bonjour à tous les amateurs de bons champignons,
ceux-ci me semblent à la fois attirants et douteux. Un avis? Cosmestibles ou pas?
Merci d'avance
-----
bonjour à tous les amateurs de bons champignons,
ceux-ci me semblent à la fois attirants et douteux. Un avis? Cosmestibles ou pas?
Merci d'avance
Je suis désolé, mais je vais vous décevoir : les mycologues en général, et moi en particulier, refusent de donner des indices sur la comestibilité des champignons. Nous apprenons aux gens à reconnaître les champignons afin qu'ils puissent les consommer en connaissance de cause s'ils en ont envie.
Les risques que nous prenons en encourageant la consommation des champignons sont bien loin d'être négligeables étant donné le nombre croissant d'intoxications qui se déclarent chaque année, y compris avec des champignons réputés comestibles.
Cela dit, dans le cas présent, vos champignons ne sont pas comestibles... du tout, et même très toxiques. Et plutôt qu'une question brute, le plus formateur pour vous est au moins de tenter de l'identifier par vous-même. Nous vous dirigerons si besoin.
Bien cordialement, Guillaume.
Et à titre indicatif (exam' lundi ) il s'agit de qu'elle espèce guillaume ?!
Ah ah... ce n'est tout de même pas difficile ! C'est une espèce qui est représentée dans la grande majorité des guides, et qui est considérée comme un des principaux champignons toxiques... Quels sont ces caractères apparents ? Forme, insertion des lames, habitat, couleur, etc. ? Par déduction, et en suivant les clés si besoin, on arrive à quoi ?
PS : tu es dans quelle fac si ce n'est pas indiscret ?
Ok merci pour la réponse même s'il va de soi qu'avant de poster une question j'ai bien évidemment essayer de les comparer avec les qq photos de champignons oranges que j'ai pu trouver sur le net. Enfin bon, le savoir ça se mérite je suppose... Allez bonne continuation et merci pour l'info.
Heureux de l'apprendre même si ce n'est pas forcément la bonne méthode : il est vrai que sur le Net, on trouve à peu près tout et n'importe quoi... Vous étiez parvenu à des hypothèses ?il va de soi qu'avant de poster une question j'ai bien évidemment essayer de les comparer avec les qq photos de champignons oranges que j'ai pu trouver sur le net
Je ne sais pas si ça se mérite, mais ça se construit en tout cas, et à tous les niveaux. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux, lorsque l'on s'intéresse un peu aux champignons (c'est sans doute votre cas), y compris pour les consommer, faire un petit effort pour essayer de les identifier. On se trompe beaucoup lorsque l'on débute, mais ce n'est pas grave...le savoir ça se mérite je suppose
Bien cordialement, Guillaume.
Bonjour,
Puisque nobato ne veut pas chercher, j'essaye. J'ai pris mon guide par clé, choisi "champignon de forêt-> pied latéral -> pied non "très noir velouté" -> couleur orangée vive.
Là j'ai deux espèces de proposées Omphalotus olearius et Omphalotus illudens, qui sont tous des duex des clitocybes...
Les clitocybes étant toxiques ça m'a l'air de coller
Mon guide me signale que ça peut aussi ressembler à Hygrophoropsis auriantaca (clitocybe orangé), mais c'est manifestement pas ça.
Bref, sans images pour vérifier j'en arrive déjà là.
Omphalotus illudens est plus associé aux climats tempérés, tandis que olearia est plus en régions chaudes (surtout sur olivier mais aussi chataigners, chênes verts et liège...).
Guillaume tu aurais un truc pour différencier illudens de olearia, perso en regardant des photos sur le net, je ne vois pas grand chose...
Bises,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
C'est bien ça... tous les clitocybes ne sont pas toxiques, il y en a même qui sont de très bons comestibles, mais ici ce champignon n'a de "clitocybe" que le nom français : il n'a aucune affinité avec les vrais clitocybes. D'ailleurs, le nom français officiel est aujourd'hui "Faux-clitocybe lumineux" et "Faux-clitocybe de l'olivier".
Faire la différence entre les deux espèces est assez difficile sans connaître l'habitat. Olearius est tout de même beaucoup plus roux-rouge que illudens, qui est en général d'un bel orangé vif. Mais il y a des exceptions...
Guillaume.
Mince pris de court par kinette !! j'allais proposer "pleurote de l'olivier" que l'ont confond avec cantharellus cibarius ?
Pour hygrophoropsis aurantiaca il me semble qu'il est de plus petite taille et beaucoup plus orangé vif et concolore.
Je suis à la FAC d'Angers guillaume, et j'avoue que la mycologie m'interesse de plus en plus ...
C'est bien ça... régulièrement confondu avec les girolles, et intoxication très douloureuse et dont il est parfois difficile de se remettre.
Eh bien ça, c'est ce que l'on appelle une très bonne nouvelle ! Nous avons besoin de jeunes mycologues !Je suis à la FAC d'Angers guillaume, et j'avoue que la mycologie m'interesse de plus en plus ...
Si tu as besoin, n'hésite pas à poser des questions, ici ou en privé.
Guillaume.
Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup pratiquer, avoir le temps et en avoir envie. je m'y suis intéressé plus pas obligation que par intérêt dans un premier temps et pour l'instant je fait qq sortie avec plaisir tout en sachant que ma première motivation est l'examen !
Après, à voir si je continuerai à m'y intéressé après ... j'ai bien peur d'oublier trèèèès, ou trop vite !
En pratiquant régulièrement, on n'oublie pas aussi vite que ça.
Mais il faut d'abord sortir avec des mycologues. C'est très formateur.
Et rester humble. C'est si facile de se tromper, surtout quand on commence à "croire qu'on connaît bien".
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)