Bonjour,
J'aimerais vos avis au sujet d'une rencontre...
Il y a trois jours, j'ai aperçu un animal que je ne n'aie pas pu identifier.
Il était 6h du matin et la bête était à la limite du village et des champs. Il fouinait près des maisons.
Quand je l'ai vu, j'étais à 30m environ. J'ai d'abord cru que c'était un chat avec la queue coupée aux trois quarts. Puis il m'a vu et s'est enfuit. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas un chat, parce qu'il avait une démarche de chien !
Il n'a manifesté aucune agressivité et s'est sauvé sans paniquer (contrairement aux fouines ou renards qui détalent le plus vite possible).
Il n'a pas cherché à grimper ou escalader un mur (contrairement aux chats sauvages ou aux furets).
J'ai l'habitude de voir des animaux aux abords du village à l'aube et je connais assez bien les espèces de la région (j'habite en Moselle près de Metz et je rentre du travail à l'aube). J'y croise souvent des renards, furets, fouines, belettes...
Je suis certain que ce n'était
- pas un renard (il n'en n'avait pas la morphologie),
- pas un mustélidé (il n'en n'avait ni la morphologie ni la démarche),
- pas un chat (morphologie ok si queue coupée, mais démarche canine),
- pas un chien ou un blaireau (morphologie inadéquate).
J'en ai parlé autour de moi : personne ne sait vraiment, mais on m'a suggéré un lynx. J'ai du mal à le croire : il y a très peu de lynx en Moselle et il me semble qu'un lynx est plus gros que cela.
En résumé : un animal gros comme un chat, ressemblant à un chat à l'exception de la queue trop courte et avec une démarche de chien. Couleur à peu près gris-blanc (vu de 30m, à l'aube).
La meilleure description : un bébé guépard à la queue coupée et au pelage gris-cendré et blanc.
Mais, il n'y a pas de guépard ici !
Alors, un bébé lynx ???
Merci de vos avis.
-----