non, pas un tardigrade... je vais quand même aider : ce n'est pas un adulte.
-----
non, pas un tardigrade... je vais quand même aider : ce n'est pas un adulte.
J'ai déjà beaucoup de mal avec les individus adultes alors la! trop dur pour moi!
Trop dur pour moi aussi : je passe.
on veut l'adulte ??? ok, le voilà :
Dernière modification par patdx ; 20/08/2007 à 13h30.
Bonjour,
s'agirait-il d'un diptère dont les larves "asticofamily", ont la machiavelique habitude de squatter " l'estomac dans l'étalon " ?
Je crois qu'hexapat veut parler de la larve de l'oestre Gastrophilus intestinalis qui infecte l'estomac du cheval.
T.
c'est bien un oestre, mais je ne crois pas qu'il soit aussi cavalier pour squatter l'étalon ... des animaux plus dociles lui conviennent mieux.
D'un prime abors j aurais plutôt cheché chez les hyménoptere plutôt que chez les diptères alors merci pour l info cela m a évité des recherches inutiles.
ensuite pour Gasterophilus intestinalis c'etait tentant mais je trouvais le corp un peu long sur les quelques photos que j'ai trouvé même si la larve a un air de famille cf PJ.
Bon je poursuis mes recherches!
Ca y est j ai trouvé!
C'est oestrus ovis!
http://res2.agr.ca/lethbridge/emia/SEMproj/oestov_f.htm
Visiblement ces "mouche" sont suffisament bêtes pour prendre l'oeil du berger pour une narine de mouton!
http://www.snof.org/maladies/myiase.html
Avec ce que j'ai appris aujourd'hui je refflechirai un peu avant d'aller caresser le prochain mouton que je verrai et je vais redoubler de prudence au contact des chevaux!
Question? un vermifuge est il efficace? dans le sens ou la larve reste au niveau des sinus?
bien trouvé !!!
les myases sont bien connues en médecine vétérinaire et en médecine tropicale, pour les myases humaines, qui peuvent être provoquées par plusieurs espèces de mouches, dont l'oestrus ovis. Une discussion a eu lieu sur ce forum il y a peu de temps sur ce sujet : cherche le topic "des vers dans le cerveau ?" (en réalité dans les sinus), c'est ce qui a attiré mon attention sur ces larves peu engageantes.
Ces larves, qui peuvent se trouver, dans les orbites, le nez, les sinus, voire la bouche... il faut les enlever à la main, une par une, avec une pince, et traiter évidemment les inflammations et surinfections éventuelles... Les bergers d'Afrique du nord utilisent des méthodes traditionnelles dont, par exemple, prise de tabac etc... (j'avais fait le lien vers un doc pdf évoquant ces techniques)
je me demande d'ailleurs si l'expression "tirer les vers du nez", ne provient pas de là.
a ton tour pour la prochaine bestiole
A +
Salut nocturne, patdx,
Je ne voudrais pas jouer les "mouches du coche " mais je trouve que cette photo de "oestrus ovis" proposée par google ressemble bien à Gastrophilus intestinalis : pour la légère tache sombre sur les ailes, les trois ocelles nettes du front, les deux yeux bien latéraux, l'abondance de la pilosité ( soies ), les couleurs en bandes plus ou moins transversales correspondent aussi !!! et les deux antennes saillantes ?
De plus il me semble que les nervures alaires correspondent aussi à celles de Gastrophilus !!!
La longueur de l'abdomen dépassant les ailes sur beaucoup de spécimens ne serait-elle pas due à un dimorphisme sexuel ???
Aux spécialistes de répondre !
Que cela n'empêche pas Jequinoxe de poster !
J'ai cherché un moment ce que je pourrais vous proposer...
Et la réponse est venue à moi hier soir...
En trifouillant dans le jardin je me suis trouvée nez à nez avec notre nouvel animal mystère, mais comme j'ai a faire à des experts je ne vous donnerai qu'une partie de notre ami sinon l'enygme ne tiendrait pas 10 min...
et encore ... ca reste facile! alors la photo sera en contre jour, et si vous estimez ne pas avoir assez de détails je mettrai une autre photo de la tête mais en couleurs cette fois ci
alors a vous de jouer!
un entomologiste pourra certainement trancher mieux que moi :
sur :http://www.ento.csiro.au/aicn/name_s/b_2880.htm
on trouve l'oestrus ovis :
et à la lettre G :
le gastrophilus intestinalis
à noter qu'il y a aussi le g. nasalis et le g. haemorrhoidalis (non illustrés sur le site)
la photo de l'adulte que j'ai envoyée vient de
www.univ-ubs.fr/ecologie/oestrose.html., et elle est clairement légendée comme oestrus ovis.
