Vipère, couleuvre ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vipère, couleuvre ou autre ?



  1. #1
    invite54a24986

    Vipère, couleuvre ou autre ?


    ------

    bonjour, je demeure dans le Loiret dans une maison de ville avec patio et jardin depuis 4 mois. J'ai trouvé en fin de matinée un serpent enroulé sur le sol d'une taille de 30 cm 1 cm de diamètre et le vétérinaire n'a pas sû ce que c'était... j'ai un peu la phobie et j'ai donc semé autour de la maison et du jardin du répulsif à serpents. J'ai trouvé à terre un oeuf vert sur le sol. Il y a t'il une relation ? et quel est ce serpent? je prendrais bien un hérisson mais j'ai une piscine et j'ai un peu peur qu'il tombe dedans... par contre, je possède un chat mais elle ne chasse pas car trop obèse... y a t'il risque de morsure ? j'ai un fils de 11 ans et une petite-fille qui risque de venir cet été...
    merci de vos réponses
    bonne fin de soirée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : vipère, couleuvre ou autre ?

    Citation Envoyé par atelierevelyne Voir le message
    bonjour, je demeure dans le Loiret dans une maison de ville avec patio et jardin depuis 4 mois. J'ai trouvé en fin de matinée un serpent enroulé sur le sol d'une taille de 30 cm 1 cm de diamètre et le vétérinaire n'a pas sû ce que c'était... j'ai un peu la phobie et j'ai donc semé autour de la maison et du jardin du répulsif à serpents. J'ai trouvé à terre un oeuf vert sur le sol. Il y a t'il une relation ? et quel est ce serpent? je prendrais bien un hérisson mais j'ai une piscine et j'ai un peu peur qu'il tombe dedans... par contre, je possède un chat mais elle ne chasse pas car trop obèse... y a t'il risque de morsure ? j'ai un fils de 11 ans et une petite-fille qui risque de venir cet été...
    merci de vos réponses
    bonne fin de soirée
    Bonjour,
    L'animal est une superbe couleuvre à collier, espèce inoffensive (comme tous les serpents, elle peut mordre si on l'embête vraiment et si elle n'a pas possibilité de fuite, mais sa morsure est sans gravité... et c'est vraiment très rare car ces animaux ont peur de l'homme).
    Rajoutons que ces animaux sont utiles (grands consommateurs de rongeurs), et de plus protégés.

    Quand à l'oeuf: rien à voir, c'est on oeuf d'oiseau (les oeufs de serpents ont une membrane souple), peut-être du merle.

    Vous pouvez donc relâcher l'animal sans crainte, et si vous le revoyez passer dans le jardin, vous pourrez même le montrer aux enfants, et leur expliquer ce que c'est.
    Le collier clair en arrière de la tête est typique de l'espèce et évite toute confusion avec d'autres espèces.

    En espérant que vous serez rassurés et considérerez l'animal d'une autre façon,
    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : vipère, couleuvre ou autre ?

    c'est une couleuvre à collier, pas de risque!

    Citation Envoyé par atelierevelyne Voir le message
    je prendrais bien un hérisson mais j'ai une piscine et j'ai un peu peur qu'il tombe dedans...
    Tu prendrais bien un hérisson? je vois pas trop ce que tu veux dire, ça se vend pas en animalerie il me semble! En tous cas les hérisson savent très bien nager, pas de risque pour la piscine à condition que tu installes quelque chose pour qu'ils puissent remonter sur les rives.

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Je rappelle juste que le fait de chercher à garder chez soi un hérisson (même s'il est venu tout seul), même de simplement mettre une petite barrière ou quoi que ce soit, est illégal.
    Le hérisson est une espèce protégée, très fragile et toute forme de captivité est interdite.
    C'est étrange que le véto n'est pas reconnu une couleuvre. Sans forcément aller plus loin dans l'identification.
    Si vous voulez l'éviter, débroussaillez. Mais une couleuvre, c'est pas méchant et puis elle pourra même chasser certains nuisibles.


    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    C'est amusant, j'habite moi-même dans le Loiret, et mes voisins apeurés m'ont amené la même bête il y a peu... La Couleuvre à collier est TOTALEMENT inoffensive, et ne mord pas. Les gros spécimens se dressent parfois et sifflent, frappent de temps en temps avec leur museau, mais ne mordent jamais. Saisis, ils émettent par le cloaque une substance nauséabonde et... font les morts.

    Animal très sympathique qu'il faut protéger précieusement.

    Cordialement, Guillaume.

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Autre précision : les couleuvres ont la pupille ronde, les vipères la pupille en forme de fente verticale.

    Guillaume.

  8. #7
    kinette

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Hello,
    Ah oui, tiens j'avais zappé le coup du hérisson... donc je confirme, espèce protégée. En plus je doute qu'il s'attaque aux couleuvres dès qu'elles ont atteint une taille moyenne...

    Guillaume, c'est vrai tu as raison, j'ai jamais vu la bestiole mordre, même manipulée... (alors que j'ai vu de petites couleuvres vipérines mordiller des mains dix fois plus grosses qu'elles, et une grosse verte et jaune faire pisser le sang un biologiste imprudent...).
    Par contre elle sent pas bon la bestiole...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Ah oui, la Couleuvre verte et jaune, c'est évidemment autre chose... Je me suis fait plusieurs fois mordre jusqu'au sang (bon, n'exagérons rien, elles ont de toutes petites dents quand même, mais beaucoup de force !) par de gros exemplaires (elle dépasse deux mètres par chez moi)... De plus, elle est pour le coup agressive, se dresse et fouette l'air avec sa queue : ça impressionne les gens non habitués !

    Pour l'anecdote, nous habitions dans une vieille ferme un tantinet délabrée, et les Couleuvres pondaient dans le plafond. Les couleuvreaux tombaient à la saison un peu partout, et mon petit frère qui avait 4 ou 5 ans s'en bourrait les poches... Effet garanti sur la maîtresse.

    Guillaume.

  10. #9
    invite54a24986

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    bonjour,
    merci à tout le monde de vos réponses... grâce à vous, je me sens plus rassurée et je verrais, je l'espère, cet animal comme plus sympathique. Pour le hérisson, je suis d'accord avec vous et je ne voudrais pas le sortir de son univers habituel, de plus si celà est interdit.
    Nous allons nettoyer le jardin des pierres et brindilles, feuilles et autres... ce sera l'occasion de se décider à le faire ! bonne journée à toutes et à tous et encore merci ...
    je viendrai régulièrement sur ce site pour m'habituer et passer ma phobie. Déjà, en regardant les photos je me sentais moins appeurée...

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    C'est vrai que ce ne sont pas des animaux qu'on trouve immédiatement sympathiques !
    Le tout c'est de bien expliquer aux enfants que celui là, ça va c'est pas dangereux, mais que ce n'est pas le cas de tous les serpents et qu'il ne faut pas les toucher par précaution.

    Pour l'anecdote, nous habitions dans une vieille ferme un tantinet délabrée, et les Couleuvres pondaient dans le plafond. Les couleuvreaux tombaient à la saison un peu partout, et mon petit frère qui avait 4 ou 5 ans s'en bourrait les poches... Effet garanti sur la maîtresse.
    Oooh les sales gosses !!! Pauvre instit !
    Comme quoi, nous avec les queues de souris, on est plutôt softs !

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite54a24986

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    le problème et c'est le plus important... j'ai oublié de dire que je l'ai trouvé sur le sol dans ma maison qui est en ville, dans le salon...près de mon bureau. le croyant mort je l'ai mis dans une cuvette en zinc qui était à proximité, à l'aide d'une balayette et d'une petite pelle ! c'est quand il a commencé à se dérouler que j'ai pris peur ! je ferme les portes et les fenêtres maintenant quand je m'absente et nous allons faire du vide (débrouissallage) dans le patio où se trouve une multitude de plantes, d'arbustes du sud et beaucoup de fraîcheur. Je n'imagine pas ne pas l'avoir vu et qu'il se balade à l'heure qu'il est, sous les meubles ou sous mon lit...
    merci à tous

  13. #12
    kinette

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Bonjour,
    Si vous pensez que la bestiole est encore dans la maison, essayez d'ouvrir portes et fenêtre et laisser ainsi pendant le maximum de temps, pour lui laisser le temps de filer en douce.
    Il est parfaitement possible que la couleuvre se soit d'ailleurs déjà éclipsée, ce sont des animaux discrets.

    Et bravo pour votre curiosité et envie de dépasser votre phobie

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    inviteb5658fdf

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    boujour dsl de faire passer mon msg par reponse rapide mé je c pa commen on fé pour poster un msg ! je sui treés curieuse, surtout en matiere de reptile et j'aimeré savoir ce ke mange les bebe couleuvre viperine ? merci davance !

  15. #14
    invitebe593499

    Question Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    bonjour, cet après midi, j'ai vu un serpent d'une trentaine de centimètres, corps crème et jaune très brillant avec un centimètre blanc en bout de queue, tête ovale maquillage marron clair sous les yeux d'une rapidité extrème
    épaisseur environ celle d'un petit doigt
    ma description vous permet-elle de reconnaitre mon invité surprise?
    merci

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Vipère, couleuvre ou autre ?

    Citation Envoyé par marolice Voir le message
    boujour dsl de faire passer mon msg par reponse rapide mé je c pa commen on fé pour poster un msg ! je sui treés curieuse, surtout en matiere de reptile et j'aimeré savoir ce ke mange les bebe couleuvre viperine ? merci davance !
    Tu sais t'exprimer en langage courant, en bon vieux français des fagots ? Alors n'hésite surtout pas. Le SMS ce n'est pas trop le genre de la maison...

Discussions similaires

  1. [Identification] Vipère ou Couleuvre
    Par invite5c495833 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 18h49
  2. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  3. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38
  4. [identification] vipère ou couleuvre
    Par invite9c595ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 12h32