Je ne sais pas ce qu'est cet insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Je ne sais pas ce qu'est cet insecte



  1. #1
    inviteebca4743

    Je ne sais pas ce qu'est cet insecte


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouvelles et je suis à la recherche du nom de cet insecte.

    C'est le 3 ème cet semaine.

    Comment m'en débarasser ? est ce que je vais en retrouver beaucoup ? Est ce que je risque d'avoir un nid chez moi ?

    J'ai vraiment peur car je ne sais pas ce qu'est cette bête...

    les 2 premières ont été mise par la fenêtre et j'habite au 2ème étage donc, je ne pense pas que c'est la même (admettons qu'elle soit comme la chauve-souris de bigard... admettons... lol)

    Quelle entreprise peu m'aider pour m'en débarasser...

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront

    Sabine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    C'est un charançon, mais lequel ? C'est une famille très vaste. Quelle est sa taille ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Il doit faire environ 5 mm

    comment m'en débarrasser ?

    Pourquoi est il venu chez moi ?

    Pour le moment, je l'ai enfermé dans un petit tupperware

    Merci

  4. #4
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Oups, j'ai vraiment pas le compat dans l'oeil (lol)

    Je viens de le mesurer, il fait presque 1 cm juste le corps avec la tête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Citation Envoyé par sabinericky Voir le message
    Bonjour à tous

    Je suis nouvelles et je suis à la recherche du nom de cet insecte.

    C'est le 3 ème cet semaine.
    Bonjour,
    La bestiole est un charançon. Avec ces photos il est difficile d'aller plus loin dans le nom.
    La majorité des espèces (et généralement celles qu'on trouve dans les maisons) consomment des aliments comme des graines, de la farine, etc...

    Comment m'en débarasser ? est ce que je vais en retrouver beaucoup ? Est ce que je risque d'avoir un nid chez moi ?
    Ce que vous observez sont les adultes. Ils proviennent de larves qui logent apparemment chez vous, le plus probablement dans un placard...
    Bref, la meilleure façon de ne plus voir débarquer ces petits scarabées (qui sont totalement inoffensifs) c'est de trouver l'aliment que vous avez oublié un peu trop longtemps quelque part, mettre celui-ci à la poubelle, faire un grand ménage dans les placards en jetant les trop vieilles denrées, et en mettant dans des boîtes hermétiques ce qui pourrait être colonisé.
    Sachez que les infestations d'aliments sont très courantes... peut-être parce que l'abondance de nourriture dans laquelle on vit, ainsi que le manque de temps font qu'on laisse trop traîner des choses dans les placards.

    J'ai vraiment peur car je ne sais pas ce qu'est cette bête...
    Maintenant vous savez, et pouvez dormir tranquille.
    Aucun insecte n'est susceptible de mettre la vie d'une personne en danger sous nos latitudes, abeilles/guêpes/frelons exceptés (si on fait une réaction allergique).

    Quelle entreprise peu m'aider pour m'en débarasser...
    Je sais bien que ça fait vivre des gens... mais sincèrement dans votre cas, vous pourrez tout aussi bien régler le problème seul (et sans aucun produit chimique).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Et bah, ca me rassure oui et non...

    Au niveau nouritture, j'en ai pas beaucoup car je mange en général chez mes parents...

    2 des 3 ont été retrouvés dans mon salon et un seul dans la cuisine..

    J'ai un placard justement avec de la farine mais pas de graine chez moi.

    Dès demain, je vide ce placard et je jete tout...

    j'espère sincèrement que je vais trouver le nid et m'en débarrasser rapidement... j'aime pas les bêtes... d'ailleurs, j'ai l'impression d'en avoir partout qui me grimpe dessus...

    merci encore pour tout

    sabine

  8. #7
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Encore une question,

    Est ce que je peux en trouver beaucoup ?

    A combien vivent ils en général ?

    Sabine

  9. #8
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    J'ai aussi un grand vase rempli de grain de café (très joli en déco) mais il a 2 ans, je ne pense pas qu'ils peuvent venir de là, ils seraient surement sorti depuis longtemps

  10. #9
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Je viens enfin de le trouver sur le net et ce serait un charancon de la luzerne

  11. #10
    invitef58c9b86

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Bonjour,
    Effectivement, il ressemble à un groupe de charançon portant le doux nom d'Otiorhynchus.

    Il y a de nombreuses espèces en France (937 espèces et sous espèces en Europe) et quelques unes se rencontrent régulièrement en ville.

    Lors des périodes de froid elles peuvent chercher à s'abriter comme le font d'autres insectes ( coccinelles, mouches, ...).

    ces charançons n'en on pas après vos denrées, ni après vos biens. c'est le chauffage qui les a attirés.


