À part que ce soit une espèce exotique, je ne vois que la Rosalie alpine qui arbore cette très jolie livrée. Mais ça paraît un peu trop facile, même pour un néophyte comme moi.
-----
À part que ce soit une espèce exotique, je ne vois que la Rosalie alpine qui arbore cette très jolie livrée. Mais ça paraît un peu trop facile, même pour un néophyte comme moi.
... Pierre.
Bonjour,
eh oui tu as trouvé cette jolie et je crois protégée Rosalie alpine...
A toi !
OK, voici le suivant :
... Pierre.
Juste avec le texte j'aurais proposé ce petit cloporte blanc commensal de la fourmi. Mais la photo ne semble pas correspondre...
Ah ! Alors, très bonne déduction.
Mais je n'avais pas remarqué cette particularité, apparemment récente et qui ne semble pas marcher avec toutes les images (ex. la Rosalie).
Du coup, comme je n'ai pas masqué toutes les données d'identification, si vous savez décrypter mon code de classement (pas très compliqué, au demeurant), vous devriez trouver très rapidement.
... Pierre.
C'est du groupe des lépismes non ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour, Nep.
Oui... ou non, selon ce que tu entends par "groupe".
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/03/2012 à 10h06.
... Pierre.
Ben oui, du coup, on arrive à Atelura formicaria (Zygentoma, Nicoletiidae)!...
Merci de m'avoir fait connaître cet Insecte.
Cordialement,
Gérard
Bravo, Gérard !
Quand le sol est humide, on peut en voir assez régulièrement (du moins par ici) au milieu des fourmis qui squattent le dessous des pierres, dans la garrigue.
En période plus sèche, ils disparaissent dans les profondeurs de la fourmilière, à la recherche de conditions plus favorables.
En voici un en compagnie de l'une des fourmis qu'il côtoie :
À ton tour.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/03/2012 à 14h24.
... Pierre.
OK. voilà la bête:
Je précise que je demande d'aller jusqu'au genre. Mais ça n'est pas trop difficile.
Gérard
aucune idée de ce que c'est en terme scientifique mais on dirtais une sorte de méduse. c trop beau !!!!!!!
(au passage, j'ai que 10 ans alors pas de terme scientifique ! )
Un rotifère ? Brachionus ?
Oui, c'est ça! On voit l'appareil rotateur à gauche. Le genre est caractérisé par sa cuticule formant une "carapace" rigide comportant des sortes d'épines.
Bravo! C'est à toi!
Désolé pour l'attente, voici l'animal:
Ahaa Tarninou,
bien essayé ce piège ! J'étais partie sur un nudibranche puis je me suis concentrée sur son manteau et là je me dit: impossible un nudibranche n'a pas sa bouche au-dessus et des branchies aussi bien disposées donc c'est un poisson, serait-ce donc un poisson grenouille psychédélique découvert assez récemment ?
Oui, Julia, ce n'est pas le nom binomial, mais c'est bien ça. Contrairement à l'immense majorité des poissons, il n'a pas les yeux disposés sur le côté mais sur la face, comme nous !
A toi.
c'est quoi le nom exact?
le nouveau mystère:
Pour le nom du poisson, c'est Histiophryne psychedelica.
Pour l'énigme, je dirais Bathynomus giganteus, non ?
OUI ! Très impressionnant cet animal, très SF je trouve...
Effectivement. Et des yeux impressionnants.
Une petite pour la route:
C'est Dracula ...
Nep.
Voilà. A vous deux .
Preums !
Nep.
Je vote Thermobia domestica.
Ça c'est fait ...
Nep.