Psoques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Psoques ?



  1. #1
    pierremomo

    Psoques ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai en ce moment pas mal de ces bestioles qui se baladent dans une pièce de chez moi (j'habite à la campagne en région parisienne)
    ça fait en gros un 1mm et j'ai l'impression qu'il y a une paire d'ailes:


    j'ai l'impression qu'il s'agit de psoques mais je ne suis pas convaincu, vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : psoques ?

    Bonjour

    Compte tenu de la taille indiquée (& mm env) et les ailes, je pencherais plutôt pour des thrips (Haplothrips sp.)

    Y a-t-il des cultures à proximité ? Ce sont des insectes phytophages.

    Patrick

  3. #3
    pierremomo

    Re : psoques ?

    effectivement ça ressemble fortement à ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera
    merci pour l'info !
    et oui j'habite juste à côté d'une exploitation agricole ...
    j'aimerai avoir un peu plus d'infos si vous en avez : est-ce que ça peut piquer les hommes ou provoquer une réaction (démangeaison ou autre) ? est-ce que ça va envahir ma maison ? faut-il que j'essaie de m'en débarrasser ou alors c'est de saison et ça va passer tout seul ?
    merci !

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : psoques ?

    Les thrips sont surtout nuisibles aux plantes en serre et à celle d'intérieur dont ils sucent la sève.
    Je vous annexe un lien qui fournit quelques conseils

    http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=2145

    Cordialement
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierremomo

    Re : psoques ?

    donc a priori aucun effet sur les humains ? parce que depuis ça me gratte un peu mais c'est surement psychologique (de les voir ramper sur moi c'est un peu enervant à force)

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : psoques ?

    D'après les infos que j'ai pu glaner, leur action sur les humains est faible mais peu effectivement provoquer des prurits et des démangeaisons. Il existe des pommades efficaces en pharmacie.

  8. #7
    pierremomo

    Re : Psoques ?

    au secours ! je commence à être vraiment envahi, les murs et les plafonds sont noirs de thrips !!
    comment puis-je m'en débarrasser ? y-a-t-il un procédé efficace ? si j'attends vont-ils simplement disparaitre d'eux meme ou alors ça va etre de pire en pire ??

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Psoques ?

    A grande densité, les thrips peuvent véhiculer des maladies virales.
    Essayer les pratiques utilisées en serre, à savoir des plaquettes bleues autocollantes pour les capturer. Les jaunes sont utilisées pour les aleurodes.
    Renseignez-vous auprès d'un maraîcher ou aux espaces verts de votre commune pour savoir où on peut s'en procurer.

    http://www.uvcw.be/articles/3,128,227,227,2377.htm

    C'est le meilleur moyen "propre" et gèrable. Implanter des prédateurs n'aurait aucun sens. Sinon, il reste la chimie pure et dure