Champi: lactaire brun à odeur de colle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Champi: lactaire brun à odeur de colle...



  1. #1
    kinette

    Champi: lactaire brun à odeur de colle...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis un peu lancé dans l'identification de champis (seule... pas évident! J'utilise en parallèe 4 bouquins différents, trois en allemand, un en français! Et évidemment d'un bouquin à l'autre y a pas toujours les mêmes espèces).

    Dans la forêt (allemande) j'ai trouvé un joli lactaire. Ses signes caractéristiques:
    - un chapeau joliment brun-orange
    - un lait abondant qui ne jaunit pas
    - un goût non piquant
    - une odeur très caracttéristique (à mon avis... j'ai demandé à des collègues, ils ont trouvé la même odeur) de colle (la colle blanche, genre colle Cléopâtre).

    Rien trouvé de correspondant dans les descriptions des bouquins :-/

    Si quelqu'un a une idée...

    K
    PS: désolée, pas de photos, mon appareil est à la maison, et le champi fera pas le voyage (je l'ai cassé dans tous les sens...)

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Même pas la Vachette (Lactarius volemus)?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Hello,
    Apparemment non: couleur plus intense, et odeur très différente (vraiment une odeur de colle blanche, pas du tout de poisson ou crustacé... mais bon, parfois on perçoit pas les choses de façon identique).
    J'ai demandé aux collègues, et spontanément ils ont trouvé que ça sentait la colle...

    Pour compléter la description: pour le lait, il ne haunit pas franchement. j'en ai appliqué sur un papier, et il devient peut-être légèrement plus jaune (du coup je me suis mise à douter... mais j'imagine que ce qui est décrit comme un jaunissement est généralement bien plus prononcé).

    Le chapeau est velouté, plus sombre au centre (mais sans cercles concentriques, le changement de couleur est dégradé), chamois à la marge. Le pied est roux-chamois clair...

    C'est pénible, je suis en train de me payer toutes les images que Google trouve pour des lactaires... et rien ne semble correspondre

    Bon je me demande si ça serait pas des subdulcis un peu foncés...
    http://armorance.free.fr/valchamp/champi216.htm
    L'odeur de caoutchouc pourrait correspondre... sauf que je ne trouve pas qu'il roussisse particulièrement...
    (c'est d'ailleurs horrible le net: d'un site à l'autre, j'ai parfois l'impression que ce ne sont pas les mêmes espèces sous le même nom...).

    Edit: aurantiofulvus pourrait peut-être aussi coller...
    J'ai trouvé cette page...
    http://users.skynet.be/Champignons_passion/lac_ph.htm

    N'empêche, la mycologie, c'est pas évident (enfin ça dépend des espèces, le tricholome soufré, ça va ).
    K
    Dernière modification par kinette ; 08/10/2008 à 00h34.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitece246983

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Bonjour Kinette,

    Ca va être difficile de trouver le nom de ce lactaire sans une photo. Il en existe une bonne centaine...

    Voici un site, malheusement en anglais, très documenté sur les champignons. Il doit bien y avoir ce que tu cherches.

    http://www.rogersmushrooms.com/

    Bonne chasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Question Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Salut,
    L'odeur de colle, ce n'est pas une odeur d'amandes ?
    @+

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Difficile sans photo, en effet. Mais la description me fait penser à ce que nous appelons Lactarius subsericatus f. pseudofulvissimus.

    L'odeur de colle n'est pas typique mais, à ma connaissance, aucun lactaire de sent la colle blanche... les interprétations sont souvent difficiles !

    Guillaume.

  8. #7
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Hello,
    Promis je retournerai dans ce coin pour essayer de faire une photo (enfin je promets pas d'y retourner sous peu: j'y ai rencontré un renard pas en forme, aperçu à 15m, la bestiole avait du mal à tenir sur ses pattes. Mes collègues m'ont confirmé qu'il peut y avoir des cas de rage :-S).

