[identification] quel est cet insecte volant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] quel est cet insecte volant ?



  1. #1
    invite4bf83d2a

    [identification] quel est cet insecte volant ?


    ------

    chers tous,

    je suis ravi de tomber sur un tel forum, et je suis sûr que certains d'entre vous pourront m'aider ...

    comme je l'avais expliqué sur un autre forum, nous venons d'emménager dans une vieille maison de village, avec parquet, plinthes et poutres apparentes. depuis, nous avons des petits insectes volants, que vous pourrier peut-être m'aider à indentifier :


    j'en retrouve chaque jour qqes uns morts sur le parquet, leur taille est d'environ 5mm, ils volent, 3 paires de pattes, des antennes, un corps brun, ... je ne sais pas si ce sont des xylophages, il y a bien des petits trous dans les poutres mais impossible de savoir si c'est tout nouveau ou si c'était déjà là avant mon arrivée.

    merci bcp pour votre aide,

    gui

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : [identification] quel est cet insecte volant ?

    Bonjour,
    C'est bien sûr un coléoptère, qui se raprocherait des tribolium, mais, si la description pouvait être plus précise, sa taille ? l'aspect de surface des élytres sur son dos ?
    On voit bien sa silhouette, mais pas assez ses couleurs et reliefs ! sorry.

  3. #3
    invite03e8f197

    Re : [identification] quel est cet insecte volant ?

    Bonjour, à première vue, je pencherai pour un coléoptère de la famille des ténébrionidae...à confirmer...

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : [identification] quel est cet insecte volant ?

    bonjour,

    A mon avis il faut chercher du coté des Anobidae vrillettes et autre petits coléoptères des denrées.

    Oto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf83d2a

    Re : [identification] quel est cet insecte volant ?

    ok merci à tous, on s'oriente donc vers des petites vrillettes.

    elle s'attaqueraient plutôt aux vielles poutres, aux meubles (pin, rotin), au parquet (chêne) ou aux plinthes ? pas à la nourriture, il n'y en a pas dans la pièce.

    ++

  7. #6
    invitef58c9b86

    Re : [identification] quel est cet insecte volant ?

    bonjour,

    si tu n'as pas de sciure de bois sous tes meubles, c'est qu'elle ne s'attaque pas à tes bois.

    il faut savoir que cet insecte vole et que dans les cas de proliferation, les adultes peuvent quitter leur source de nourriture pour aller en coloniser une autre. il passent donc par des endroit ou il n'y a pas de nourriture...

    ta conclusion est peut être hative.

    Oto.

Discussions similaires

  1. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite8cce0516 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 11h59
  2. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 18h58
  3. [identification] Quel est cet insecte svp?
    Par invite62e1092e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 18h39
  4. [identification][résolu] Quel est cet insecte volant?
    Par inviteeab7e12c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 21h23
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2005, 08h25