Depuis fin Juin, de nombreux insectes qui semblent particulièrement apprécier les rosiers grimpants "Ronsard" et les rhyncospernum nous envahissent.
Je vis dans la région d’Aix en provence et actuellement ces petits insectes sont en pleine prolifération. Déjà l’an dernier, à la même époque, nous avions été envahis.
Ce qui est plus gênant, c’est qu’ils piquent. Pas de piqures comme un moustique mais plutôt comme une fourmis, mais ils piquent d’eux même sans que l’on les oblige pour se défendre, la piqure est semblable à celle de certaines mouches par temps d’orage (pas de taons mais des mouches semblables aux mouches de maison)
J’ai joint une photo sur laquelle on peut voir quatre clichés. En haut à gauche,insecte avec aile écatée, on voit bien les deux petits points jaune sur l’aile En haut à droite,une autre vue de l’insecte dont la taille approximative est de trois millimètres En bas à gauche, les insectes sur des roses Ronsard En bas à doite un insecte sur mon doigt Les photos ont subi un agrandissement suffisant pour pouvoir identifier les insectes dont la taille , je le répète n’est que de 3mm environ.
Merci de bien vouloir me donner le nom de ces envahisseurs
-----