Il ne faut pas trop se fier effectivement aux thumbnails des pages réponses de google image, elles sont parfois mal légendées... toujours vérifier sur le site web référencé.
Il est vrai aussi que les larves peuvent se confondre
voir aussi :
http://cal.vet.upenn.edu/paraav/labs/lab9.htm
page consacrée aux diptères importants en médecine vétérinaire. Les larves de oestrus ovis et de gastérophilis intestinalis sont représentées.
cordialement,
complément :
la photo de l'adulte que j'ai envoyée vient de
www.univ-ubs.fr/ecologie/oestrose.html, et elle est clairement légendée comme oestrus ovis... mais à l'examen comparatif sur les deux insectes représentés sur http://www.ento.csiro.au/ , je me demande s'il faut pas conclure à une erreur d'identification de la part de www.univ-ubs.fr :
voir les nervures des ailes notamment. ... à moins qu'il n'y ait des variations géographiques (ce dont je doute)...
et je fais comment moi pour apprendre l'enthomo si même les sites universitaires font des erreurs!!!
j'echange avec vous?
ca me semble une bonne solution non ?
sur photo (surtout si elle n'est pas au top-niveau sur le plan de la qualité macrophoto), ce n'est pas facile d'identifier à coup sûr un insecte. Je ne fais qu'émettre un doute, rejoignant l'interrogation d'hexapat (qui est je crois bien qualifié en matière d'entomologie), en regard des dessins publiés par le site ento-csiro... je ne suis pas entomologiste (juste documentaliste habitué à fouiner sur le net et à trouver l'info pertinente), mais j'aime bien chercher la petite bébéte .
Pour répondre a l'énigme de Jéquinoxe (on dirait l'ombre de la sorcière dans Kirikou ) je propose : Empusa pennata
L'animal mystere de jequinoxe :
Cliquez pour afficherun diablotin Empusa pennata
T.
Arrrgh!! Je me suis fait doubler d'une minute par lexo
Bravo a vous! c'est bien empusa pennata
Voici le lien vers un post d'identification, Kinette y a laissé un lien intéressant sur les mantes religieuses et leurs cousines empuses
http://forums.futura-sciences.com/thread78089.html
Je me doutais que la photo ne tiendrait pas longtemps mais je voulais faire connaitre ce sympatique animal que j'ai découvert moi même mardi dernier!
Le lien du site ou j'ai trouvé la photo histoire de rendre à César...
http://pierre.guilhaumon.free.fr/man...=fr&diapo_id=3
cordialement
Voila qui va changé un peut des bêtes classiques, je suis tombé sur cette photo par hasard et je le trouvais marrant donc je vous l'ai mis
Un crinoide pedoncule echoue sur la greve? Genre Pentacrinus ou Metacrinus ( tete de meduse )? En principe, on les trouve assez profond dans la mer. Et, la aussi pas mal de synonymes.
T.
je pensais aussi à un crinoïde, ou a un ver.
Sabella spallanzani ??? en tout cas un ver polychete sédentaire, un spirographe. Il est sorti de son tube que l'on voit partiellement à la base.
Je suis d'accord avec patdx pour un polychète sédentaire, par contre, il me semble que les vrais spirographes possèdent plusieurs panaches superposés...
Je pencherais plus pour Protula tubularia ou vermicularis ou quelque chose d'approchant...
je pensais à ça aussi, mais le côté très segmenté du "pied" m'a fait pensé à un crinoïde (mais d'un autre côté les vers aussi sont segmentés alors...)
C'est bien un ver polychete sédentaire, mais pas un spirographe, donc contrairement a vos proposition il ne fait pas parti du sous ordre des Sabellida.
Bonsoir,
Rien à voir avec les vikings,
mais "Rebelle" malgré tout, cet annélide !!!!!