[identification][résolu] ESNI : espèce saurienne non identifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[identification][résolu] ESNI : espèce saurienne non identifiée



  1. #1
    invitec4b43ae0

    [identification][résolu] ESNI : espèce saurienne non identifiée


    ------

    pourriez me dire de kelle espèce de sauriens s'agit-il?
    j'avais pensé à un jeune lésard vert, mais je n'ai pas réussit à trouver confirmation dans les bouquins...

    je vous remercie par avance.

    Mat'

    PS : et bonne année à tous; il n'est pas trop tard je crois...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Prolagus

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Tu es où ? en Guyane ou dans le Pas-de-Calais ?
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invitec4b43ae0

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    ah oui, excuse moi !
    je suis dans la Nièvre. cette photo a été prise près de la Loire.
    mais j'ai déja aperçu ce lésard dans mon jardin, à près d'un km du fleuve.
    j'espère que ces précisions seront suffisantes.

    @+
    Mat'

  4. #4
    Prolagus

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Au vu de l'absence d'ornementation, j'aurais dit un jeune de _Lacerta bilineata_ en effet...
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e3a470d

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    on dirait un gecko

  7. #6
    kinette

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Bonjour,
    Je me range plutôt à l'avis de Prolagus: ça ressemble bien à un jeune lézard vert.
    Ce serait évidemment plus simple si on savait où l'animal a été photographié...

    K.ouleuvre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Citation Envoyé par Baryonyx
    on dirait un gecko
    Salut,
    Ca ressemble fort, sauf les pates, je crois que le gekko n'a pas de griffes...
    A+

  9. #8
    invite8e3a470d

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    jai fais des recherche ai jai vu que les geckos avaient des griffes mais tres petites au bout de leurs doigts arrondies.

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Sory, j'ai, par fainéantise omis d'ajouter "comme sur la photo"
    A+

  11. #10
    invite8e3a470d

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    je viens de remarqer qe les doigts du lezard de la photo na pas les doigts arrondies donc se nest suremen pa un gecko(a moins qu'il y ai plusieurs especes)

  12. #11
    Prolagus

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    De toute façon, ça n'a absolument pas la gueule (comprendre : la tête) d'un gecko. Rien que les yeux... bonne bouille de lacertidé

  13. #12
    invitec4b43ae0

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    en fait, c'est assurément un lézard, et non un gecko. j'ai pu observé que ses pattes étaient munies de griffes.
    j'ai omis de vous préciser un détail : la taille ! ce lézard est aussi grand qu'un lézard de muraille.
    cette photo a été prise dans la Nièvre (France) à proximité de la Loire. (mais je crois bien l'avoir précisé juste avant...)
    voilà tt ce que je peux vous dire sur ce petit reptile.

    @+
    Mat'

  14. #13
    GNIOUF

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Il me semble qu'il s'agit d'un jeune lézard vert (Lacerta viridis), je le pense vu sa relativement grosse tête, c'est assurément un jeune, et sa coloration très chatoyante et uniforme, il ne semble pas avoir encore acquis les couleurs de la gorge chez l'adulte mâle, ni les petites tâches chez les deux sexes. Son dos brun est peut-être un début de changementz de coloration : les très jeunes sont verts.
    Par la coloration on ne peut gûère en dire plus car elle est assez variable, mais cet individu est un jeune sub-adulte, c'est certain, et pour avoir eu de jeunes lérads verts chez moi quelque temps, j'y metrais presque ma main au feu.
    Il pourrait aussi s'agir d'un jeune de bilineata, dont je n'ai jamais observé moi-même de jeunes.

    Par contre, la photo suivante de lézard, avec ce long fil épais qui ressemble à un orvet ! Est-ce toi qui as pris cette photo ? Tu n'as pas remarqué cet orvet à côté du lézard ?
    Dernière modification par GNIOUF ; 30/01/2005 à 01h36.

  15. #14
    GNIOUF

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Autant pour moi, je m'aperçois que viridis est l'ancien/autre nom de bilineata.... Bôf, j'ai rien apporté avec mon post précédent.
    Désolé.

  16. #15
    camaron

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    J'y connais pas grand chose en saurien mais l'animal ne me parait pas être du tout caractéristique d'un Gecko par le bout des pattes.

