Petites bestioles inconnues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petites bestioles inconnues



  1. #1
    invite3e7d65e0

    Unhappy Petites bestioles inconnues


    ------

    Au secours!!!J'habite une vieille maison en campagne. Pas de tout à l'égoût mais une fosse sceptique. Depuis 2 jours, je vois des espèces de vers blanc avec la tête marron et une sorte de dard ou de queue qui remonte de ma fosse sceptique dans mes toilettes. Quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit et/ou comment m'en débarrasser??

    D'avance merci

    Delphine

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : petites bestioles inconnues

    Hello

    Pas très ludique comme sujet...
    Elles ressemblent à ça tes bestioles?
    http://images.google.be/images?hl=en...num=1&ct=title
    Si c'est le cas, ce sont des asticots:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Asticot
    Pour t'en débarasser, tu peux en faire don à des pêcheurs, pour d'autres solutions, pose plutot ta question en biologie.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : petites bestioles inconnues

    Larves d'éristale. Fais une recherche d'images sur ces mots dans Google pour confirmer.
    Les éristales sont des diptères (donc en gros des mouches) qui ressemblent superficiellement à des abeilles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    kinette

    Re : Petites bestioles inconnues

    Bonjour,
    J'ai aussi pensé à des eristales... assez étrange qu'elles remontent pas contre.
    Peut-être regarder du côté du fonctionnement de la fosse, il y a peut-être un problème.
    Ces animaux aiment les eaux très riches, le purin... (j'en ai vu dans du purin d'ortie).
    Autant les larves sont peu appétissante, autant l'adulte est plutôt joli, et de plus utile, car bon pollinisateur (on parle toujours des abeilles domestiques, mais elles sont loin d'être les seules).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petites bestioles inconnues

    J'en ai déjà vu remonter dans une cabane au fond du jardin... cela ne me surprend pas. Préparation à la pupaison sans doute.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite3e7d65e0

    Re : Petites bestioles inconnues

    merci beaucoup, ce sont effectivement des larves de mouches, en tout cas c'est à ça que cela ressemble le plus. Maintenant que je sais de quoi il s'agit, il me reste à savoir pourquoi elle remonte de ma fosse et comment m'en débarrasser car très franchement c'est particulièrement repugnant!!!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petites bestioles inconnues

    Je l'ai dit : probablement préparation de la pupaison (métamorphose) car l'adulte est aérien tandis que la larve vit dans certains liquides... beurk ! Donc cela va durer pendant une période plus ou moins courte et s'arrêter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite381dd925

    Re : Petites bestioles inconnues

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    J'ai aussi pensé à des eristales... assez étrange qu'elles remontent pas contre.
    Peut-être regarder du côté du fonctionnement de la fosse, il y a peut-être un problème.
    Ces animaux aiment les eaux très riches, le purin... (j'en ai vu dans du purin d'ortie).
    Autant les larves sont peu appétissante, autant l'adulte est plutôt joli, et de plus utile, car bon pollinisateur (on parle toujours des abeilles domestiques, mais elles sont loin d'être les seules).

    Cordialement,
    K
    Bonjour

    Moi aussi je suis confronté à l'apparition de larve d'éristale par les WC.
    Le soucis c'est que je suis branché au tout à l'égout.
    Il y a t'il des solutions.
    Cordialement

  10. #9
    REMOSS1789

    Re : Petites bestioles inconnues

    Bonjour,
    oui chez moi aussi
    nous appelons ça des gloches à queue depuis des dizaines d'années....

Discussions similaires

  1. Bestioles invisibles!
    Par invite9f15ebd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2013, 08h30
  2. [Identification] Orchidées et bestioles
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2008, 13h36
  3. [Identification] Bestioles noires inconnues ?
    Par invited57039d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 21h27
  4. [IDENTIFICATION] Invasion de bestioles
    Par invitee39c09d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 11h44
  5. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par invite67a381bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 21h51