[identification] Herbier : Mousse & Lichens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] Herbier : Mousse & Lichens



  1. #1
    invite8fa95054

    [identification] Herbier : Mousse & Lichens


    ------

    Bonjour,
    Je doit réaliser un herbier qui doit contenir, entre autres, des mousses & des lichens.
    Mais j'arrete pas de me planter dans ce que je prend, je confond des lichens avec de la peinture ou des merdes de zoizô ect...
    J'ai réussi à ramener ceci :

    (Image clickable pour l'avoir en grand (3264x2448 1,44Mo) )

    Je me demandais si :
    - 2, c'est une mousse ?
    - est ce que 1-(4&5)-8 sont de la même espèce ?
    - Le 7 c'est du lichens ?

    J'ai aussi ça :


    Lichen ou champignon ? (Je dirai champignon mais autant vérifier)



    Xanthoria ?


    Question subsidiaires : Ca se séche/presse aussi les mousses/lichens ? Ca se conserve comment ?
    Voilà, merci à ceux qui peuvent m'aider, j'ai l'impression que je risque de revenir souvent ^^

    -----

  2. #2
    invite0a96e372

    Re : Herbier : Mousse & Lichens

    salut groumph

    je vais essayer de te repondre au mieux.

    Je fait également une collection de lichens. Il n'est pas obligatoire de passer le lichen à la presse le mieux est de le laisser comme tel . En fait la morphologie et les caractères macro son très important dans la détermination de ces végéteaux. Prend seulement un petit bout (5/6 cm suffit) et stock les (carton a chaussure par exemple). Il ne faud pas les mettrent au soleil car il deviendrai très cassant. De toute façon ne t'inquiete pas le lichen devient sec tout seul. N'oublie pas de prendre un bout contenant des détail primordial comme les apothecies , isidies ou autres. Mise a par les lichens gelatineux ne les mouilles plus, et conserve les dans des boites ou des pochettes de papier style enveloppe, en prenant soin de noter son nom ; le lieux de découverte ; altitude ; supports ; spores et Asques, etc...
    Quelques boules de naphtaline dans le carton qui les contient éviterons au insectes de faires leurs vies.

    Pour ce qui est de tes determinations, je ne peut rien te dire sur les mousses je n'y connait rien...
    1, 2, 3 ,5, 8, se sont des mousses.

    en 6 un lichen de type sans doute parmelia, hypogymnia ou physcia mais trop loin pour dire plus
    en 7 je ne me prononce pas...? il me faudrais une photo plus près.

    La photo dessous c'est un champignons, une croute... Famille que je ne métrise pas.

    La derniere photo est Xanthoria parietina (prend le pour ton herbier et si tu peut un bout de support...

    petite note , met des photo plus près pour détermination, et si je peut t'aider se sera avec grand plaisir...

    tchao a plus

  3. #3
    invite34a45ecb

    Re : [identification] Herbier : Mousse & Lichens

    Ciao Groumph,

    Je ne peux rien te confirmer avec certitude excepté:

    7 - Punctelia subrudecta (syn. Parmelia subrudecta) Lichen foliacé,épiphyte corticole mais parfois saxicole. Caractéristique: les pseudocyphèles punctiformes blanchâtres. Ce sont en réalité des sorédies(contenant le mycobionte et le photobionte) qui en se fractionnant assurent la multiplication végétative de l'espèce.

    8 - la prise est un peu éloignée, il doit s'agir d'une mousse attaquée par un champignon.

    1 - il faut chercher dans les Brachythecium
    2 - Je ne sais trop voir Thuidium tamariscinum ?
    3 - Pour moi Bryum capillare (à vérifier)
    4 - je ne vois pas (il faudrait un examen rapproché)
    5 - je ne sais pas; les sporophytes sont peu visibles sur la photo
    Il nous faudrait un peu d'aide pour les espèces 1 à 5 !

    Avec plaisir si tu as d'autres énigmes.

    Antiquarius

  4. #4
    invite54ffbf8f

    Re : [identification] Herbier : Mousse & Lichens

    Bonjour dsl de remonter les très anciens messages...

    d'accord pour Punctelia cf subrudecta (syn. Parmelia subrudecta) mais en n°6 pas en 7 ? Impossible à confirmer à cette distance.

    En 7 certainement de la mousse très très fatiguée..
    N° 1/2/3/4/5/8 des mousses (la parole au Bryologues)

    En photo 2 dessous un champignon (aphyllo)...difficile d'ici !?
    En photo 3 dessous un Lichen xanthoria parietina.

    jlouis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mousses et lichens
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2011, 19h07
  2. [Biologie végétale] répartition des algues et lichens
    Par invite0673f6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 15h04
  3. [identification] Herbier
    Par invite3d923d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 16h12
  4. Lichens ou autre chose ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 19h13