[identification][résolu] détermination plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification][résolu] détermination plante



  1. #1
    invite00bc3bd0

    Question [identification][résolu] détermination plante


    ------

    Avis à tous les amateurs de botanique!!!
    J'ai un problème pour identifier une plante si elle dit quelque chose à quelqu'un même une idée sur la famille à laquelle elle appartient.
    Elle a été trouvé en Haute Vienne dans une zone assez humide. Toute une haie s'est installée après la destruction de la haie bocagère.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : [identification] détermination plante

    Bonjour,
    La plante est un phytolaque (Phytolacca americana/acinos, les deux noms sont synonymes).

    Il me semble qu'elle est toxique (même si les indiens en consommaient la racine)...

    Elle nous vient d'Amérique (comme son nom l'indique).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Apus apus

    Re : [identification][résolu] détermination plante

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par vipérine Voir le message
    Toute une haie s'est installée après la destruction de la haie bocagère.
    Les phytolaques sont des plantes invasives... dommage que la haie bocagère ait été détruite pour laisser place à cette plante...
    Les baies sont toxiques (ça contient plein de molécules cette plante, plus ou moins intéressantes pour les pharmaciens cf. plus bas). J'ai d'ailleurs entendu dire (par une personne qui connaissait particulièremnt bien le cas des Phytolacca) qu'avant, les marchands de vins indéliquats en rajoutaient dans leurs bouteilles -> ça donnait de la couleur à leur vins moyens -> résultats: empoisonnements...
    Lors d'un chantier d'arrachage en forêt de Fontainebleau organisé par l'Association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones, on m'avait donné de la doc sur cette "peste végétale" (apparemment cataloguée comme telle par l'IUCN). Cette plante américaine contiendrait, je cite d'après ce document: protéines hémagglutinantes, saponines, saponosides, bétacyanines, saponosides molluscicides ( ), lectines, génines, acide phytolaccagénique et jaligonique et d'autres encore à découvrir... et puis y'a aussi les composés colorants, tinctoriaux...

    Enfin bref, si j'avais un conseil à donner (après, ça vaut ce que ça vaut ), ce serait d'arracher tous les pieds que vous pourrez (au printemps par exemple, avec le reste de tige de l'année passé on repère facilement les pieds; lorsque la plante est bien développée en été, je ne sais pas s'il y a des riques d'allergies ou je ne sais quoi d'autres -> faudrait se renseigner...). Ensuite, ça serait de replanter la haie bocagère (un milieu "naturel" en disparition!) pour éviter que d'autres phytolaques ne reviennent s'implanter...

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification][résolu] détermination plante

    Effectivement, ce Phytolaque (que je connaissais sous le nom de Phytolacca decandra) a vu ses baies utilisées comme colorant dans certains vins. Vu la relative toxicité des baies, les pinards de l'époque devaient arracher.
    Notre phytolaque, dans notre jardin, s'est développée en plusieurs années pour former une souche imposante, que ma mère a finalement attaquée à la bêche, pour seulement la fracturer sur près de 30 cm de profondeur.
    L'hiver dernier, les restes de la souche (racines tubéreuses) a pourri.

    Mais un nouveau pied s'est développé, et épanouit sa première inflorescence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : [identification][résolu] détermination plante

    Bonne nuit,


    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Effectivement, ce Phytolaque (que je connaissais sous le nom de Phytolacca decandra) [...]
    L'hiver dernier, les restes de la souche (racines tubéreuses) a pourri.
    Mais un nouveau pied s'est développé, et épanouit sa première inflorescence.
    Moi aussi je connaissais plus le Raisin d'Amérique sous l'appellation P.decandra ou P.americana... Et dans une de mes flores seulement P.acinos est mentionné... en premier qui plus est! (mais bon, je n'ai pas non plus regardé dans toutes mes flores ).

    Pour ce qui est de l'arrachage, la racine pivot peut facilement atteindre 1 mètre de profondeur (en forêt de Fontainebleau, elle s'installe notamment dans des terrains sableux où l'eau est en profondeur... et où il y a donc peu de plantes concurrentes ) mais en plus de cette racine principale, il y en a une latérale (à peut-être 10-15cm sous la terre) "exploratrice" qui, quant à elle, peut facilement atteindre 2 mètres de long! Bon, bien sûr, celle-ci est beaucoup moins grosse que la principale, mais peut-être peut-elle rejeter? (je ne m'en souviens plus! ).
    Bref, n'ayons point de scrupule à arracher systématiquement cette plante puisqu'il s'agit de préserver la flore endogène.
    (parce que même si 1 seul pied ne dérange pas, les fruits mangés puis dispercés par les oiseaux aideront à l'extension de son invasion... après chacun est bien sûr libre de faire ce qu'il entend des plantes de son jardin! )



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite00bc3bd0

    Re : [identification][résolu] détermination plante

    Je vous remercie pour ces renseignements, ça a été très instructif.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] plante
    Par invited5820363 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 12h28
  2. [identification][résolu] Détermination d'araignée
    Par invite8acb1ff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 21h30
  3. [identification] Détermination d'une plante
    Par inviteaa23a647 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 09h40
  4. [identification][résolu] Plante
    Par invitef2472a71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 13h59
  5. [Identification][résolu] Plante
    Par invitebfeab61d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 18h13