    En fait les lactaires, c'est apparemment pas du gâteau... faudrait que je me dégotte un bouquin correct (en plus je sais pas si en Bavière les espèces sont les mêmes qu'en France...).

    En tout cas merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème...

    Guillaume: je viens de chercher sur le net, celui que tu proposes pourrait aussi correspondre... en fait ça "colle" même pas mal

    K
    Dernière modification par kinette ; 08/10/2008 à 16h40.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Si tu décides de te mettre aux lactaires, ce n'est pas un genre très difficile, et il a été bien étudié. Mis à part quelques groupes encore un peu embrouillés (groupe de L. tabidus-theiogalus-oedohyphosus par exemple), le reste est plutôt facile, et peut se déterminer en associant la macroscopie et l'habitat. Les deux monographies de référence sont :

    Lactarius, de Maria-Theresa Basso, dans la série Fungi Europaei

    et

    The genus Lactarius, de J. Heilmann-Clausen, A. Verbeken et J. Vesterholt, dans la série Fungi of Northern Europe (vol. 2).

    Guillaume.

  10. #9
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour les références... enfin faudrait déjà que j'ai un livre généraliste correct (je vais initier une discussion sur le sujet).
    Je commence juste à avoir un peu plus de bases sur les espèces (j'avoue, je suis toute fière de différencier les mycènes, les marasmes à odeur d'ail, le tricholome soufré, l'amanite vaginée... dont j'aurais pas pensé avant que c'était une amanite... et puis je m'éclate à sentir les différentes odeurs que les champis ont, admirer leur variété...).

    Enfin pour les lactaires pour l'instant j'en suis à reconnaître une espèce: le lactaire délicieux

    A bientôt,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour les références... enfin faudrait déjà que j'ai un livre généraliste correct (je vais initier une discussion sur le sujet).
    Je commence juste à avoir un peu plus de bases sur les espèces (j'avoue, je suis toute fière de différencier les mycènes, les marasmes à odeur d'ail, le tricholome soufré, l'amanite vaginée... dont j'aurais pas pensé avant que c'était une amanite... et puis je m'éclate à sentir les différentes odeurs que les champis ont, admirer leur variété...).

    Enfin pour les lactaires pour l'instant j'en suis à reconnaître une espèce: le lactaire délicieux

    A bientôt,
    K

    Salut,
    Il me semble que deux espèces très proches cohabitent, le délicieux ( qui soit dit en passant n'est pas si délicieux que son nom l'indique) et le saumoné.

    (Démo, qui s'est tapé une bonne récolte de cèpes en Ardennes belges +- 10Kg samedi dernier )
    @+
    @+

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Il me semble que deux espèces très proches cohabitent, le délicieux ( qui soit dit en passant n'est pas si délicieux que son nom l'indique) et le saumoné.
    Non, pas du tout. Les lactaires du groupe du Lactaire délicieux sont très spécifiques quant à leur hôte : le Lactaire délicieux ne pousse que sous les pins, le Lactaire saumoné que sous les sapins.

    Guillaume.

  13. #12
    invitee8a3f55e

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    - une odeur très caracttéristique (à mon avis... j'ai demandé à des collègues, ils ont trouvé la même odeur) de colle (la colle blanche, genre colle Cléopâtre).

    Rien trouvé de correspondant dans les descriptions des bouquins :-/
    je n'y connais pas grand chose en champignon, mais en revanche en parfums/odeurs un peu plus, et a part etre un "nez" ou un dégustateur "juste" il me semble bien difficile d'identifier un etre vivant grace a son odeur.
    Sauf dans un seul cas : quand on est seul car quand on est en groupe et que l'on demande aux autres tout le monde fini par trouver la meme odeur (c'est le mirage de l'auto-sugestion bien connu des degustateurs et "nez") grace a notre merveilleuse banque de donnée et la fameuse tache jaune.
    De plus je sais identifier l'odeur de la colle "cléopatre" et celle ci a de nombreux points similaire a la "colle de poisson".

