Identification papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification papillon



  1. #1
    bouyouz

    Thumbs down Identification papillon


    ------

    Bonjour,

    La photo de ce papillon a été prise le 5/09/08 à 12h à Marseillan (34). Il y en avait 5 qui volaient en même temps. N'étant pas un expert ni un amateur éclairé, je me demande de quelle espèce il s'agit n'ayant jamais vu ces papillons auparavant.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hexapat

    Re : Identification papillon

    Bonne nuit,

    Ce spécimen est un sphinx, et je pense à Hyles vespertilio.

  3. #3
    hexapat

    Re : Identification papillon

    Encore moi !
    En relisant ton post, je suis surpris de savoir que ces papillons nocturnes évoluent en plein midi !

    Mais d'un autre côté je me dis que c'est un "signe", puisque c'est le jour de ma naissance !! Donc à cette date tout peut arriver !! lol

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification papillon

    Bonsoir,

    Ce n'est pas un sphinx. C'est bien '' le tueur de palmier '', insecte ravageur originaire d'Amerique du sud.
    Paysandisia archon de la famille des castniides.


    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification papillon

    Hello,
    Joli papillon, dommage que...
    http://palmae.free.fr/paysandisia_archon.htm

    L'Hérault est un des foyers connus pour cette bestiole, donc pas trop étonnant... mais inquiétant!
    Peut-être en toucher un mot à ta mairie, et faire passer le mot aux gens qui ont des palmiers!
    (enfin pas réjouissant non plus les traitements proposés... à se demander s'il ne vaut pas mieux se passer de palmiers).

    Cordialement,
    K
    PS: bon anniversaire hexapat
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    hexapat

    Re : Identification papillon

    Merci thuydep,
    Je ne connaissais pas cet intrus méditerranéen !
    Ce terme de "tueur" est-il réaliste, ou alarmiste ?

  8. #7
    hexapat

    Re : Identification papillon

    Merci Kinette

  9. #8
    hexapat

    Re : Identification papillon

    Eh ben dis-donc !
    J'ai pris connaissance des liens proposés, ça fait peur ! comme invasive, cette espèce est présentée comme le phylloxera des temps modernes !!

    Les insecticides sont les armes de premiers secours, mais on connait leurs actions "colatérales" !!!
    Bacillus thuringiensis, est un peu mieux , mais il atteind un grand nombre d'espèces autochtones lui aussi ! De plus son utilisation massive, accélère le processus de selection génique, qui rend nombre d'espèces ciblées résistantes à sa protéine toxique !!!
    Il faudra se pencher sur le comportement du papillon, ses phéromones, ses pathogènes spécifiques ... etc lui aussi est un repas pour quelqu'un !!!

    A suivre !

  10. #9
    bouyouz

    Exclamation Re : Identification papillon

    Merci à tous pour ces infos, je vais effectivement prévenir ma mairie ainsi que mes voisins
    Avec un peu de retard BON ANNIVERSAIRE hexapat

  11. #10
    invitebb670873

    Re : Identification papillon

    Attention à ne pas ravager l'ensemble des papillons survivants dans les écosystèmes malmenés en utilisant hâtivement un traitement non spécifique (BT, insecticides). Le "remède", comme d'habitude, risque d'être pire que le mal !!

    La chenille de cette belle espèce allochtone se développe effectivement dans les palmiers et l'espèce profite, comme beaucoup d'autres, du réchauffement climatique (qui en douterait encore ?).

    Ceci dit, une espèce allochtone attaquant un végétal allochtone, personnellement, cela ne me choque pas. Une espèce invasive détruisant les végétaux autochtones, là il y aurait de quoi s'inquiéter...

Discussions similaires

  1. [Identification] Mouche ou papillon
    Par invite70542cd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 13h27
  2. [Zoologie] Protection papillon
    Par inviteed4e7380 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 10h06
  3. [identification][résolu] surprenant papillon
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 21h06
  4. [Identification] Un autre papillon ...
    Par pmdec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 00h30