[identification] Diptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[identification] Diptère



  1. #1
    invite5595d573

    Cool [identification] Diptère


    ------

    J'y connais vraiment rien faut croire... et depuis mon attaque de capricorne et de mites alimentaires, je deviens un peu parano
    Quelq'un peut m'identifier cet insecte ?
    C'est certainement tout bête... et un polésiteur (?)

    PS: quelqu'un a un remède contre les mites alimentaire ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    piwi

    Re : Demande d'identification

    je ne sais pas pour ta bestiole mais pour les mites le seul qui fonctionne vraiment est de faire le menage dans tous tes placards pour eviter de leur filer à manger.
    Cherche dans les farines, la maizena, toutes ces choses, pernicieuses les larves percent les paquets de petits trous.
    Ensuite moi quand j'en ai eu j'ai aspiré tout ce qui trainait. L'aspirateur et elles ne font pas bon menage, mais ca fait le miens et c'est ce qui m'importait.
    J'en ai eu deux fois. La première fois a été une catastrophe parce que je n'ai pas trouvé rapidement la source et que je n'avais pas encore pensé à l'aspirateur.
    La second j'ai été plus systematique et efficace. Du coup je m'en suis débarassé en deux temps trois mouvements.

  3. #3
    invite5595d573

    Re : Demande d'identification

    Merci pour tes conseils... je crois qu'ils viennent du pain de la boulangerie (fort bon pain d'ailleurs), on vient de se mettre à la machine à pain c'est tout aussi bon et finalement moins de risques...

    Mais y'a personne qui peut m'identifier ma bestiole ? famille des guèpes, des frelons, des abeilles, des cigales ou que sais-je ?

  4. #4
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    Bonjour
    ta bestiole est un malheureux diptère (ordre des mouches, moustiques, taons...)....
    Pour savoir si un insectre est un diptère, il suffit de compter les ailes : elles sont membraneuses et au nombre de deux, les ailes postérieures étant remplacées par des "balanciers" (cette identification est utile, dans le cas d'insectes dont les couleurs ressemblent à celles des guepes, comme celui dont tu donnes la photo...)
    Cet insecte ne te causera pas de soucis domestique.
    A mon avis, c'est un syrphe, diptère se nourrissant sur les fleurs (nectar...), qui s'est égaré par mégarde dans ta maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Demande d'identification

    Hello

    J'ai un doûte pour un Syrphe, car les nervures touchent le bout des ailes. Normalement les Syrphes n'ont pas de nervures atteignant l'extrêmité des ailes.

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #6
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    J'ai un doûte pour un Syrphe, car les nervures touchent le bout des ailes. Normalement les Syrphes n'ont pas de nervures atteignant l'extrêmité des ailes.

    GuiL
    Peut-etre un taon, alors (ça pourrait expliquer qu'il soit entré dans la maison : recherche de mammifère...)?

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,
    En effet ta bestiole a bien l'air d'être un taon, alors elle est plutôt à la recherche de quelqu'un à piquer ...

  9. #8
    invite5595d573

    Cool Re : Demande d'identification

    Le taon, je reste un peu pantois
    J'en ai déjà vu et fui des fois... mais là, je suis désolé, je crois que vous vous mettez le doigt dans l'oeuil
    La proposition d'Aquilegia sur le syrphe me semble la plus proche de la vérité....

    http://photos-neuch.net/Faune/syrphe02.html

    Qui saura me convaincre du contraire ?

  10. #9
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    bonjour,
    Il existe plusieurs espèces de taons....
    Tout bien réfléchit, celui-ci me semble assez proche de ce que l'on recherche (y a-t-il une écurie à proximité de chez toi?)...

    http://www.bioimages.org.uk/HTML/P1/P14050.HTM

    Dommage, le syrphe ne piquait pas... mais le taon ne cherchera pas à rester dans la maison, juste à satisfaire son appetit...

  11. #10
    Guillmot

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par jr79

    http://photos-neuch.net/Faune/syrphe02.html

    Qui saura me convaincre du contraire ?
    Hello

    Comme je te postais plus haut, ça ne peut pas être un Syrphe. J'ai passé des jours entiers à trier des Syrphes lors d'un stage d'écologie du paysage donc là sur ce point je maîtrise

    Par contre je ne suis pas entomo de formation, je ne vais pas plus loin que ça dans ce domaine. Désolé.

    Personne n'a le Chinery sous la main ? La photo me semble assez bonne pour l'utiliser ?

    La proposition d'Aquilegia me semble bonne, du moins très proche tout au pire !

