Cactée à fleur rougeâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cactée à fleur rougeâtre



  1. #1
    _Mayou_

    Cactée à fleur rougeâtre


    ------

    Bonjour,

    Voici une plante récupérée dans une serre. Les quelques "bouts verts" dans le pot ont eu tôt fait de l'envahir !
    Et cet été.... des 10aines de fleurs plutôt grosses qui restent ouvertes 1 ou 2 jours, attirent les mouches et ne sentent pas très bon lorsque l'on a le nez dessus.

    Une idée de ce que c'est ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cactée à fleur rougeâtre

    Bonjour,

    Il s'agit d'un Stapelia, qui appartient à la famille des Asclépiadacées. Ca n'est donc pas un cactus au vrai sens du terme. Les Asclépiadacées succulentes (plantes "grasses"), adaptées à la sécheresse, produisent pour beaucoup des fleurs exhalant une odeur de viande pourrie, afin d'attirer des mouches et coléoptères nécrophages pour la pollinisation.

    Ceci dit, la photo ne me sera pas suffisante pour déterminer l'espèce de Stapelia présentée.

    Les Stapelia sont considérés comme fragiles et pas toujours faciles à cultiver. En particulier, ils sont enclins à pourrir facilement avec la baisse de température et de lumière en hiver, associées à de l'humidité.
    Avec d'autres genres proches (Huernia, Caralluma, Duvalia...), ils sont cultivés en dépit de leur odeur de pourriture en raison de leur floraison spectaculaire.
    La fleur de Stapelia gigantea, par exemple, peut dépasser les 40 centimètres de largeur.

    Une des plus vendues en jardinerie est Orbea variegata, souvent sous le nom Stapelia variegata. Sa fleur dégage une odeur ressemblant beaucoup aux ordures ménagères.

    Informations supplémentaires: http://les-cactus.com/ency/fiche_stapelia.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    argusazure

    Re : Cactée à fleur rougeâtre

    En tout cas, il a l'air en superbe santé!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Cactée à fleur rougeâtre

    Merci beaucoup pour la réponse !

    Qu'ai-je besoin de prendre en photo pour déterminer l'espèce ? La fleur ressemble pas mal à S. hirsuta mais j'ai l'impression que dans l'espèce même, il y a des variations de couleurs, de taille des "poils"...

    EDIT : bon maintenant en ayant vu des photos de S. grandiflora... ça ressemble aussi !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cactée à fleur rougeâtre

    C'est bien le problème..."ça ressemble à"...hirsuta, grandiflora, ambigua...
    Plusieurs Stapelia se ressemblent pas mal, et je ne dispose pas de clés de détermination.
    Il eût fallu que je puisse voir suffisamment d'espèces différentes en fleurs, les comparer et les étudier pour pouvoir te répondre. Je reconnais immédiatement un Stapelia ainsi que des genres apparentés, mais identifier une espèce, en dehors de quelques-unes...

    J'imagine que la détermination se fait sur la forme des tiges, le fait qu'elles semblent plus ou moins "épineuses", la taille des fleurs et certains détails de morphologie de celles-ci (couleur, localisation des poils, rayures...).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Cactée à fleur rougeâtre

    Ok bon c'est un truc bien complexe alors ^^

    Merci tout de même !

    (et heureusement que ces choses fleurissent.... je ne sais pas comment mon paternel peut apprécier ça lorsque c'est sans fleur... :P )
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. [Brun] Menu rougeatre sur television OCEANIC-NOKIA
    Par dgrey dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2008, 13h09
  2. [Identification] fleur du Ghana
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 13h16
  3. Fleur
    Par invite55aa7cc5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 18h05
  4. Fleur
    Par inviteca7af2ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 13h30
  5. ecran 17" crt couleur rougeatre dominente
    Par invite5fd513e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2004, 10h16