[identification][résolu] Larve !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification][résolu] Larve !!!



  1. #1
    invitedff72a16

    Angry [identification][résolu] Larve !!!


    ------

    Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je retrouve depuis plusieurs jours, des larves sur le plafond de mon salon ! J'ai essayé de prendre une photo mais c'est un peu flou. Elles font environ 1 cm de long, des extrémités foncées (rouge ou marron) et elles font des fils blancs. AU SECOURS !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited8287251

    Re : identification larve !!!

    ça ressemble à Plodia interpunctella en phase d'errance.
    ça bouffe, céréales, gateaux bio, riz bio, fruits secs, pain etc...
    Ceci-dit c'est tardif ,pour voir ça, sans avoir vu des pt'its papillons avant (mites).

  3. #3
    invitedff72a16

    Re : identification larve !!!

    ah bon ? on doit voir des papillons avant des larves ? Et comment on s'en débarrasse ????

  4. #4
    invitedff72a16

    Re : identification larve !!!

    Citation Envoyé par ronchonette
    ah bon ? on doit voir des papillons avant des larves ? Et comment on s'en débarrasse ????
    Ceci dit, c'est vrai qu'un jour, j'ai ouvert un placard et j'ai vu des espèces de papillons qui se sont envolés. J'ai tout jeté ce qu'il y avait à l'intérieur et tout nettoyé à la javel. Alors comment ont-ils survécu ??? Et surtout comment je m'en débarrasse moi ? Ca me dégoute !!! Je n'oserai plus jamais manger !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8287251

    Re : identification larve !!!

    Bon, dja t'as des chenilles dans la mangeaille, c'est énergétique et ça fait pa grossir!!!

    Plus sérieusement c'est pas facile à trouver, mais il n'y a pas de pbs médicaux (alllergie , etc......)
    Donc, pas d'affolage.....

  7. #6
    Père Occide

    Re : identification larve !!!

    Bonjour.
    Il s'agit d'Ephestia kuehniella, connue sous le nom de pyrale de la farine. C'est une chenille qui s'attaque aux denrées entreposées (pâtes, fruits secs, biscuits, etc). Pour s'en débarasser, il suffit de mettre ces aliments dans des boîtes bien fermées, sans oublier de détruire ceux qui sont contaminés (présence de petites crottes et de fils de soie.
    Voir : http://www.pbase.com/holopain/image/37879258
    http://www.inra.fr/Internet/Hebergem...s/d-ephkue.htm

  8. #7
    invited8287251

    Re : identification larve !!!

    Yes possible

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : identification larve !!!

    Bonjour,

    vu les descriptions données (les papillons qui sortent des placards etc...), je suis d'accord avec le diagnostic de Père Occide. Pas d'éaffolement, rien de dangereux mais bon ça n'a rien de ragoutant d'avoir ça dans ses paquets de riz...

    C

  10. #9
    invited8287251

    Re : identification larve !!!

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    bon ça n'a rien de ragoutant d'avoir ça dans ses paquets de riz...
    ptite nature!

  11. #10
    Prolagus

    Re : identification larve !!!

    Citation Envoyé par 9herve
    ptite nature!
    Je veux bien qu'on aime les arthropodes, mais de là à les bouffer...
    Péteux de caillasse en exil.

  12. #11
    invitedff72a16

    Re : identification larve !!!

    Même si c'est plein de protéines, ça ne me dit rien de goûter, merci !!!

    Je vais donc jeter tous mes paquets ouverts et acheter des boites... J'ai vu qu'il existait des pièges, un peu comme pour les mouches... Des trucs gluants qui les attirent... C'est efficace ?

  13. #12
    invited8287251

    Re : identification larve !!!

    Citation Envoyé par Prolagus
    Je veux bien qu'on aime les arthropodes, mais de là à les bouffer...
    Dommage je voulais te payer une langoustine au resto!!!!!

  14. #13
    kinette

    Re : identification larve !!!

    Bonjour,
    J'ai eu des problèmes avec le même genre de bestioles (il y a deux espèces de mites qui infectent couramment les aliments, il me semble que ce sont les deux noms qui ont été donnés).
    La première chose à faire: zigouiller les larves trouvées, enfermer la nourriture dans des récipients hermétiques, ne pas laisser traîner de miettes...
    Les appâts collants sont efficaces pour attrapper les adultes, mais lorsque l'invasion est importante, ils ne font que limiter la population.
    Le problème courant avec ces bestioles est que les larves vont se nymphoser dans des coins bien cachés... ce n'est que quelques temps plus tard qu'on voit réapparaître des adultes, alors qu'on croyait le problème réglé... donc il faut rester vigilant.
    Sinon, je ne sais pas si c'était efficace, mais j'avais passé tous mes aliments potentillement infectés (riz, pâtes, etc...) au micro-onde avant de les mettre dans des boîtes ou bocaux, pour essayer de tuer les oeufs ou petites larves potentiellement présents (attention, mettre un verre dl'eau dans le four, en même temps).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification de larve
    Par invite6c3a62ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 21h01
  2. Identification larve xylophage
    Par chriseba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 10h00
  3. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47
  4. [Identification][résolu] d'une larve.
    Par invite61ed6df9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 06h47
  5. [identification] larve
    Par lena6966 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 10h54