Bonjour, depuis hier j'ai vu débraquer dans mon appartement cet insecte
(j'espère que la photo n'est pas trop mauvaise). J'aurais voulu savoir ce que c'est (si c'est une punaise). Pour info j'habite à Paris.
Merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
20/05/2007, 00h01
Apus apus
Re : Quel est cet insecte ?
Bonsoir,
Ca ressemble fortement à un charançon (famille des Curculionidés, ordre des coléoptères ->donc pas une punaise, ordre des hétéroptères), et peut-être bien un Otiorhynchus sp.
Il se peut que ce soit Othiorhynchus sulcatus qui se trouve à l'état larvaire dans les pots de fleurs (c'est une espèce dont les mâles sont plutôt rares et les femelles se reproduisent par parthénogénèse ). Si tu as des fleurs en pots et qu'elles ont crevé (ce n'est pas forcément le cas, si le nombre de larves n'était pas important...) tu as peut-être le responsable. Si tu n'as pas de plantes en pots, ces insectes peuvent très bien venir "d'à côté"...
Voici quelques photos avec 2 autres espèces d'Otiorhynchus (le genre comprend pas mal d'espèces):
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
20/05/2007, 10h58
elynwe
merci Apus apus ! en effet c'est tout à fait celle de droite et il y a effectivemment des pots de fleurs devant ma porte (mon appartement est au rez-de-chaussée avec cour privée) et c'est justement sur le mur de l'entrée qu'on en avait trouvé deux.
Tu saurais pourquoi elles viennent à l'intérieur ? (mauvais temps peut être ?)
20/05/2007, 23h53
Apus apus
Bonsoir elynwe,
Envoyé par elynwe
Tu saurais pourquoi elles viennent à l'intérieur ? (mauvais temps peut être ?)
Oui, peut-être le mauvais temps ou tout simplement que tu les remarques plus chez toi que dehors? ... En fait, je ne sais pas!
Là, sur ce coup-ci, je ne voudrais pas vraiment m'avancer.
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)