    GuiL
    Compte à supprimer

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : Demande d'identification

    Salut,
    Ca me fait penser à une sorte de mouche immitant les abeilles et dont la larve vit souvent dans le purrin, cette larve possède un "tube téléscopique" pour respirer, mais je ne reviens pas sur le nom.
    A++

  13. #12
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Ca me fait penser à une sorte de mouche immitant les abeilles et dont la larve vit souvent dans le purrin, cette larve possède un "tube téléscopique" pour respirer, mais je ne reviens pas sur le nom.
    La larve à laquelle tu pense est celle de l'érystale (encore un diptère), mais franchement, je pense que c'est un taon.
    http://www.chez.com/hymenopterius/larves.htm

  14. #13
    inviteed7336aa

    Re : Demande d'identification

    Salut,
    Tout à fait, aquilegia,
    Je crois me rappeler que lors de l'oservation de l'insecte vivant, une des carractéristiques et qu'il remue l'abdomen comme si c'était le rythme de sa réspiration et ce du haut en bas.
    Mais celui de la photo me parait bcps plus claire, pourtant les taons n'ont-ils pas l'abdomen plus triangulaire ?
    A++ ( belle photo d'ailleur)

  15. #14
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Mais celui de la photo me parait bcps plus claire, pourtant les taons n'ont-ils pas l'abdomen plus triangulaire ?
    Bonne question. Celà dit, il existe plusieurs espèces, et tout dépend aussi de l'angle de la photo... par ailleurs, pour avoir observé des drosophiles à longuer de journée pendant des mois, je peux te dire que la forme de l'abdomen peut pas mal changer selon l'individu, et son état (femelle pleine, mue récente etc....). Donc c'est sans doute un critère, mais à ne prendre en compte qu'avec une série de critères complémentaires.
    Quand à la couleur, ça change aussi selon l'éclairage de la photo...

  16. #15
    inviteed7336aa

    Re : Demande d'identification

    Salut,
    A la reflexion, il me semble de plus en plus qu'il s'agisse bien d'un taon, le profil en pointe des ailes, leur couleur tirant sur le "noir fumé", la ligne de points triangulaires plus clairs en médiane de l'abdomen, tout semble concorder avec d'autres photos trouvées sur le net.
    Dommage que l'ombre portée ne permette pas de distinguer plus nettement la tête.
    A++

  17. #16
    invite5595d573

    Thumbs up Re : Demande d'identification

    Je crains de devoir me ranger à la proposition d'Aquilegia... jamais vu un taon de cette taille, et pas très envie qu'il me prenne pour son déjeuner....
    Pour votre info, j'ai fait une autre photo sous un angle très légèrement différent, l'ombre est un peu plus en retrait et dégage un peu la tête.
    En tout cas merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite9e91a17c

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,
    J'ai aussi trouvé ce site avec une photo qui ressemble pas mal ...
    http://www.nws-wiesbaden.de/coll16.html

  19. #18
    Père Occide

    Re : Demande d'identification

    Bonsoir.
    Il faudrait connaître la taille de l'insecte...

  20. #19
    invite5595d573

    Cool Re : Demande d'identification

    Je dirais 5 cm de long...

  21. #20
    Père Occide

    Re : Demande d'identification

    Il s'agit probablement de Eristalis tenax. C'est un Diptère, autrement dit une mouche, complètement inoffensive. Si l'adulte vit sur les fleurs, la larve vit dans les eaux putrides. Elle possède un long tube téléscopique qui lui vaut le nom de "ver queue de rat".
    Dire que c'est un syrphe n'est pas tout à fait faux : l'éristale est bien un Syrphidé.

  22. #21
    inviteed7336aa

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par Père Occide
    Il s'agit probablement de Eristalis tenax. C'est un Diptère, autrement dit une mouche, complètement inoffensive. Si l'adulte vit sur les fleurs, la larve vit dans les eaux putrides. Elle possède un long tube téléscopique qui lui vaut le nom de "ver queue de rat".
    Dire que c'est un syrphe n'est pas tout à fait faux : l'éristale est bien un Syrphidé.
    Salut,
    Il me semble que non, toutes les photos que j'ai trouvées montrent sur l'eristale une ligne générale médiane de l'abdoment plus foncée, contrairement à la photo postée par notre ami. De plus, l'abdomen est brillant chez l'eristale ( merci pour le nom, je l'avais oublié ! )
    A++

  23. #22
    aquilegia

    Re : Demande d'identification

    Citation Envoyé par Père Occide
    Il s'agit probablement de Eristalis tenax..
    Bonjour,
    d'après cette photo ( http://digilander.libero.it/vierka/e...is%20tenax.htm ), je ne suis pas d'accord : la forme des yeux n'est pas la meme, et les taches de couleurs semblent beaucoup plus vive chez l'eristale que chez l'insecte à identifier. Le thorax et l'abdomen semblent plus brillants aussi....
    celà dit, 5 cm, ça me parait réellement énorme. Le taon des boeufs (oui, je reste sur mon idée de taon....), tabanus bromius, qui ressemblerait pas mal (http://www.bioimages.org.uk/HTML/P4/P45585.HTM) ne mesure apperemment "que" 2,5 cm de long...

  24. #23
    Guillmot

    Re : Demande d'identification

    Hello jr 79

    As-tu pensé à Tela Insecta pour ta détermination ? Le réseau entomologiste sur le web devrait être de bon recours !
    http://www.tela-insecta.org/artiphp/news/index.php

    Pour Eristalis tenax non pas d'accord non plus. On voit sur ce lien nettement la différence:
    http://www.museums.org.za/bio/insect...ristalis_x.jpg
    Ainsi que les ailes dont les nervures varient par rapport à notre insecte mystère pour mon critère de labo.

    GuiL
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 00h59
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38