Insecte / chenille en appartement ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte / chenille en appartement ???



  1. #1
    cam16000
    Invité

    Question Insecte / chenille en appartement ???


    ------

    Bonjour,

    je suis envahie par cette petite chenille dans mon appart. (elles sont mortes sur la photos avec de l'alcool à bruler...) :


    [/URL]

    Pourriez vous me dire qu'elle espèce c'est ? Qu'est ce qu'elle aime manger ? Comment l'éradiquer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    bonjour,
    il s'agit de chenilles de petit papillon nocture ( lequel? impossible à dire).
    il faut regarder dans vos denrées alimentaires si vous n'avez pas une invasion ....


    Oto

  3. #3
    invite21221c8b

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    J'ai les mêmes chez moi!!!
    Je vis aussi dans un appart, propre, rien ne traîne, pas d'animaux, tout nouveau.. et pourtant! Il est lui aussi infesté de ces petites larves, qui j'avoue me dégoûtent un peu.. :s
    Ca fait moins d'une semaine qu'on les a découvertes, et de jour en jour il y en a eu de plus en plus..!
    Après plusieurs recherches, j'ai enfin découvert aujourd'hui un paquet de petits "biscuits/pâtes salés" laissés par une amie, pas encore ouvert et encore très bien emballé.. mais complètement infesté!!! berk berk
    J'espère que le problème est résolu, que ces larves venaient de là et non qu'elles s'y sont dirigées après leur apparition..

    Quoiqu'il en soit, avez-vous déterminé ce que c'était? Leur origine? Comment les avez-vous éradiquées?

    Si je ne les revois pas (ce que j'espère!) et qu'elles provenaient bien de ces biscuits, je vous tiendrai au courant! Peut-être vous faudra t-'il aussi retourner tous vos placards...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    C'est l'époque où les oeufs, pondus par les mîtes (entrées l'été par les fenêtres ouvertes) dont les chenilles (petites, 1 cm environ) qui se nourrissent de pâtes, pain, biscottes, farines ... éclosent. On trouve dans les boîtes de pâtes, de farines ... les vers avec filaments, vers qui ont bien grignotés et qui vont faire leur cocon dans une encoignure de la cuisine ou de la salle-à-manger.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    Bonjour,
    ça ressemble fort à des larves de mites de farine (papillons de nuit), au stade qui précède la nymphose.
    Elles viennent de toutes les sources alimentaires "non traitées" (riz bio, par exemple, ou dans votre cas, paquet de biscuits salés), et ensuite se dispersent dans tout ce qui est pain, gâteau, chocolat (eh oui), farine etc.
    Elles peuvent aussi entrer par les fenêtres, je suppose, mais dans ce cas on voit plutôt des adultes.

    Pour s'en débarrasser, enfermer la nourriture dans des boîtes hermétiques, et bien vérifier régulièrement les stocks, afin d'éliminer ce qui se gâte, et éviter que ça devienne un refuge pour elles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    C'est l'époque où les oeufs, pondus par les mîtes (entrées l'été par les fenêtres ouvertes) dont les chenilles (petites, 1 cm environ) qui se nourrissent de pâtes, pain, biscottes, farines ... éclosent. On trouve dans les boîtes de pâtes, de farines ... les vers avec filaments, vers qui ont bien grignotés et qui vont faire leur cocon dans une encoignure de la cuisine ou de la salle-à-manger.
    J/B
    Bonjour,

    La plus communément rencontrée est la Teigne indienne de la farine ; parlant d'expérience (plusieurs invasions subies), elle arrive généralement (oeufs ou chenilles) dans certaines boîtes de céréales (plutôt les bio) ou de riz (notamment le basmati).

    Moyens de lutte non chimiques : élimination systématiquement des paquets contaminés (visibles aux filaments, tissés par les chenilles, qui forment des agglomérats de l'aliment) et des chenilles et papillons au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Durée du traitement (impérativement en continu) : environ 4 à 6 semaines, le temps que tous les oeufs aient éclos.
    ... Pierre.

  8. #7
    invite21221c8b

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    Merci beaucoup pour vos réponses!!
    Au moins je sais que j'ai surement "éradiquer la source"
    Mais par contre, attendre 4 à 6 semaines que tous les oeufs aient éclos.. :s Et encore en retrouver tous les jours.. Berk
    J'ai lavé entièrement l'armoire, vérifier tous mes produits, tout enfermé dans des boites...
    Mais mnt, comment être vraiment sur que les autres produits n'ont pas été "contaminés"? :s Il y avait un paquet de farine dans la même armoire, je pense bien fermé, mais bon, j'ai vu le résultat avec le paquet de petits gâteaux que je pensais lui aussi "bien fermé"
    Je devrais jeter tout ce qui se trouvait dans cette armoire?
    Enfin, première et dernière fois, plus jamais de petites larves pour moi héhé!
    Merci encore!

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    Larve de pyrale alimentaire! Un modèle du même gabarit m'est passé sous le nez ce matin au petit dej. Je le soupconne de se nourrir des miettes et autres qui se déposent derrière la friteuse.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    cam16000
    Invité

    Re : Insecte / chenille Appartement ???

    Bonjour,

    Que de commentaires sur le sujet, je ne pensais pas qu'ils serviraient un jour.

    Depuis, j'ai déménagé, mais pas pour les petites chenilles ^^

    Si je me souviens.. je leur ai fait la guerre pendant plusieurs semaines avec un aérosol insecticide.
    Je ne crois pas avoir trouvé de source alimentaire, mais du foin pur rongeur..
    A y réfléchir et lire vos commentaires, cela venait peut-être de là !

    Bon courage à ceux qui se feront envahir ! patience patience.. vous arriverez à les supprimer.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien attendre 4 à 6 semaines (une fois la source trouvée) pour en voir la disparition.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Insecte dans un appartement
    Par invite404a9f5e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 08h36
  2. Insecte non identifié dans appartement
    Par invite65f6fbc1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 22h03
  3. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  4. [Identification] Insecte Carapace appartement
    Par invite09c01c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 11h07
  5. [identification] insecte dans appartement
    Par invitead39a8fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 10h35