Mama Goose sur le léman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mama Goose sur le léman



  1. #1
    invite6055d2a6

    Mama Goose sur le léman


    ------

    Bonjour,
    voici une oie que j'ai rencontrée sur le lac Léman. Elle se promène avec des cygnes, car elle est la seule oie du coin, arrivée il y a quelques jours.
    Elle n'est pas du tout farouche. Je pense que c'est une oie domestique échappée (bien qu'elle ne soit pas baguée), mais peut-être que l'un d'entre vous aura une autre idée...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Mama Goose sur le léman

    J'ai oublié de préciser que je n'ai vu aucune oie dans cette partie du lac, bien que ce soit apparemment une zone refuge pour les oiseaux, abritant de nombreuses espèces de canards. C'est aussi une des raisons qui me font dire que ce doit être une oie domestique échappée.

  3. #3
    vascochien

    Re : Mama Goose sur le léman

    Bonsoir à tous, à mon avis c'est une jeune oie de guinée domestique.
    Est elle bruyante ?

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Mama Goose sur le léman

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonsoir à tous, à mon avis c'est une jeune oie de guinée domestique.
    Est elle bruyante ?
    Ellle siffle un peu en permance, c'est d'ailleurs un peu triste, ça fait très "cri de contact auquel personne ne répond"
    L'oie de guinée a le front clair comme cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Mama Goose sur le léman

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    L'oie de guinée a le front clair comme cela?
    Euh... en principe non. Et son bec est noir, pas orange. C'est peut-être une forme domestique particulière d'oie de Guinée ou alors un hybride avec une oie, type oie cendrée?
    C'est vrai que le trait noir le long de l'arrière du cou* ferait penser à l'oie de Guinée, mais la coloration générale... pas tellement...


    Bref, ça ressemble à aucune espèce sauvage décrite dans mes bouquins en tout cas, désolé!


    Apus.


    *ou à la limite à un juvénile d'oie à tête barrée, mais le reste ne colle pas non plus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Mama Goose sur le léman

    Merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Euh... en principe non. Et son bec est noir, pas orange. C'est peut-être une forme domestique particulière d'oie de Guinée ou alors un hybride avec une oie, type oie cendrée?
    C'est vrai que le trait noir le long de l'arrière du cou* ferait penser à l'oie de Guinée, mais la coloration générale... pas tellement...


    Bref, ça ressemble à aucune espèce sauvage décrite dans mes bouquins en tout cas, désolé!
    Eh oui, c'est bien le problème, je n'ai absolument rien trouvé non plus. Ce qui me semble à l'heure actuelle le plus vraisemblable, c'est un hybride oie de guinée * oie cendrée... Mais je ne sais pas si c'est possible, ni si ça a une chance de donner ce résultat là.

  8. #7
    vascochien

    Re : Mama Goose sur le léman

    D'après Wikipedia les guinées et les cendrées sont interféconds.

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11