Oui, pour un Homoptère ; non, pour un Cicadellidae et pour un Flatidae.
-----
Oui, pour un Homoptère ; non, pour un Cicadellidae et pour un Flatidae.
... Pierre.
Bonjour,
Delphacidae ? Dicranotropis , peut-être hamata femelle ???
Ce n'est pas un Delphacidae non plus.
Petit indice : l'individu photographié n'a pas atteint le stade imaginal.
... Pierre.
Achilidae une nymphe d'Epiptera ?
OK pour la famille, mais ce n'est pas le bon genre.
À noter que, selon St. Wiki, "nymphe" n'est pas le mot français adéquat pour un stade pendant lequel l'insecte immature se nourrit. Ici, il serait plutôt question d'une larve.
... Pierre.
Bonjour Chasseur,
Ah merci pour les précisions...
Cixidia ? mais je n'arrive pas plus loin, les pros devraient passer par là...
Si quelqu'un peut aller plus loin, tant mieux pour moi ; mais vu qu'il s'agit bien d'une larve de Cixidia (Achilidae), je te laisse volontiers la main.
Pour info, les "poils" blancs à l'arrière poussent régulièrement et peuvent former un panache courbe aussi long que le corps ; ceux qui sont tout autour de la larve sont ceux qui sont déjà tombés.
J'espère arriver à la nourrir jusqu'à l'obtention de l'imago, pour essayer d'aller jusqu'à l'espèce.
... Pierre.
Merci Chasseur, mais je n'ai pas vraiment de mérite...ce fut vraiment difficile parce qu'à ce stade larvaire (j'ai été induite en erreur par un forum italien qui nommait "ninfa" ce qui n'est qu'une larve) elles se ressemblent fortement. Comme d'autres mais sans les connaissances j'étais partie sur une ciccadelle!
Par contre ce qui m'intrigue dans ta bête c'est la partie postérieure de l'abdomen et "un petit bout de pyjama rayé très bien dessiné" que je n'ai retrouvé sur aucune photo ni description...J'espère que tu nous livrera ses secrets!
La prochaine sera pour demain...parce qu'il me faut autant de temps pour être à la (votre) hauteur pour vous soumettre....
Bonjour,
alors voici la nouvelle énigme (mais je ne pense pas qu'elle soit à la hauteur de vos compétences):
Il fait parti des Noctuidae ?
Non. je dois mettre plein de trucs sinon peux pas poster...
Bon comme c'est vaste, bonne pâte: c'est un Français.
Je précise que je suis aussi bon en ce qui concerne les lépidoptères qu'en ce qui concerne les oiseaux (c'est dire), donc, on ne se moque pas...
Une phalène ?
ohoh Tarninou jamais plus mauvais que moi puisque c'est égal à zéro !!! et encore puisque je confonds un escargot avec une tortue...
Je suis une innocente au milieu de cet océan de connaissances, vous êtes tous toutes fantastiques !
Ben merci mais, pour ma culture personelle (et le plaisir de coiffer tout les autres qui dorment au poteau), quid de ma proposition ?
Oui, comme tarninou, j'y verrais bien un Geometridae... mâle. Reste à trouver son nom.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/03/2012 à 10h01.
... Pierre.
C'est bien un Geometridae....c'est bien une phalène
Bonjour,
personne ? Il me semblait facile à trouver avec les indices Geometridae et Français...
Bonjour, Runjulia,
le problème n'est pas tant la difficulté à le chercher que le temps à passer pour le trouver.
Sauf à connaître par coeur tous les Geometridae de France (et il y en a un bon paquet), il faut chercher parmi les stocks d'illustrations disponibles et ça prend du temps.
... Pierre.
oui, tu as raison, pardonnes mon impatience...un indice supplémentaire: il est celui dont on parle le moins...
Personne n'aime donc les lépidoptère français, allez un ou deux indices: larentinae, peu connu...il est corse
Scotopteryx obvallaria alias l'Ortholite retranchée ?
Bien vu Nemo
A toi donc
Merci mais je n'ai pas beaucoup de mérite, ton indice m'a bien aiguillé.
Voici le nouvel animal mystère !!
Un scinque crocodile aux yeux rouges Tribolonotus gracilis ?
Waaaw tu m'épates Julia ! Alors à toi
Bonjour,
ben des lézards casqués il n'y en a pas des masses !
Pour poster une nouvelle enigme, je dois chercher, donc un peu de patience...
En voici un pour les entomo: