Bonjour,
Je cherche le nom d'un rapace que j'ai vu dans mon jardin à Metz il y a quelque temps ( en périphérie du centre ville ) :
rapace gris assez clair, peut-être 30 cm de haut quand il est perché ?
Merci
-----

Bonjour,
Je cherche le nom d'un rapace que j'ai vu dans mon jardin à Metz il y a quelque temps ( en périphérie du centre ville ) :
rapace gris assez clair, peut-être 30 cm de haut quand il est perché ?
Merci
Sans photo...Nord de la France, petite taille; regarde sur gougueule images faucon crécerelle et épervier, peut être reconnaitras-tu ton oiseau.![]()
Bonjour,
Merci pour la réponse ... J'ai regardé les photos sur Wikipédia, et entre les deux, de mémoire, je penche plutôt pour un faucon crécerelle ?NB : un ami, avec qui j'en avais discuté à l'époque, m'avais dit " oui, c'est ... , car il vient parfois en abord de ville;
Par ailleurs j'ai de grands bois et des jardins tout près ( et de très nombreux oiseaux :
des mésanges , des pies, des moineaux, des merles, des verdiers, des rouge-gorges, des corneilles, des tourterelles, plusieurs sortes de pigeons, et autres... qui viennent dans mon jardin, voire ma terrasse ! ( j'y met du pain, diverses graines ... )
Malheureusement je n'ai pas retenu le nom(
Qu'en pensez-vous ?
DL
Salut
Pour identifier un faucon crécerelle, c'est simple : il prend régulièrement une position caractéristique, le "saint esprit".
Il vole sur place, la tête plus haute que la queue, les ailes qui "papillonnent" assez rapidement, à la recherche d'un mulot ou autre proie qu'il a repérée. Cette position du saint esprit est assez basse, comparée aux hauteurs auxquelles se trouvent d'autres rapaces en chasse.
Cordialement. Sifo-Dyas
Bah, l'environnement que tu décris est également propice à l'épervier, dont la proie type est l'oiseau de petite taille, alors que pour le crécerelle , c'est les petits rongeurs.Bonjour,
Merci pour la réponse ... J'ai regardé les photos sur Wikipédia, et entre les deux, de mémoire, je penche plutôt pour un faucon crécerelle ?NB : un ami, avec qui j'en avais discuté à l'époque, m'avais dit " oui, c'est ... , car il vient parfois en abord de ville;
Par ailleurs j'ai de grands bois et des jardins tout près ( et de très nombreux oiseaux :
des mésanges , des pies, des moineaux, des merles, des verdiers, des rouge-gorges, des corneilles, des tourterelles, plusieurs sortes de pigeons, et autres... qui viennent dans mon jardin, voire ma terrasse ! ( j'y met du pain, diverses graines ... )
Malheureusement je n'ai pas retenu le nom(
Qu'en pensez-vous ?DL
Bonjour,
Dans mon environnement, il y a, à la fois des petits oiseaux et des rongeurs ( mon chat me rapporte les deux ! ) ; pour le rapace, je me souviens d'une couleur gris clair et il était perché sur une branche basse d'un grand arbre , à environ 10 m de moi ; c'est tout ce que je peux dire ...
et merci pour les infos .
DL
Alors je dirais épervier, j'ai également un grand terrain, avec verger, potager, poulailler, mare à canards, ce qui attire l'avifaune locale, qui attire régulièrement...un épervier.![]()
Merci ...
Même avec une couleur " gris clair " ??
DL
Bonjour,
Ce serait donc un épervier !
et merci pour ces infos...
DL