  17. #16
    kinette

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Bonjour,
    J'ai comme l'impression qu'il est inutile de continuer de discuter de l'animal pris en photo par Mat': c'est un jeune lézard vert.
    L'animal ne doit pas être rare dans la Nièvre (il est courant dans l'Allier, région voisine que je connais bien ; par contre il est plutôt rare dans le Nord de la France, c'est pour ceci que connaître son origine était important).

    Quand à la photo postée par Prolagus: oui je pense aussi (après recherches) qu'il s'agit d'un orvet (à côté du lézard). J'ignorais que l'animal pouvait avoir des bandes sombres (je n'en avais jamais vu que des gris-beige uniforme), mais apparemment c'est le cas, et les écailles très lisses et brillantes ne trompent pas je pense.

    K.oronelle
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    mayonaise

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    De toutes façons, c'est super dur d'identifier un reptile par sa livrée, et encore plus quand le spécimen en question est juvénile. Pour faire une identification formelle, il faudrait compter les écailles...

    Aver l'aire de répartition et en déclarant que c'est du lacerta, tu tombe en effet sur L.Viridis...

    Pour l'orvet, ce ne peut être qu' Anguis Fragilis...

    Pour l'info, en ayant attrapé ces deux bestioles, tu as par deux fois violé :

    La convention de washington (elles sont forcément dans l'annexe III car touts les reptiles présents sur le teeritoire Français sont censés y être)

    La loi du 10 juillet 1976
    Le décret du 25 novembre 1977
    les arrêtés du 24 avril 1979 et du 6 mai 1980

    Tu les as pas pris dans un parc national au moins????

    Bon, je te charie, de toutes façons, on l'a tous fait alors...

    Pour la petite histoire, l'orvet se distingue facilement, c'est un lezard apode serpentiforme et on le distingue des autres serpents par... Ses paupières, c'est facile les serpents n'en ont pas... Sinon, tu tire sur la queue, si elle casse, c'était bien un orvet...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  19. #18
    invitec4b43ae0

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! pas d'affolement, je n'ai fait que photographier ce joli lézard, je ne suis pas assez vif pour en attraper un lol. en tout cas c'est bien un lézard, et non un orvet, car il avait 4 belles pattes bien réelles...

    merci quand même,
    @+ Mat'

  20. #19
    mayonaise

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Je parlais de la photo de prolagus car, à moins d'un choc triple considéré comme improbable par mon ancien prof de physiques, il est peu probable qu'un lézard soit observé si près d'un orvet et que justement l'observateur ait un appareil photo et prennes la photo sans artifice tel que la promiscuité captive...

    D'ailleurs, je connais de fervents opposant à la cohabitation d'espèces différentes qui se feraient un plaisir de crier au scandaleux scandale...

    Une astuce SCIENTIFIQUE si tu veux attraper un lézard : Tu pose le plus près possible de lui un tissu (par exemple ton tee shirt si tu en surprend un en été...) et tu arrive par la direction opposée à ton tee shirt. Le lézard va fuir et chercher une cachette. Sur sa route, il verra ton tee shirt et trouvera la présence providentielle de cette cachette de luxe... Tu n'auras qu'a appuyer avec la paume de la main sur la "bosse qui dépasse" et tu attrapera ton lézard sans le blesser
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  21. #20
    kinette

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Bonjour,
    Bon, comme Mayonnaise l'a déjà expliqué, ces bestioles sont protégées, donc ne pas trop les embêter quand même.
    A noter que le lézard vert, ça mord pas mal (d'ailleurs le réflexe qui maintient la mâchoire contractée un moment est amusant)...

    K.ouleuvre de Montpellier (ça c'est carrément agressif...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    mayonaise

    Re : ESNI : espèce saurienne non identifiée

    Citation Envoyé par Kinette
    K.ouleuvre de Montpellier (ça c'est carrément agressif...).
    Bah, chacun son petit caractère, en tous cas, tant que tu ne signe pas K.rotalus atrox, j'aurais pas trop peur pour mes doigts en tripotant mon clavier.

    M.orelia viridis (ça, c'est carrément joli...)
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. [identification] Araignée non identifiée
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 14h13
  2. [Identification][résolu]Recherche espèce de serpent + PHOTO
    Par inviteb6f66526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 08h17
  3. [identification][résolu] Renseignement sur espèce d'araignée
    Par invite6842402e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  4. [identification] Dent d'herbivore non identifiée
    Par invitecd2a9769 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2006, 15h03
  5. [identification][résolu] Espèce de chenille.
    Par invite8f7cfbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 08h50