[identification] Quelle est cette fleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Quelle est cette fleur ?



  1. #1
    Trajean

    [identification] Quelle est cette fleur ?


    ------

    Bonjour,
    Quelle est cette fleur que je n'ai pas réussi à identifier (je ne suis pas botaniste) ?
    Alpes-Maritimes, au bord d'un chemin empierré, altitude 300m, calcaire, touffes d'aphyllantes de Montpellier à proximité.
    Taille des fleurs 7 à 10mm, feuilles L : 2cm env
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Apus apus

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Bonsoir,


    Il me semble que c'est une polygale (Polygala sp.), mais je ne pourrais pas te dire l'espèce, il va falloir que vous cherchez dans une flore. Vraiment désolé, mais en ce moment j'ai pas trop le temps, sinon j'aurais cherché volontiers dans mes bouquins (j'ai quelque flores alpines).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Trajean

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble que c'est une polygale (Polygala sp.), mais je ne pourrais pas te dire l'espèce,
    Apus.
    Merci Apus,
    Effectivement, ce doit être une polygale et probablement polygala vulgaris. Pas représentée dans "Fleurs de Provence, P.Focquet, Serre", signalée, le genre mais pas l'espèce et pas représentée dans "Fleurs du Bassin méditerranéen, Nathan". Enfin signalée et représentée dans "Fleurs sauvages de France et d'Europe, Roger Philips, La Boétie".
    Tous ces ouvrages sont plutôt des guides que des flores, à l'usage des promeneurs curieux comme moi.
    Le dernier, R. Philips, traduit de l'anglais est très bien fait, avec de bonnes illustrations. Il est un peu ancien, 1979, et d'un format difficile à emporter en balade, 22x30 cm.
    Souvent dans tous ces ouvrages quand les fleurs sont petites les illustrations sont difficilement lisibles.
    Merci encore Apus

  4. #4
    aquilegia

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Tous ces ouvrages sont plutôt des guides que des flores, à l'usage des promeneurs curieux comme moi.
    Bonjour,
    pour avoir l'espèce, la seule solution est de déterminer à partir d'une flore, et non pas d'un guide... surtout pour les groupes comme le polygala, qui il me semble est un peu complexe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette fleur ?

    C'est bien un Polygala, mais pour pouvoir bien l'identifier, il faut en effet disposer d'une clé de détermination, et de fruits formés. En fonction de la taille des sépales, cela aide grandement.

  7. #6
    Trajean

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Merci,
    Puisque cette humble plante peut vous intéresser j'irai prendre une photo sur place et j'attendrai les fruits.
    A bientôt
    J.

Discussions similaires

  1. [Identification] quelle est cette fleur?
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 18h36
  2. Quelle est cette fleur?
    Par invitecf0ed5aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 22h00
  3. [identification] Quelle est cette fleur ou plante ???
    Par invite89186f00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2007, 19h58
  4. [identification] quelle est cette plante ?
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 16h16
  5. Quelle est le nom de cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 13h27