  14. #13
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé extrêmement utiles les indications en botanique sur les odeurs (le cynoglosse a par exemple pour moi une indéniable odeur de souris).

    Avec les champis, le peu que j'ai testé marchait bien (odeur de gaz du tricholome soufré, odeur "spermatique", odeur fruitée, odeur d'anis, odeur d'ail...).

    Désolée, mais pour moi pas mal d'êtres vivants s'identifient au moins en partie à l'odeur

    Pour la proximité "odeur de colle blanche" "odeur de poisson" je me suis posée la question, mais même en sniffant mon champignon pendant une soirée entière et en m'auto-suggérant qu'il devait sentir le poisson ou le crustacé, j'ai pas réussi à faire correspondre l'odeur. D'ailleurs en cherchant sur le net, il y a des gens qui disent que la colle Cléopâtre a une odeur d'amandes, alors...
    Peut-être que quand je le retrouverai tout sec sur mon bureau, je changerai d'avis...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Tiens j'ai trouvé un site sympa:
    http://www.mycodb.fr/guide_odeur.php

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invitee8a3f55e

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé extrêmement utiles les indications en botanique sur les odeurs (le cynoglosse a par exemple pour moi une indéniable odeur de souris).

    Avec les champis, le peu que j'ai testé marchait bien (odeur de gaz du tricholome soufré, odeur "spermatique", odeur fruitée, odeur d'anis, odeur d'ail...).

    Désolée, mais pour moi pas mal d'êtres vivants s'identifient au moins en partie à l'odeur

    Pour la proximité "odeur de colle blanche" "odeur de poisson" je me suis posée la question, mais même en sniffant mon champignon pendant une soirée entière et en m'auto-suggérant qu'il devait sentir le poisson ou le crustacé, j'ai pas réussi à faire correspondre l'odeur. D'ailleurs en cherchant sur le net, il y a des gens qui disent que la colle Cléopâtre a une odeur d'amandes, alors...
    Peut-être que quand je le retrouverai tout sec sur mon bureau, je changerai d'avis...

    K
    oui je me suis mal exprimé on peut reconnaitre un animal grace a son odeur (quand elle est particulière et reconnue) et quand on possede cette meme "odeur" "bien a sa place" dans notre fameuse banque de donnée.

    oui aussi la colle cleopatre a une premiere "odeur" d'amande bien définie, et des "notes" de colle de poisson (l'odeur de la colle de poisson est trés subtile et legère)

    ps: la mémoire des odeurs serais une des plus developpé dans notre "cerveau".

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Salut,
    Il y a deux semaines, je suis tombé sur un tout petit champignon brun qui avait une odeur très prononcée de chicorée, assez surprenant car l'odeur était vraiment forte.
    @+

  18. #17
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Peut-être un lactaire du groupe de L. subumbonatus : l'odeur est particulièrement forte, en particulier en cours de déshydratation.

    Guillaume.

  19. #18
    kinette

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Bonjour,
    Il est d'ailleurs cité dans la page dont j'ai donné l'adresse (Guillaume tu en penses quoi de ce lien, site valable?)
    Ah!! Je viens de regarder la liste des membres, apparemment des "vrais" mycologues... y a d'ailleurs un certain Guillaume Eyssartier dans la liste .

    http://www.mycodb.fr/guide_odeur.php#Chicorée

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi: lactaire brun à odeur de colle...

    Oui, c'est un bon site, et mis à part quelques interprétations sujettes à discussion (ce qui est normal), les identifications sont fiables.

    Amitiés, Guillaume.

Discussions similaires

  1. Champi : amanite ?...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2008, 22h24
  2. [Identification] champi or not?
    Par invite4ac8c361 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 09h52
  3. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  4. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  5. champi à mycorize?
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2004, 00h09