Bien joué lexovisaurus !
Sinon... j'ai aucune idée de la sous-espèce Désolé, thuydiep
-----
Bien joué lexovisaurus !
Sinon... j'ai aucune idée de la sous-espèce Désolé, thuydiep
Et voila, bonne chance
Evidement je donnerais des indices car c'est vraiment pas simple.
Je vois pas bien l'echelle, c'est 1cm ou 1mm? Merci.
T.
Pour moi c'est mm
Evidement je demande seulement le genre.
pffff
je n essaie même pas de chercher ! pour celui ci ca serait de la perte de temps a mon niveau!
Procédons méthodiquement et cherchons déjà à quel grand groupe de Métazoaires il appartient. L'animal mystère est-il un mollusque ?
On dirait qu'il y a plusieurs logettes calcaire...C'est un seul organisme que l'on voit là ? adulte ?
Sur la photo de gauche on voit des legers reflets nacrés, je dirais comme black adder : un mollusque
L'echelle en mm, c'est tout petit. je pense a une acmee.
T.
C'est bien une colonie d'organisme et pas un molusque.
Voila un dessin d'une autre espèce du même genre pour vous aider.
bryozoaires...
Oui c'est bien des Bryozoaires, mais reste encore a trouvé le genre.
Disporella hispida pour les prmières photos?
Lichenopora hispida pour la derniere ?
Non la première photo c'est Lichenopora radiata, par contre la deuxième c'est bien Lichenopora hispida.
Vu que t'as trouvé le bon genre c'est à toi de posté une énigme
Euh ... juste pour savoir : il avait une particularité ce Bryozoaire ?
C'est parti ! :
Cette espèce a été décrite dans la région des grands lacs américains en 1851Elle est légèrement thermophile. La bestiole ci dessous est apparue en France dans les années 90'.Certains corrèlent sa distribution spatiale avec le réchauffement du climat.
Beurk, vraiment dégoutant comme truc!
La forme me fait pensé a une éponge, et le coté gélatineux a de la méduse, mais franchment j'ai aucune idée de ce que c'est
Ah ça oui on est dans les clades les plus basaux des Animaux.
En voila une autre qui fait penser à une invasion de mutants acqueux extra-terrestre. En position de vie cette fois :
je penche aussi pour un cnidaire bizarroide, mais je n'ai pas encore de noms...
Du corail mou, s/ordre des alcyonaires !!
Hydractinia ? ( carnea ? )
T.
Ce n'est pas un Cnidaire....
Des sorte de colonie de bactérie ou d'autree unicellulaire?
Nan,
C'est bien un Métazoaire.
J'espère que cette photo, moins repoussante, vous permettra de trouver l'embranchement.
Je reprends l'idée de thuydiep, une sorte de corail mou d'eau douce?
Non c'est pas du corail ( = Cnidaire , non ?)
Ils vivent en colonie par contre, chaque masse sur les photos est formée de colonie en fait.
La dernière photo montre un caractère propre de l'embranchement.
des ectoproctes?
Oui Ectoproctes d'eau douce.
Après je ne sais pas comment vous allez trouver le nom de genre ... vous avez une clef ou un 6ème sens naturaliste ?
J'ai trouvé mais vu que c'est grace a Charlie qui m'a mis sur la piste ça serais un peut lui volé la réponse. Si demain quand je me connecte l'énigme n'as toujours pas été trouvé, je donne la réponse.
Pectinatella magnifica
Grace a Charlie et lexovisaurus.
T.
corrrecte !
On associe quand même plus facilement les Bryo. a de belles construction carbonatées qu'a ces vilaines masses gélatineuses.
Je peux te demander comment tu as fait pour déterminer Pectinatella magnifica ?
Quoiqu'il en soit : a toi
Comment j'ai fait? tres facile.Je peux te demander comment tu as fait pour determiner Pectinatella magnifica
A partir de l'indice decisif de Charlie et vu que lexovisaurus a trouve la reponse 34 minutes apres ton post, je me suis dit que c'etait googleable. En effet, en tapant '' ectoprotes '' le premier site, en haut de la page, un forum et la premiere photo, l'animal mystere.
En fait, tout le merite revient a Charlie et c'est lui que tu devrais designer comme vainqueur. Grace a lui j'ai pu trouver en 5 minutes.
T.