    Oto

  12. #11
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Merci à vous, ca me rassure un peu...

    MAlheureusement, elles n'ont pas eu chaud longtemps car je les ai remise dehors...

    J'espère ne pas en retrouver de trop et qu'elles ne fassent pas de nid chez moi...

    Merci à vous

    Sabine

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Ces insectes ne font pas de nids.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Pas de nids!!!! super, j'avais peur qu'elles pondent leurs oeufs quelque part et qu'un jour je sois envahi de ces petites bêtes.

    Merci

  15. #14
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Re bonjour à tous

    Et oui, me revoilà...

    Je m'inquiète car j'en ai retrouvé encore 2 ce matin... mais je n'ai toujours pas trouvé d'ou elles peuvent venir...

    Existe t'il un produit ou un piège pour s'en débarasser ?

    Merci d'avance

    Sabine

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Mais qu'est-ce qui te fait penser que trouver des insectes de ce type dans ton appartement est une menace ? J'ai l'impression d'une réaction panique totalement injustifiée. D'accord, si c'était des termites, des blattes ou des mites alimentaires tu pourrais considérer que c'est une nuisance. Mais là, non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    inviteebca4743

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Je comprend tout a fait votre ressenti... mais c'est la première fois de ma vie que j'ai des insectes chez moi...

    Souvent quand on trouve des insectes, ils sont différents les uns des autres mais là, ce sont toujours les meme et c'est pour ca que je ne suis pas rassurée...

    Merci quand même pour votre message qui me rassure un peu

    Sabine

  18. #17
    Apus apus

    Re : HELP ME - Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sabinericky Voir le message
    [...]Je m'inquiète car j'en ai retrouvé encore 2 ce matin... mais je n'ai toujours pas trouvé d'ou elles peuvent venir...

    Existe t'il un produit ou un piège pour s'en débarasser ?
    2 autres encore? C'est peut-être toujours les même que vous revoyez à chaque fois? (bon, si vous les "éliminez", vous devez connaître la réponse à cette question ...)

    Pas de "piège" à proposer, non! Mais vous pouvez toujours essayer de proposer à ces petites bêtes un petit abri douillet dans lequel ils passeront cette mauvaise saison sans venir vous "importuner" de leur présence.

    Vous devez essayer plusieurs choses pour voir ce qui est susceptible de leur plaire: essayez par exemple de poser un abri à coccinelle (je ne sais pas ce que ça donnerait , élargissez les trous si besoin); essayez des petites planches accolées les unes aux autres, avec un petit espace suffisant pour que vos hôtes (ne les appelons plus des parasites puisque que vous leur proposerez un gîte) puissent s'y introduire, ajoutez éventuellement quelques fibres végétales pour isoler; essayez des fagots de branchettes...
    Faîtes appel à votre imagination, vous trouverez peut-être bien une solution à l'avantage de tout le monde!
    Sinon voici une page qui pourrait des fois vous interresser:
    abri-insecte lpo
    Vous obtiendrez peut-être d'autres renseignements et conseils en les contactant.


    En espérant que vous trouverez une solution d'entente avec ces petits insectes inoffensifs.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  19. #18
    inviteebca4743

    Re : Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    Désolée de revenir avec ca, mais j'en ai encore trouvé une ce matin dans ma cuisine

    L'endroit ou je les retrouve est maintenant toujours le meme...

    J'ai vidé tout mes placard mais je n'ai rien trouvé

    Merci pour le message précédent mais je ne cherche pas à faire un élevage mais je cherche tout simplement à m'en débarrasser....

    J'ai simplement besoin d'un truc radical pour qu'elle ne reviennent plus.

    merci d'avance pour vos bon tuyaux pour m'en debarrasser.


    Sabine

  20. #19
    invitef58c9b86

    Re : Je ne sais pas ce qu'est cet insecte

    bonjour,

    Sans les autres formes de vies, bactéries, plantes, insectes, l'honne ne peut survivre.
    ces quelques insectes qui vous déplaisent tant, ne vous causeront pas de nuissance.

    Si vous voulez vous en débarassez, nettoyer vos coffrages de volet, les joints de porte de fenêtre, votre garage, le grenier, le dessous de votre paillason ect....

    Ce charançon n'est pas un hôte invasif des maisons.

    Oto

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que c'est que cet insecte?
    Par invite053f326f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 10h59
  2. [Identification] Qu'est ce donc que cet insecte?
    Par invite1ef88d8a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 21h32
  3. [Identification] Qu'est ce que cet insecte???
    Par invitee7518d50 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2008, 08h20
  4. [Identification] Mais qu'est ce que cet insecte?
    Par invite30701257 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 17h40
  5. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte?
    Par invite089cca12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 22h39