Identification plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification plante



  1. #1
    Médiat

    Identification plante


    ------

    Bonjour,

    Mon jardin est envahi par la plante dont la photo est ci-dessous, je précise que je n'est pas essayé d'en fumer (extrémités arrondies ), qu'elle se reproduit par stolon, à la manière d'un fraisier (elle y fait aussi penser), que les racines sont extrêmement profondes, et que je n'arrive pas à m'en débarasser (si vous avez une idée...), je voudrais éviter les attaques chimiques pour ne pas détruire les plantes qui sont autour.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification plante

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Mon jardin est envahi par la plante dont la photo est ci-dessous, je précise que je n'est pas essayé d'en fumer (extrémités arrondies ), qu'elle se reproduit par stolon, à la manière d'un fraisier (elle y fait aussi penser), que les racines sont extrêmement profondes, et que je n'arrive pas à m'en débarasser (si vous avez une idée...), je voudrais éviter les attaques chimiques pour ne pas détruire les plantes qui sont autour.

    Merci de votre aide
    Ca me fait penser à la Potentille rampante.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Médiat

    Re : Identification plante

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ca me fait penser à la Potentille rampante.
    Merci de ta réponse.
    Je viens de faire une petite recherche sur la potentille rampante dont l'autre nom est quintefeuille, alors que celle qui se trouve dans mon jardin en a le plus souvent 7, et je n'ai jamais eu la chance de voir ces petites fleurs jaunes, sinon à la limite je n'essaierais pas de l'éradiquer .

    En tout cas et a minima, c'est une très bonne piste, merci.

    [EDIT]Je viens de voir un autre site qui annonce que la quintefeuille a parfois 7 folioles, bien que ce soit le cas le plus courant chez moi, je crois que tu as tapé juste.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification plante

    Je dis cela justement parce que le jardin de mes parents a tendance à se faire envahir par cette potentille (terrain marneux). Les feuilles arborent 5 ou 7 folioles, et fleurissent jaune. C'est la forme de la feuille et le fait que tu mentionnes des stolons et des racines profondes qui m'a fait aussitôt penser à cette plante. Pour l'éradiquer, ben...pas grand-chose à faire, mais pour la limiter, il faut repérer les rosettes de feuilles, et utiliser une gouge ou un plantoir à bulbes pour aller en profondeur et les sortir de terre, une à une (mais là on empiète sur la rubrique "jardinage").
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Identification plante

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour l'éradiquer, ben...pas grand-chose à faire, mais pour la limiter, il faut repérer les rosettes de feuilles, et utiliser une gouge ou un plantoir à bulbes pour aller en profondeur et les sortir de terre, une à une (mais là on empiète sur la rubrique "jardinage").
    Merci encore, je vais essayer d'acheter une petite bombe atomique au marché noir, et je te dirai si cela marche ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Identification plante N° 3
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 14h32
  2. [identification] Demande d'identification de plante
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 13h46
  3. [identification] Identification d'une plante
    Par invite710bd106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2007, 22h45
  4. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 10h31