[Identification][résolu] Identification de plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification][résolu] Identification de plante



  1. #1
    vince

    [Identification][résolu] Identification de plante


    ------

    Bonsoir

    Dans le coin de Bretagne où j'ai mes habitudes estivales, les agriculteurs se sont piqués d'un nouveau type de culture qui m'est inconnue et dont voici la médiocre photo :




    Si quelqu'un avait un nom à me fournir, ça me permettrait d'épater mes amis dans les salons parisiens...

    -----
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  2. #2
    invite601ac804

    Re : Identification de plante

    Bonjour,

    Cest la Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
    Plante je crois introduite de Californie.
    Utilisée sur jachère, engrais vert et en plus, une excellente mellifère.
    Bufo v

  3. #3
    vince

    Re : Identification de plante

    Citation Envoyé par Bufo v
    Bonjour,

    Cest la Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
    Plante je crois introduite de Californie.
    Utilisée sur jachère, engrais vert et en plus, une excellente mellifère.
    Bufo v

    Bonjour

    Merci pour ta réponse, je n'ai pas bien compris ce qu'on faisait avec ces plantes...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    invitee430ad64

    Re : Identification de plante

    La phacélie est surtout employée pour ameublir la terre puisque ses racines sont vigoureuses et s'enfoncent profondément. Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'il s'agisse d'un engrais vert.

    Son aspect mellifère devrait être prépondérant pour voir les champs se développer à grande échelle dans notre pays.

    L'autre gros avantage est qu'il s'agit d'une plante annuelle et très rustique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : Identification de plante

    Citation Envoyé par pilet14
    La phacélie est surtout employée pour ameublir la terre puisque ses racines sont vigoureuses et s'enfoncent profondément. Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'il s'agisse d'un engrais vert.

    Son aspect mellifère devrait être prépondérant pour voir les champs se développer à grande échelle dans notre pays.

    L'autre gros avantage est qu'il s'agit d'une plante annuelle et très rustique.
    Merci, donc si j'ai bien compris elle permet d'entretenir la terre pendant une année de jachère.

    Et en quoi le fait qu'il s'agisse d'une plante annuelle soit un gros avantage ?

    v (citadin buté)
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invitee430ad64

    Re : Identification de plante

    Le fait d'être une plante annuelle permet de s'en débarasser facilement par simple labour d'automne ou d'hiver sans craindre trop de repousse l'année suivante et donc l'emploi d'herbicides, ce qui peut sembler dommage pour une plante de jachère, c'est par exemple très souvent le cas avec la moutarde qui repousse elle très facilement au milieu du blé ou d'autres céréales malgré les semis générallement effectué au mois d'août.

    La phacélie permet d'améliorer les qualités d'une terre en favorisant la pénétration de l'eau et de gaz dans le sol.

    Dans ma région, on trouve désormais assez régulièrement des champs de phacélie, cofinancée par les fédérations départementales des chasseurs qui permettent le rajout d'une prime à celle que l'agriculteur touche déjà pour sa jachère.

    http://earlheim.free.fr/page10.html
    http://www.agrisalon.com/06-actu/article-7957.php
    http://www.fdc62.com/special_amenagement.htm#jachere

    On peut simplement regretter l'absence du ministère de l'environnement et de l'agriculture pour ces mesures toutes simples qui mériterait largement des subventions importantes de la part de ces ministères.

Discussions similaires

  1. [résolu] identification d'une plante
    Par invite709f3b9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 12h55
  2. [identification][résolu] plante
    Par invited5820363 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 12h28
  3. [identification][résolu] détermination plante
    Par invite00bc3bd0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2007, 12h49
  4. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02
  5. [identification][résolu] Plante
    Par invitef2472a71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 13h59