si il fallait impérativement du chêne, peuplier....

  30. #330
    none-id

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Ayant construit une Fuste (maison en rondins de 30 à 35 cm de diamètre, réputée très isolante) nous étions partis sur un PDM (hiemstra) mais le budget faisant nous avons rsoorti un devis fait pour un JOTUL F600. Ce poil nous plait beaucoup et nous nous demandon s'il irait chez nous en tant que chauffage principal et unique.

    Le poil serait situé au milieu du RDC qui fait 63 m2 et ^proche de l'escalier de l'étage faisant 37 m2.

    Le tout en double vitrage et isolation de toiture en ouate de cellulose en 20cm.

    Merci beaucoup d'avance.

Page 11 sur 34 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 12h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 17h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...