Bonjour,
propriétaire d'un appartement dans une copropriété depuis quelques années, j'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais pas posé de question sur les tantièmes qui me sont attribués.
Pour les charges générales, ces tantièmes - 50/10 000 - me semblent logiques vu le nombre d'appartements et la surface du mien.
En revanche, pour le chauffage collectif au gaz, des tantièmes différents me sont attribués. Jusque là je n'y avais pas prêté attention car 70 % concerne la consommation individuelle.
Seulement avec l'augmentation des tarifs du gaz nous avons un complément à payer dans le cadre d'un changement de prestataire, et là je m'aperçois que la somme qui m'est demandée est bien plus élevée que pour mon voisin de palier dont l'appartement a la même surface que le mien, ce qui traduit des tantièmes bien plus élevés pour mon appartement que pour le sien - 850 / 100 000 contre 550 / 100 000.
Tout ça est bien sûr très obscur, et je ne sais pas quels sont mes droits face au Syndic :
- sont-ils tenus de m'indiquer les modalités de détermination des tantièmes (des charges générales et du chauffage central) ?
- peuvent-ils m'indiquer les tantièmes attribués à chaque propriétaire ?
Je vous remercie si vous avez des éléments à m'apporter.
Cordialement.
-----