Identification de rapace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de rapace



  1. #1
    invite56faf00e

    Identification de rapace


    ------

    Bonjour,
    Je cherche le nom d'un rapace que j'ai vu dans mon jardin à Metz il y a quelque temps ( en périphérie du centre ville ) :
    rapace gris assez clair, peut-être 30 cm de haut quand il est perché ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification rapace

    Sans photo...Nord de la France, petite taille; regarde sur gougueule images faucon crécerelle et épervier, peut être reconnaitras-tu ton oiseau.

  3. #3
    invite56faf00e

    Re : Identification rapace

    Bonjour,
    Merci pour la réponse ... J'ai regardé les photos sur Wikipédia, et entre les deux, de mémoire, je penche plutôt pour un faucon crécerelle ?NB : un ami, avec qui j'en avais discuté à l'époque, m'avais dit " oui, c'est ... , car il vient parfois en abord de ville;
    Par ailleurs j'ai de grands bois et des jardins tout près ( et de très nombreux oiseaux :
    des mésanges , des pies, des moineaux, des merles, des verdiers, des rouge-gorges, des corneilles, des tourterelles, plusieurs sortes de pigeons, et autres... qui viennent dans mon jardin, voire ma terrasse ! ( j'y met du pain, diverses graines ... )
    Malheureusement je n'ai pas retenu le nom (
    Qu'en pensez-vous ?
    DL

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Identification rapace

    Salut

    Pour identifier un faucon crécerelle, c'est simple : il prend régulièrement une position caractéristique, le "saint esprit".

    Il vole sur place, la tête plus haute que la queue, les ailes qui "papillonnent" assez rapidement, à la recherche d'un mulot ou autre proie qu'il a repérée. Cette position du saint esprit est assez basse, comparée aux hauteurs auxquelles se trouvent d'autres rapaces en chasse.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification rapace

    Citation Envoyé par daniel.lebois Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour la réponse ... J'ai regardé les photos sur Wikipédia, et entre les deux, de mémoire, je penche plutôt pour un faucon crécerelle ?NB : un ami, avec qui j'en avais discuté à l'époque, m'avais dit " oui, c'est ... , car il vient parfois en abord de ville;
    Par ailleurs j'ai de grands bois et des jardins tout près ( et de très nombreux oiseaux :
    des mésanges , des pies, des moineaux, des merles, des verdiers, des rouge-gorges, des corneilles, des tourterelles, plusieurs sortes de pigeons, et autres... qui viennent dans mon jardin, voire ma terrasse ! ( j'y met du pain, diverses graines ... )
    Malheureusement je n'ai pas retenu le nom (
    Qu'en pensez-vous ?DL
    Bah, l'environnement que tu décris est également propice à l'épervier, dont la proie type est l'oiseau de petite taille, alors que pour le crécerelle , c'est les petits rongeurs.

  7. #6
    invite56faf00e

    Re : Identification de rapace

    Bonjour,
    Dans mon environnement, il y a, à la fois des petits oiseaux et des rongeurs ( mon chat me rapporte les deux ! ) ; pour le rapace, je me souviens d'une couleur gris clair et il était perché sur une branche basse d'un grand arbre , à environ 10 m de moi ; c'est tout ce que je peux dire ...
    et merci pour les infos .
    DL

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de rapace

    Citation Envoyé par daniel.lebois Voir le message
    pour le rapace, je me souviens d'une couleur gris clair et il était perché sur une branche basse d'un grand arbre , à environ 10 m de moi ; c'est tout ce que je peux dire ...
    et merci pour les infos .
    DL
    Alors je dirais épervier, j'ai également un grand terrain, avec verger, potager, poulailler, mare à canards, ce qui attire l'avifaune locale, qui attire régulièrement...un épervier.

  9. #8
    invite56faf00e

    Re : Identification de rapace

    Merci ...
    Même avec une couleur " gris clair " ??
    DL

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de rapace

    Citation Envoyé par daniel.lebois Voir le message
    Merci ...
    Même avec une couleur " gris clair " ??
    DL
    Oui, les coloris du crécerelle sont plutôt dans les tons bruns clairs. Gris, je dis donc épervier. Compare sur images-gougueule...


  11. #10
    invite56faf00e

    Re : Identification de rapace

    Bonjour,
    Ce serait donc un épervier !
    et merci pour ces infos...
    DL

Discussions similaires

  1. Identification de rapace (Pays Basque)
    Par inviteff600350 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2011, 19h33
  2. Identification de rapace
    Par invite5aae0374 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2011, 23h19
  3. Rapace
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2010, 05h16
  4. Identification d'un rapace
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 09h59
  5. Rapace
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 00h49